Sorbonne Université est née le 1er janvier 2018 de la fusion entre l’UPMC et Paris-Sorbonne. Son président Jean Chambaz nous dévoile son potentiel académique et scientifique et évoque sa double ambition « faire de Sorbonne Université le lieu où mes collègues pourront porter des projets ambitieux et où nos étudiants prépareront un avenir en accord avec leurs projets ».

 

Dans quel état d’esprit prenez-vous la tête de Sorbonne Université ?

Avec enthousiasme ! Nous portons ce grand projet depuis des années. Il est au cœur des stratégies des universités dont il est le fruit, et au cœur de l’Idex SUPER avec nos partenaires. Sorbonne Université, université de recherche intensive pluridisciplinaire au cœur de Paris, marie les savoirs, et son potentiel, que j’estime immense, nous permettra de répondre aux grands enjeux du monde.

Et côté formation ?

Nous voulons doter nos étudiants de solides bases disciplinaires ainsi que de la faculté de compréhension des grands enjeux et à interagir avec des experts issus d’autres formations et cultures. La création de Sorbonne Université va nous permettre d’enrichir le spectre de nos formations pluridisciplinaires et partagées.

« Sorbonne Université est déjà une réalité ! »

Comment entendez-vous souder la communauté ?

Sorbonne Université est déjà une réalité ! Les élections au conseil d’université, du président ainsi que celles des conseils des facultés et des doyens témoignent de la forte adhésion au projet. Nous avons opté pour une organisation simple : une université et trois facultés de Lettres, Médecine, Sciences & ingénierie, avec une large liberté d’action pour remplir leurs missions dans le cadre de la stratégie globale. Au niveau universitaire, nous sommes dédiés à la promotion de cette stratégie, au développement des partenariats et au développement des ressources. Nous préparons d’ailleurs notre première campagne de levée de fonds pour le printemps 2018.

A lire : le témoignage d’un étudiant passionné de mathématiques et épanoui à Sorbonne Université

« Je suis très heureux à Sorbonne Université ! »

Dans quels domaines Sorbonne Université va-t-elle déployer son potentiel ?

L’université française a pour mission d’entretenir, d’étendre et de transmettre son capital intellectuel. Or, Sorbonne Université présente un capital scientifique et académique exceptionnel. En misant sur le croisement et le dialogue entre les disciplines, sur la transversalité, nous faisons bouger les lignes dans la recherche et la formation. Des climatologues travaillent avec des géographes, des géologues et des chimistes avec des historiens du patrimoine, des roboticiens avec des sociologues et des médecins. Les thématiques sont d’une richesse incroyable avec aussi l’institut du calcul et des données ou le Collegium Musicae. D’autres projets sont en construction sur la mer ou les humanités médicales. Nous ferons demain des choses que nous ne pouvons pas encore imaginer !

Si vous étiez lycéen, quelles raisons qui vous feraient choisir Sorbonne Université ?

  1. Parce que Sorbonne Université accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet. Pour cela nous offrons des dispositifs variés de réussite : réflexion sur l’orientation et le cursus, définition du projet professionnel, ateliers de recherche encadrés, tutorat entre étudiants… Il est crucial de savoir où l’on va pour motiver ses efforts et son engagement dans ses études. Sorbonne Université est une université où si l’on travaille, on réussit !
  2. C’est aussi la garantie de suivre des enseignements adossés à une recherche au meilleur niveau mondial et donc de développer son esprit critique et ses connaissances.
  3. Enfin, c’est une université où il fait bon vivre : avec une vie étudiante et associative dynamique ; des installations – bibliothèques, FabLabs, équipements sportifs, culturels… – qui permettent de travailler et de s’épanouir en tant qu’individu.

Sorbonne Université en chiffres

53 400 étudiants dont 10 200 internationaux

4 600 diplômés de Licence/an

5 000 diplômés de Master/an

1 000 doctorats délivrés/an

350 000 alumni identifiés dans le monde

6 400 chercheurs et enseignants-chercheurs

5 instituts thématiques http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/instituts-de-sorbonne-universites.html

4 900 personnels et administratifs

www.sorbonne-universite.fr

Pascal Frey, enseignant-chercheur, partage son regard sur les opportunités qu’ouvre la naissance de Sorbonne Université pour ses membres

« Avec Sorbonne Université nous entrons dans un nouvel univers scientifique et pédagogique ! »