Au soleil levant, la nébuleuse brume se dissipant, Prague se révèle sous un jour énigmatique et mystérieux. La lumière bientôt zénithale transperce le reste d’embrun matinal, et lève le voile sur une architecture pragoise variée et originale. Gothique majestueux, baroque flamboyant, roman épuré et art nouveau, les styles s’enchevêtrent en une harmonie de genres, témoin de l’histoire riche et mouvementée du royaume de Bohême et de la nation tchèque. Chers étudiants, plus une once d’hésitation, partez et laissez vous enchanter par cette ville au charme exaltant !

 

Le célèbre Pont Charles au petit matin

Le célèbre Pont Charles au petit matin

Prague, véritable musée à ciel ouvert !
Sans vouloir se substituer aux guides de voyages indispensables à votre séjour, voici quelques suggestions de nos visites et itinéraires favoris. Tout d’abord, partez flâner au coeur de la vieille ville pour admirer l’élégance des nombreuses façades baroques, puis à la nuit tombée, sous un manteau de brouillard, explorez les dédales de rues et de venelles, et plongez dans l’ambiance envoûtante et oppressante des romans de Kafka. Une promenade sur la rive droite de la « Vltava », et contemplez de l’autre côté, le château et sa cathédrale gothique crevant le ciel du haut de sa butte impériale. Une visite du monastère, dont la bibliothèque vous laissera bouche-bée tout comme le magnifique panorama de la ville que vous pourrez apprécier de ce point culminant. La relève de la garde devant le palais royal, et votre ravissement devant les somptueux vitraux de la cathédrale, où le soleil y pénétrant, reflète leurs couleurs vives et chatoyantes sur les nobles colonnes de pierre blanche.

 

Musiques en tout genre !
Puis expérimentez les soirées typiquement pragoises ! Accordez vous une sortie mondaine à l’opéra national, la salle de spectacle à elle-même en vaut le détour ! A vous aussi les boites de jazz et leurs concerts d’artistes locaux plus talentueux les uns que les autres ! Le jazz tchèque, en effet largement reconnu sur la scène européenne, a su surmonter les restrictions de l’ère communiste, et aujourd’hui, s’affirme à nouveau sur le plan international.

 

Entre cuisine locale et internationale
Du côté des spécialités locales, goûtez la goulasch, traditionnellement servie dans une boule de pain, où elle creuse de savoureux sillons ; puis le TRDLO, sorte de gâteau à la broche parfumé à la cannelle et agrémenté de noix concassées, une succulente gourmandise qui se déguste à peine sortie du four ! Une fois familiarisé avec la cuisine traditionnelle, l’heure sera à la découverte de nouvelles saveurs orientales, autant dépaysantes que raffinées d’une gastronomie afghane très répandue à Prague. Enfin, pour ceux dont les mets carnés ne sont pas à leur goût, d’excellentes tables végétariennes se développent dans la capitale tchèque.

 

Brasseries et Grands Cafés
Le saviez-vous ? Les tchèques sont les premiers consommateurs de bière au monde avec une consommation annuelle moyenne de 157 litres, et offrent par la même occasion des bières des plus goûteuses. Qu’il s’agisse de la célèbre Pils ou de bières artisanales fabriquées dans les brasseries locales, prenez part à cette tradition patriotique tchèque ! Autre genre, Prague cultive également l’art des Grands Cafés, le plus spectaculaire étant sans aucun doute celui de la Maison Municipale. Un dernier coup d’oeil sur le pont Charles, l’heure du retour a sonné. Mais nul doute que Prague vous aura envoûté, à l’image de ces vastes terres d’Europe centrale, insoumises, passionnelles et contrastées.

 

LES BONS PLANS
• The Hostel Bridge : auberge de jeunesse située à deux pas du pont Charles, c’est l’une des auberges de jeunesse les meilleures marché de Prague !
• Kabul : certainement le meilleur restaurant afghan de Prague
• Café Savoy : excellents petits-déjeuners dans un décor plus sobre que celui de la Maison Municipale mais qui n’en perd pas moins ses airs de café littéraire.
• Lehka Hlava – Clear Head : le meilleur restaurant végétarien de Prague, à ne rater sous aucun prétexte !

 

AB