Precia Molen est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’instruments de pesage commercial et industriel. L’activité du groupe s’organise autour de la vente d’équipements de pesage et la prestation de services. Rencontre avec René Colombel, (IAE Lyon 84, EMBA CPA/HEC 2004) Président du Directoire .

René Colombel, (IAE Lyon 84, EMBA CPA/HEC 2004) Président du Directoire de Précia Molen

René Colombel, (IAE Lyon 84, EMBA CPA/HEC 2004) Président du Directoire de Précia Molen

Le Groupe Precia Molen compte 14 filiales dont une filiale en France dédiée au service et 13 à l’étranger. Le président du Directoire, René Colombel, s’occupe, en direct, des aspects marketing et export. « Ma mission consiste, entre autres, à développer l’activité internationale du groupe, ce qui a nécessité une approche stratégique spécifique, une réorganisation du service export, le rachat de sociétés ou la création de filiales dans les pays cibles. C’est une fonction qui demande une grande ouverture d’esprit, de l’écoute et la capacité à déléguer. Il faut aussi avoir une certaine vision, la partager, donc beaucoup communiquer pour essayer d’entraîner tous les collaborateurs vers la réalisation des objectifs. » Résolument tourné vers ses équipes, René Colombel développe un management participatif : « J’essaie de consulter largement afin de murir ma décision et de rencontrer régulièrement les collaborateurs, notamment à l’international en me rendant sur place, par Visio conférence et avec trois rendez- vous par an : réunion Budget (novembre), réunion de revue de premier trimestre (avril) et réunion groupe annuelle en mai qui regroupe l’ensemble des directeurs généraux et commerciaux et techniques de filiales. » L’ambition du groupe : atteindre les 100 millions de CA en 2015.

 

Des collaborateurs investis
Precia Molen compte aujourd’hui plus de 800 collaborateurs, dont 250 en dehors de France après le rachat de deux sociétés en 2014. Entreprise détenue majoritairement par un actionnaire familial, elle est cotée en bourse depuis 1985. « Outre les services techniques et support, nos équipes services et commerciales sont réparties en 6 directions régionales et 44 sites techniques en France. L’ensemble du personnel, outre la participation, bénéficie d’un intéressement significatif sur les résultats de l’entreprise. Nous dispensons des formations en interne sur nos produits et nous dépensons un budget supérieur aux exigences légales pour des formations externes. Nous recrutons régulièrement des VIE qui intègrent nos équipes en France ou dans nos filiales. Le turn over et l’absentéisme en France ou à l’étranger sont très faibles ce qui prouve que l’on se sent bien chez Précia Molen. »

 

Des qualités de leadership
Pour René Colombel, les jeunes qui souhaitent devenir dirigeants doivent faire preuve d’ouverture d’esprit, d’écoute et de détermination. « Pour travailler dans une économie globalisée, il faut s’intéresser aux affaires du monde, acquérir une connaissance géo-politique et économique globale et s’adapter aux différentes cultures. Sans oublier la focalisation car il est important lorsqu’une stratégie est décidée de s’y tenir et d’éviter de se disperser. Enfin, la détermination est capitale car rien ne se construit en un jour et qu’il n’y a rien de plus déstabilisant pour les équipes que de changer d’objectifs en permanence. »

 

Chiffres clé
815 personnes • 90 M Euros de CA • 2 sites de fabrication en France
1 en UK (Dunfermline, Ecosse), 1 en Hollande • 2 usines d’assemblage (Inde et Brésil)

 

F.B.

 

Contact : pmcontact@preciamolen.com