Victoria Mandefield place sa détermination et ses compétences de double formation ECE Paris/Audencia Business School au service des autres. Elle a créé Infomeless, une plateforme d’information pour les sans-abris.

« Ma première ambition est d’être utile ! » Victoria parle d’un engagement personnel et évoque même « une passion pour l’humanitaire ». Jamais elle n’a envisagé exercer un autre métier.

Le manque d’information pénalise les sans-abris

En 2015, alors étudiante à l’ECE, elle effectue des maraudes dans Paris. Elle découvre que le manque d’information pénalise les sans-abris dans leur vie quotidienne. « Je constatais des lacunes sur des choses essentielles comme où prendre une douche, où effectuer ses démarches administratives, où se soigner, où manger, quels centres d’accueil sont ouverts…» Le déficit d’information concerne les sans-abris comme les bénévoles des associations.

Un bénéfice direct d’une idée innovante et solidaire

Dès lors, l’étudiante collecte les infos, agrège les données et réalise une carte des lieux importants pour informer les personnes lors de ses maraudes. « Je constatais un réel besoin, et j’ai décidé de placer mes compétences d’ingénieure au service des personnes. »
Victoria crée la plateforme Infomeless. Elle propose des cartes pour Paris et Bordeaux, et ce n’est qu’un début. Elle travaille avec un ergonome pour proposer « une interface agréable et sympa. Nous développons en permanence les fonctionnalités et le contenu. » En France, on estime à 143 000 les personnes SDF. Victoria constate que ses cartes sont de plus en plus utilisées. Elle a intégré Audencia où elle suit la majeure Entrepreneuriat afin de transformer son projet en entreprise pérenne. Elle a déjà remporté plusieurs concours, signant l’utilité et le potentiel d’Infomeless.

 

Découvrez ci dessous d’autres expériences hors du commun…

Voyage au bout de la nuit : aller-retour de l’ESSEC à la psychiatrie