DEPUIS SA CRÉATION, DISNEYLAND PARIS S’ENGAGE DANS UNE POLITIQUE HANDICAP VOULUE SUR-MESURE. ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES DANS LEURS ÉTUDES, INSERTION OU MAINTIEN DANS L’EMPLOI : CHAQUE ACTION MENÉE PAR L’ENTREPRISE POUR UN DE SES COLLABORATEURS EN SITUATION DE HANDICAP S’INSPIRE DE SON HISTOIRE ET VISE À L’AIDER À CONTINUER DE L’ÉCRIRE. MARIE-FRANÇOISE ARRIGHI, CHARGÉE DE PROJETS HANDICAP ET INSERTION NOUS EN DIT PLUS.

MARIE-FRANÇOISE ARRIGHI, CHARGÉE DE PROJETS HANDICAP ET INSERTION

MARIE-FRANÇOISE ARRIGHI, CHARGÉE DE PROJETS HANDICAP ET INSERTION

UN 8E ACCORD HANDICAP QUI FAIT LA PART BELLE AUX JEUNES
Plus 30 % de recrutements de collaborateurs handicapés. Porté par le succès de son 7e Accord, Disneyland Paris met en place pour 2014-2018 de nouvelles bases pour solidifier son image d’entreprise handi-accueillante. Elle fait notamment le choix de s’adresser directement aux étudiants en situation de handicap en travaillant avec leurs écoles ou universités et en consolidant des partenariats porteurs, avec la FEDEEH et ARPEJEH notamment. Elle accompagne aussi les plus jeunes dans leur orientation via des journées de découverte métiers. « Notre rôle est de leur montrer qu’ils sont maitres de leur avenir et qu’ils ne doivent pas se laisser imposer une filière. C’est en découvrant nos métiers de la cuisine qu’une collégienne en situation de handicap a trouvé sa vocation et y a effectué son stage de 3e. » Pour atteindre et même dépasser son objectif de 120 nouvelles embauches d’ici 2018, Disneyland Paris privilégie le CDI mais aussi les stages et apprentissages et va mettre en place un système de bourses d’études à la rentrée prochaine.

 

“ Notre rôle est de montrer aux jeunes en situation de handicap qu’ils sont maîtres de leur avenir. “

ALLER DE L’AVANT
Le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs touchés par le handicap en cours de carrière est aussi une priorité. « Nous mettons bien sûr en place tous les aménagements matériels et horaires nécessaires. En cas d’inaptitude au poste, nous proposons un parcours de reclassement qui permet au salarié d’aller de l’avant, de faire le deuil de son métier (ce qui n’est pas facile dans nos métiers passion) et de se projeter dans un nouveau projet professionnel » précise Marie-Françoise Arrighi, en veille constante sur les opportunités de postes dans les 500 métiers de l’entreprise, tous ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

UN MAITRE-MOT : SENSIBILISATION
Si le besoin d’aménagement n’est bien sûr pas systématique, l’entreprise met tout en oeuvre pour s’adapter à chaque situation de handicap. « Il peut s’agir de la transformation d’un système d’alarme sonore en un système visuel pour qu’un apprenti graphiste travaille en toute sécurité, du financement d’un traducteur en LSF, d’un écran d’ordinateur plus grand,… » Outre ces dispositifs matériels, Disneyland Paris met un point d’honneur à sensibiliser ses équipes, qu’elles accueillent ou non un collègue handicapé. Outre des actions de communication permanentes sur l’intranet et le journal de l’entreprise, une semaine est chaque année dédiée à la sensibilisation au handicap en général et à une situation particulière, comme le diabète en 2014. « Il ne s’agit pas de donner des leçons mais d’utiliser le biais du jeu ou du handisport pour enclencher le dialogue et faire tomber les tabous. »

 

UN PARCOURS D’INTÉGRATION RÉUSSI CHEZ DISNEYLAND PARIS C’EST …
« Celui de cette étudiante ingénieure en situation de handicap rencontrée à une réunion de la FEDEEH qui m’a contactée pour faire son stage de licence dans l’entreprise. Son CV, sa motivation et ses compétences nous ont convaincus de l’accueillir et même d’ouvrir un poste pour la garder en apprentissage au sein de la Direction de la santé au travail l’année suivante. Nous l’avons accompagnée dans son accès à l’emploi mais aussi dans la poursuite de ses études en finançant un aménagement lui permettant de suivre les cours en amphi rendus difficiles par son handicap auditif. Très sportive, nous la soutenons aussi dans ses compétitions où elle porte souvent nos couleurs, comme ce fut le cas au dernier CDMGEU où son équipe de relais a remporté la médaille de bronze. »

 

CW.

 

Contact : www.disneylandparis-casting.com