Pendant 10 jours, ils seront 33 à suivre les pas de Jack Sparrow : du lundi 20 au mercredi 29 juin, de Porto Vecchio à Ajaccio !

Les leucémies et les cancers touchent 1.800 enfants par an, soit environ 1 enfant sur 600. Les traitements suivis pour ces maladies nécessitent des hospitalisations de longue durée et sont très lourds à supporter. A la maladie s’ajoute l’isolement social et psychologique de ces jeunes patients. Touchée par ces difficultés, l’association Rêve d’Enfance a choisi de se mobiliser pour les aider dans leur guérison et organise une croisière paradisiaque en Corse pour faire vivre une expérience incroyable aux enfants en rémission de cancer.

« Parce que les enfants malades sont aussi des aventuriers… »

« Parce que les enfants malades sont aussi des aventuriers… »

Un nouvel horizon pour une aventure exceptionnelle…

Le rêve devient réalité lorsque nos 33 jeunes matelots embarquent sur leur voilier. Le succès de cette croisière, organisée depuis maintenant neuf ans, se confirme année après année. Après la croisière, l’enfant reprend confiance en lui, reprend contact avec le monde extérieur, c’est un moment qui lui permet d’oublier un peu la maladie. «La croisière en Corse, c’était super. 10 jours de rêve où on était tous ensemble. On a pu oublier un peu l’hôpital et la maladie. J’ai appris à tenir la barre, et la grande voile, et on a même vu des dauphins ! Qu’est ce que je vais pouvoir raconter à mes amis en rentrant ! » témoigne Élodie,14 ans.

 

Une croisière à ne pas manquer !

Ces 10 jours, entièrement dédiés à la farniente mais aussi à la découverte du fonctionnement d’un voilier, de la vie à bord, du paysage corse et de sa culture, a été minutieusement conçue par une équipe de 12 étudiants, membres de l’association Rêve d’Enfance, entourée du conseil de médecins. Pendant 10 jours, les enfants pourront :
Monter la grand-voile, sortir le génois… : on ne devient pas Jack Sparrow en deux jours ! Les enfants vont apprendre le vocabulaire maritime, à faire des noeuds, puis à manoeuvrer sur un voilier, faire un choix entre la vitesse et le cap…
Des visites à terre : quelques escales sont prévues lors du séjour, notamment une journée à Propriano le dimanche 26 juin avec la visite d’une animalerie, suivie d’une ballade dans les rues de la commune. Les enfants pourront ensuite partager un goûter dans la mairie de Propriano puis un dîner dans un restaurant de la ville.

Sur chaque voilier, un skipper professionnel, un interne de médecine et trois accompagnateurs de Rêve auront la joie d’encadrer les 33 jeunes participants, qui ont été soignés dans l’un de nos huit hôpitaux partenaires: l’hôpital Trousseau à Paris (75), l’institut Curie à Paris (75), le CHI de Poissy-Saint-Germain (78), l’institut Gustave Roussy à Villejuif (94), l’hôpital la Timone à Marseille (13), le CHU de Nantes (44), le CHU de Grenoble (38), et l’hôpital Purpan de Toulouse (31).

Un travail de longue haleine récompensé !

Ce projet a nécessité la mobilisation d’une équipe tout au long de l’année : partenariat avec les hôpitaux, logistique, sécurité, gestion humaine… L’enthousiasme et le professionnalisme de ces étudiants sont récompensés par la continuité du soutien financier de ces trois partenaires principaux : Accuracy, La Ligue Contre le Cancer et Auchan. Par ailleurs, Jimmy Fairly (lunettes de soleil), Ambre Solaire de L’Oréal (crèmes solaires) et Esprit d’Equipe (polos) s’engagent à leur côté pour que l’édition 2011 de la croisière soit une réussite totale !

« L’équipe Rêve d’enfance aborde cette année 2011 avec l’envie toujours plus forte de poursuivre son action et de développer de nouveaux projets afin d’atteindre l’objectif qui est le sien: accompagner des enfants malades vers la guérison. Grâce à l’expérience acquise durant les huit dernières années, nous pouvons désormais faire preuve d’une grande efficacité dans la préparation logistique des croisières, ce qui permet aux enfants de passer dix jours inoubliables. En découvrant les plaisirs de la voile et les paysages grandioses de la Corse, en côtoyant des enfants ayant vécu les mêmes expériences, mais issus de milieux différents, ils oublient pendant un temps la maladie et font un pas de plus vers la guérison. » déclare Emmanuelle Pecoux, Présidente de Rêve d’Enfance.

 

A propos de Rêve d’Enfance :
Rêve d’Enfance est une association loi 1901 fondée il y a 10 ans déjà par des étudiants bénévoles d’HEC. Leur mission : accompagner des jeunes atteints de leucémie et de cancer dans leur guérison grâce à des visites régulières dans les hôpitaux, des activités mensuelles (Disneyland, Roland Garros…) et une croisière annuelle. Depuis, chaque année, de nouveaux étudiants se relaient pour en assurer la pérennité. L’association est aujourd’hui reconnue d’intérêt général.
Pour en savoir plus : www.revedenfance.fr

 

Contact :

Emmanuelle Pecoux
Présidente de l’association Rêve d’Enfance
06.08.05.41.43
Emmanuelle.pecoux@hec.edu

Koussey Goupil
Secrétaire général de Rêve d’Enfance
06.89.12.61.23
Koussey.goupil@hec.edu

Astrid Vitoux
Vice-secrétaire générale de Rêve d’Enfance
06.66.33.89.23
Astrid.vitoux@hec.edu