Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre. La business line EV Charge, au sein de la branche Marketing & Services, définit et pilote pour le groupe, au niveau mondial, la stratégie des activités liées à la Mobilité Électrique. Pierre Clasquin, Supélec 1993, Vice-President, Total Marketing & Services, EV Charge Business Line témoigne…

 

En quoi l’électromobilité est-elle au cœur de la stratégie du groupe Total ?

Les enjeux environnementaux sont cruciaux pour nous tous. Les transports, dont la dépendance actuelle au pétrole est très forte, sont un des piliers fondamentaux de la transition énergétique. Le scénario que nous envisageons à l’horizon 2040 est marqué par une double tendance : le doublement du parc automobile qui passerait à 2,2 milliards et une part très importante, 700 millions de véhicules électriques, soir 32% du parc. Acteur historique de la mobilité, Total accompagne ce mouvement en proposant à ses clients des solutions adaptées pour la recharge des véhicules électriques. C’est à cet effet que EV Charge a été créée sur la base de l’expertise de G2mobility, entreprise que j’ai cofondée, acquise par Total en 2018.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets à venir, vos ambitions ?

Les perspectives de développement du véhicule électrique font entrer le marché des solutions de recharge dans une ère nouvelle. Nous souhaitons accompagner ce changement et répondre au mieux à l’ensemble des besoins de recharge existants ou nouveaux sur les marchés que nous servons. Notre objectif est de devenir un des principaux opérateurs de recharge sur ces marchés et de proposer un service de recharge de « qualité Total » que ce soit au domicile, en entreprise, en voirie ou dans les stations-services.

En tant que VP, quelles sont vos trois guidelines pour aborder vos challenges chez Total ?

Les défis sont nombreux dans un domaine en plein développement et plein d’incertitudes. Cependant je peux les résumer en trois points :

Affecter les ressources sur les marchés les plus prometteurs en fonction des dynamiques locales et des accès aux marchés de Total
Assurer la qualité des systèmes, solutions et services que nous fournissons dans un environnement de croissance très rapide de l’activité Mobilité Électrique
Développer une stratégie de croissance mixte organique et acquisition

 En quoi Total EV Charge est-elle un terreau fertile pour les jeunes diplômés de CentraleSupélec?

Rejoindre Total EV Charge, c’est contribuer à la transition énergétique, relever des défis technologiques, participer à une ambition commune pour une énergie responsable dans un environnement de travail stimulant. Pour accompagner ce développement de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans les domaines suivants : stratégie et nouveaux business, développement des solutions, IT, développement commercial.

Une leçon de vie que vous retenez de vos années d’études à Supélec ?

Humblement je dirais que c’est important de croire en ses rêves et qu’il est encore plus important de se donner les moyens de les réaliser. Etre obstiné, travailler dur, surmonter les obstacles sans perdre ses convictions et puis, finalement, savoir saisir sa chance.

 

Chiffres-clés du groupe Total

130 pays, 104 460 collaborateurs, plus de 8 millions de clients, 209,4 Md$ de CA et 13,6 Md$ de résultat net ajusté, 1 Md$  investi en R&D

Mail RH : jobs@total-ev-charge.com

 

 

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.

[Premier emploi] Diplômé de CentraleSupélec, je vais où ?

Plutôt tradis ou fans d’innovations de rupture ? Secteurs, domaines, métiers : coup de projecteur sur les les opportunités à ne pas rater pour un ingénieur CentraleSupélec

Une bonne année pour l’emploi des ingés !

Le quasi plein emploi chez les ingénieurs, ce n’est pas une fake news. La preuve dans la dernière enquête menée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

Recrutement, intégration, parcours : comment matcher avec les attentes des jeunes ingés ?

Digital, industrie, société, environnement ou énergie : l’heure est à la révolution. Dans une France qui a besoin d’ingénieurs, quels sont les tips pour recruter les perles rares

STEP UP : Laissez vous coacher !

« Bienvenus dans une entreprise qui fait de l’Individu le premier vecteur de performance » assure Jérémie Cador, Directeur de l’Agence STEP UP de Marseille

Pourquoi rejoindre Total ?

Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre.

Avec SOAT, cap sur l’expertise, l’agilité et l’intelligence collective

SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec

Avec CENEXI, attrapez le virus de la pharmacie !

L’industrie pharmaceutique offre aux jeunes diplômés un large panel de métiers explique Alexis Paul (Université Paris Descartes 2000), Directeur Business Development et Pharmacien responsable de CENEXI.

Emmanuelle Favier : devenir femme et écrivaine

C’est en évoquant de manière poétique et subjective les jeunes années de l’écrivaine en devenir qu’Emmanuelle Favier nous donne le mieux à sentir tout le génie de Virginia Woolf…

Plein gaz sur l’énergie verte avec GRDF !

GRDF entame sa mue. Avec son nouveau plan Vert l’Avenir, le groupe entend produire du gaz 100 % green dans les prochaines années. Un pari ambitieux sur lequel travaille Arnaud Bousquet