Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre. La business line EV Charge, au sein de la branche Marketing & Services, définit et pilote pour le groupe, au niveau mondial, la stratégie des activités liées à la Mobilité Électrique. Pierre Clasquin, Supélec 1993, Vice-President, Total Marketing & Services, EV Charge Business Line témoigne…

 

En quoi l’électromobilité est-elle au cœur de la stratégie du groupe Total ?

Les enjeux environnementaux sont cruciaux pour nous tous. Les transports, dont la dépendance actuelle au pétrole est très forte, sont un des piliers fondamentaux de la transition énergétique. Le scénario que nous envisageons à l’horizon 2040 est marqué par une double tendance : le doublement du parc automobile qui passerait à 2,2 milliards et une part très importante, 700 millions de véhicules électriques, soir 32% du parc. Acteur historique de la mobilité, Total accompagne ce mouvement en proposant à ses clients des solutions adaptées pour la recharge des véhicules électriques. C’est à cet effet que EV Charge a été créée sur la base de l’expertise de G2mobility, entreprise que j’ai cofondée, acquise par Total en 2018.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets à venir, vos ambitions ?

Les perspectives de développement du véhicule électrique font entrer le marché des solutions de recharge dans une ère nouvelle. Nous souhaitons accompagner ce changement et répondre au mieux à l’ensemble des besoins de recharge existants ou nouveaux sur les marchés que nous servons. Notre objectif est de devenir un des principaux opérateurs de recharge sur ces marchés et de proposer un service de recharge de « qualité Total » que ce soit au domicile, en entreprise, en voirie ou dans les stations-services.

En tant que VP, quelles sont vos trois guidelines pour aborder vos challenges chez Total ?

Les défis sont nombreux dans un domaine en plein développement et plein d’incertitudes. Cependant je peux les résumer en trois points :

Affecter les ressources sur les marchés les plus prometteurs en fonction des dynamiques locales et des accès aux marchés de Total
Assurer la qualité des systèmes, solutions et services que nous fournissons dans un environnement de croissance très rapide de l’activité Mobilité Électrique
Développer une stratégie de croissance mixte organique et acquisition

 En quoi Total EV Charge est-elle un terreau fertile pour les jeunes diplômés de CentraleSupélec?

Rejoindre Total EV Charge, c’est contribuer à la transition énergétique, relever des défis technologiques, participer à une ambition commune pour une énergie responsable dans un environnement de travail stimulant. Pour accompagner ce développement de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans les domaines suivants : stratégie et nouveaux business, développement des solutions, IT, développement commercial.

Une leçon de vie que vous retenez de vos années d’études à Supélec ?

Humblement je dirais que c’est important de croire en ses rêves et qu’il est encore plus important de se donner les moyens de les réaliser. Etre obstiné, travailler dur, surmonter les obstacles sans perdre ses convictions et puis, finalement, savoir saisir sa chance.

 

Chiffres-clés du groupe Total

130 pays, 104 460 collaborateurs, plus de 8 millions de clients, 209,4 Md$ de CA et 13,6 Md$ de résultat net ajusté, 1 Md$  investi en R&D

Mail RH : jobs@total-ev-charge.com

 

 

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.