« L’avenir est à portée de main ainsi que les changements : donc bougeons-nous ! »
Emmanuel Duflos, Directeur de l’Ecole Centrale de Lille

Emmanuel Duflos,  Directeur de l’Ecole Centrale de Lille @ Centrale Lille

Emmanuel Duflos, Directeur de l’Ecole Centrale de Lille @ Centrale Lille

Au sommet de l’hexagone
Après avoir réussi le Bac scientifique au lycée Lamarque en Picardie et un passage par la prépa d’Amiens, il obtient son diplôme d’ingénieur de l’ISEN Lille. Titulaire d’un doctorat en sciences pour l’ingénieur de l’Université de Toulon et du Var, il devient enseignant-chercheur à l’ISEN en 1995. Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Lille en 2003, il gravit les échelons, tout d’abord comme responsable d’une équipe de recherche puis en occupant les fonctions de directeur-adjoint, pour finir par en prendre la direction en 2014.

 

Son job !
Etre directeur d’une grande école, c’est finalement réussir à tout mettre en œuvre pour que les élèves acquièrent la meilleure formation possible afin qu’ils se réalisent pleinement dans les fonctions auxquelles ils accèderont au cours de leur vie. Avec cet esprit de chercheur qui est le mien, j’essaye d’aller plus loin pour innover en matière de pédagogie ainsi que dans les relations que nous entretenons avec nos partenaires économiques pour trouver les ressources indispensables à notre développement.

 

Ses valeurs clés en deux mots :
« Respect des personnes et de ses engagements »

 

Une façon de complexité ?
Il pratique différents sports (vélo, karaté…) pour le loisir : « La course à pied dans des sites naturels m’intéresse particulièrement, car elle permet de se ressourcer et de s’ouvrir l’esprit. » Il est aussi question du dépassement de la condition humaine : « J’adore faire du ski pour la montagne et ses grands espaces car j’éprouve un plaisir intense à me retrouver au sommet d’un col avec le silence autour de moi, face à l’immensité du monde et de la nature. » Eclectique en matière de culture… musique, cinéma, documentaires, peinture, sculpture, spectacle vivant, tout l’intéresse : « A partir du moment où je ressens une émotion ». À noter qu’avec son goût pour la recherche et les énigmes, il a un faible pour les romans policiers. Il aime voyager pour découvrir l’autre, les autres, très loin, au pied de la grande muraille de Chine ou devant le Taj Mahal : « Se promener, se lier à la population constitue un enrichissement car on ne revient jamais vraiment le même ». Pour lui, les extrémités de l’histoire se rejoignent « Je me situe dans la préhistoire ou, au contraire, dans le futur car dans les deux cas se cache un mystère qui m’attire. » Optimiste, il estime qu’avec une prise de conscience, « L’homme détient le pouvoir de faire évoluer les choses notamment en matière environnementale. »

 

Comme ami et collègue
Je le connais depuis 23 ans alors qu’il préparait sa thèse à l’ISEN. Je le considère comme quelqu’un de fiable, sur qui l’on peut compter et s’appuyer lorsque l’on veut développer des projets. Passionné par son activité de recherche et par son enseignement, il se pose des questions pour améliorer l’attractivité des cours. Je le trouve tenace. Lorsqu’il croit en quelque chose et qu’il le veut vraiment, il met tout en œuvre pour y arriver.
Philippe VanheegheProfesseur des Universités à l’Ecole Centrale de Lille
Regard d’une collaboratrice
Il a le profil d’un entrepreneur qui fait toujours ce qu’il dit. Très patient et posé, il respecte les personnes, quel que soit leur rôle dans l’école et prend toujours le temps de les saluer. La cravate n’est pas son truc au quotidien mais cela ne l’empêche pas d’inspirer le respect. Ses points forts ? Ses capacités d’écoute et d’analyse en temps réel, il a d’ailleurs tendance à croiser les mains devant lui dans ces moments-là.
Nathalie DangoumauDirectrice de Cabinet et de la Communication

 

Quid de quiz !
Amitié : nécessaire
Amour : encore plus
Ambition : trop peut nuire
Actrice, acteur : Meryl Streep / Kevin Costner, André Dussollier
Couleur : blanc
Coup de gueule ! : bougeons-nous, prenons-nous en main
Défaut : un manque d’éloquence publique
Dieu : certains y croientEpoque préférée : demain
Famille : fondamental
Film : « Danse avec les loups »
Qualité : la patience
Livre : « Le mystère de la chambre jaune », « Les enfants de la terre »
Musique : Le lac des cygnes
Peinture : « La liberté guidant le peuple », « Guernica »
Personnalité préférée : Simone Veil
Politique : un engagement
Vacances : la montagne

 

Patrick Simon