L’équipe 2013 de PEPSS

Une équipe d’une quinzaine d’étudiants venus d’écoles et d’horizons différents se rassemble autour du Togo. Un pays qui, victime de pauvreté et délaissé par le tourisme malgré la beauté et la diversité de ses paysages, détient tout de même une grande richesse : sa population.

L’histoire de PEPSS
PEPSS est une association humanitaire à but non lucratif créée en 2007 par des élèves de Chimie ParisTech. Depuis 2 ans PEPSS oeuvre au Togo, en collaboration avec ASOF-TOGO (Aide SOlidarité sans Frontières). Après avoir construit un bassin piscicole en 2010 dans le village de Tové, la nouvelle équipe de PEPSS accompagnée de quelques élèves de l’ESTP repart en août 2011 dans le même village afin d’ériger une ferme d’élevage de petits ruminants (qui s’accompagnera d’une maison pour le gardien, et d’un magasin pour la vente de la production).

Les objectifs de PEPSS
Ce projet a pour but de résoudre le problème de malnutrition lié à la rareté et au coût élevé des aliments protéinés en Afrique, ainsi que de venir en aide aux jeunes filles en difficulté de Tové et alentours. En effet la création d’une telle activité permettra d’amorcer le développement d’une économie locale, et donc de générer des emplois sur une durée stable.

PEPSS et vous
PEPSS a déjà établi un partenariat avec l’ESTP et d’autres écoles d’ingénieurs afin d’optimiser son développement, et de diffuser plus efficacement son image dans le milieu étudiant. Pour faire du buzz, PEPSS projette de réaliser une exposition photo suite à la mission à Tové. Cette exposition serait bien sûr suivie par le Journal des Grandes Ecoles, et serait ouverte à tous les intéressés. De plus, le site internet de PEPSS www.pepss.org, ainsi qu’une page facebook permettront de relayer de continu l’évolution du projet sur la toile.

 

Contact :
www.pepss.org
PEPSS@etu.chimie-paristech.fr
Maison des associations du Ve – PEPSS
4, Rue des Arènes 75005 Paris