Depuis la crise financière, la finance de marché n’est plus vue comme un secteur attrayant pour un grand nombre de personnes, provoquant même un rejet chez certains, à l’image du mouvement Occupy Wall Street.

Le monde de la finance n’a pas le choix, les temps fastes sont loin. Les banques d’investissement sont obligées de tailler dans leurs effectifs pour faire face aux surcapacités du secteur et même les écoles supérieures et grandes universités s’adaptent face à cette baisse d’attractivité de la finance de marché. C’est pourquoi certaines d’entre elles ne mettent plus à disposition de leurs étudiants des salles de marché équipées de moniteurs Bloomberg ou Reuters. Les écoles sont contraintes de revoir leur politique de communication et de redéfinir leurs priorités afin de regagner une côte de popularité appréciable auprès du grand public et de leurs futurs étudiants. Elles préfèrent privilégier leurs autres programmes que ceux ayant un rapport de près à la finance de marché.

 

Cependant les étudiants ne l’entendent pas vraiment de cette oreille !
La finance de marché est encore un secteur qui fait rêver, même après les différents scandales et périodes sombres récentes. Ils ne sont pas découragés par le fait que la finance paraisse comme un secteur en crise ou mal aimé et dont les perspectives d’avenir ne sont pas forcément les plus intéressantes. Cet attrait des étudiants pour la finance peut s’expliquer en partie par le fait qu’elle a une particularité qui lui confère un fort pouvoir d’attraction : la prise de risque ! Le risque, l’adrénaline et le stress sont monnaie courante et très fortes dans ce milieu. Bien que cela puisse être paradoxal pour certains, pour d’autres ce sont ces conditions de travail aussi qui font que la finance de marché demeure un secteur qui passionne.

 

La finance a plutôt fait mauvaise presse ces dernières années et pourtant nous ne pouvons pas nous en séparer
L’économie mondiale en a besoin pour son bon fonctionnement ainsi que pour son continuel développement. En effet, il apparaît très clairement que les marchés financiers sont toujours un excellent moyen pour les entreprises de se financer et d’être un interlocuteur rationnel entre la demande et l’offre. Même si les entrées en Bourse sont plus rares, il n’empêche que de grands groupes comme Facebook ont fait leur entrée en Bourse en grande pompe cette année. Ou encore à l’image de Deezer, lequel a pu réaliser une levée de fond record. Cela illustre le fait que la finance est indispensable pour les entreprises et qu’elles ne peuvent faire l’impasse sur cette source de financement par le marché, d’où d’importants débouchés professionnels.

 

Ça, la COBFI l’a bien compris
C’est pourquoi à la COBFI nous proposons un certain nombre de services pour les étudiants afin de les sensibiliser davantage à ce milieu et pourquoi pas susciter des vocations. Pour ce faire, nous offrons aux étudiants la possibilité de former un club d’investissement (5 personnes avec une caisse commune de 1 000 € en réel) par lequel ils pourront découvrir le fonctionnement des marchés financiers. Nous sommes là pour les encadrer, les orienter et surtout leur mettre à disposition les moyens nécessaires pour qu’ils puissent avoir une meilleure appréhension du risque que représente un investissement en Bourse. Nous faisons d’ailleurs intervenir chaque mois un trader professionnel afin qu’il leur enseigne les bases requises pour comprendre le fonctionnement des marchés financiers et analyser les risques de leurs futurs investissements. Ces clubs sont un véritable succès puisque l’on en compte plus d’une trentaine dans l’école, soit plus de 175 étudiants participants par année et jouant en Bourse ensemble, s’échangeant des analyses, des conseils et tuyaux etc…
A une échelle plus large, nous organisons chaque année deux concours boursiers, avec remise de lots pour les meilleurs Traders en herbe, ces concours sont ouverts à tous les étudiants et chaque année nous observons que le nombre de participants augmente : plus de 520 participants par concours l’an passé. Grâce à cet engouement pour la finance, notamment  la Finance de Marché, nous mettonsen place des sessions pour passer un certificat international en Finance, le BAT (Bloomberg Assessment Test) de Bloomberg, lequel s’avère très prometteur et déjà plébiscité par les étudiants. Enfin, pour satisfaire les plus motivés des étudiants, la COBFI organise un voyage à La City, afin de visiter des locaux de grandes entreprises financières et d’échanger avec leurs managers qui recrutent dans les rangs des écoles supérieures de commerce et qui proposent de très belles carrière.
La COBFI fait de son mieux pour former les étudiants à la gestion du risque, d’un côté plus théorique avec les formations en Trading et le certificat international BAT, et clairement pratique avec les clubs d’investissement. A tout cela s’ajoute une constante sensibilisation aux débouchés dans le monde de la finance (ateliers CV fr/angl., conférences sur les débouchés des métiers de la finance…) afin de conforter les étudiants dans leurs choix de devenir de véritables acteurs — formés à la gestion du risque inhérent à la finance — du monde financier d’aujourd’hui et de demain.

 

La COBFI Association Bourse – Finance
est une association loi 1901 crée en 1989 regroupant des étudiants d’Euromed passionnés par la finance et récompensée à maintes fois (Trophée la Tribune/DogFinance Awards…). Elle est aujourd’hui composée de 16 étudiants provenant de programmes différents. Nous mettons en oeuvre de nombreuses activités afin de promouvoir les liens entre le monde de la finance, notre école de commerce et ses étudiants. Nous avons mis en place des projets de réflexion sur la Finance : Patrimed pour la Gestion de patrimoine, CAC pour l’audit et l’organisme de microcrédit pour les start-up marseillaises, lequel est interne à la COBFI, Micromed. Nous proposons également aux étudiants de former des clubs d’investissement à cinq – 32 clubs actifs cette année – ainsi qu’une formation mensuelle au Trading par une agence de conseil de Trading. De plus, nous organisons de nombreux évènements autour de la finance tels que des concours boursiers qui rassemblent 500 étudiants en moyenne et durant lesquels les meilleurs boursicoteurs en herbe sont récompensés par des lots. Nous organisons également un voyage à La City afin de découvrir la place financière de Londres et les locaux de nos partenaires comme Bloomberg, lequel nous propose d’ailleurs de faire passer à nos adhérents (plus de 300 étudiants) un certificat international en Finance, le BAT. Vous l’aurez donc compris, la COBFI est présente sur tous les fronts afin de faciliter l’accès au monde assez fermé de la Finance aux étudiants de notre école !

 

Pierre Eisenzimmer, Responsable Clubs d’investissements & Trésorier COBFI
Alexandre de Figueiredo, Responsable Partenariats COBFI | Ambassadeur

 

contact :
pierre.eisenzimmer@euromed-management.net
alexandre.defigueiredo@euromed-management.net