LE ROLE ET LES MISSIONS DU DIRECTEUR COMMERCIAL

 

En 2005, La Poste a filialisé ses activités immobilières. Depuis sa création, Poste Immo s’est professionnalisée et s’affirme désormais comme un acteur clé du marché, à la tête du 2e plus grand parc immobilier de France ! Rencontre avec Bertrand Chevalier (EBS 83), son Directeur Commercial et Directeur Solutions immobilières et Agence.

 

Quelles sont les spécificités de l’immobilier à La Poste ?

Bertrand Chevalier (EBS 83), Directeur Commercial et Directeur Solutions immobilières de Poste Immo

Bertrand Chevalier (EBS 83), Directeur Commercial et Directeur Solutions immobilières de Poste Immo

La 1ère caractéristique, c’est sa dimension considérable : 13 000 bâtiments dans toute la France, un parc qui représente près de 8 millions de m2, répartis entre un parc patrimonial (5 millions de m2) et un parc locatif (3 millions de m2). La deuxième spécificité de l’immobilier du Groupe réside dans sa diversité : immeubles tertiaires, industriels et les commerces (bureaux de poste). Une diversité qui s’exprime enfin par la moyenne d’âge de ce parc côtoyant les actifs les plus modernes avec des actifs historiques ce qui se traduit par d’importants enjeux d’optimisation, de modernisation et de remises aux normes.

 

Quels défis relevez-vous aujourd’hui ?
Confirmer Poste Immo comme un ,véritable acteur du marché et un opérateur immobilier global ! Nous sommes déjà présents sur les 4 grands métiers immobiliers : Foncière de Groupe ; assistance et conseil en stratégie aux occupants ; property et maîtrise d’ouvrage et développement immobilier. C’est un modèle innovant reposant sur une relation client fournisseur interne basée sur la performance, une foncière de groupe ayant pour vocation à répondre aux besoins des Métiers de La Poste, en pleine transformation, tout en ayant pour objectif de valoriser un parc immense. Notre ambition est de poursuivre notre politique de professionnalisation de l’immobilier en interne et par l’intermédiaire d’une politique de partenariats pour répondre aux enjeux qui sont les nôtres, l’optimisation et la valorisation. Ainsi avons-nous conclu par exemple un accord avec Casino pour lui louer des surfaces vacantes dans les communes de moins de 12 000 habitants. Par ailleurs, nous nous sommes fixé 4 grands objectifs : réduire de 20 % le poids de l’immobilier sur les comptes du groupe en 5 ans ; assurer le développement et la modernisation du parc ; accompagner l’évolution des métiers du groupe et intégrer les normes fixées par le Grenelle de l’Environnement telle la réduction de 40 % de consommation d’énergie d’ici 2020.

 

Opérateur global,
Poste Immo détient le deuxième plus grand parc immobilier de France derrière celui
de l’Etat

Le Directeur Commercial est au carrefour de tous les secteurs de l’entreprise. Qu’en est-il chez Poste Immo ?
Le directeur commercial est, par définition, transverse. Il porte la politique commerciale, la stratégie de compte, le développement du chiffre d’affaires et la satisfaction du client. Chez Poste Immo, nous avons une offre de services caractéristique d’un cross-selling. Les mandats font intervenir l’ensemble des métiers opérationnels et fonctionnels, soit un peu plus de 1 000 personnes, essentiellement dans douze directions régionales pour rapprocher les processus de décisions dans les territoires. Bertrand Chevalier (EBS 83), Directeur Commercial et Directeur Solutions immobilières de Poste Immo

 

Quelles compétences vous ont permis d’atteindre ce poste stratégique ?
Quel manager êtes-vous ?

La passion et le goût pour développer et entreprendre, fédérer les équipes, jouer collectif, savoir écouter et accompagner le changement. Les réussites se construisent ensemble. De là, je favorise la responsabilisation de chacun, j’encourage l’initiative et l’innovation, en développant la transversalité et le sens du collectif.

 

Quelle place votre département accorde-t-il aux jeunes diplômés ?
Une place importante ! A tel point que Poste Immo s’investit dans la chaire de l’immobilier de l’ESSEC, en accompagnant des mémoires et en recrutant des stagiaires. Nous avons ainsi largement recruté des jeunes diplômés ou des professionnels pour étoffer nos équipes avec des profils différents, gage d’une grande richesse !

 

Quelle politique est mise en oeuvre pour valoriser les jeunes talents ?
Une politique de vivier très dynamique existe au sein de Poste Immo. Elle permet de repérer les talents, de leur donner des perspectives d’évolution, de favoriser et d’encourager la mobilité – tant géographique que fonctionnelle – par l’instauration de passerelles entre les métiers, entre le siège et les directions régionales.

 

Quels conseils pourriez-vous apporter aux étudiants ?
Allez-y, investissez-vous avec passion, volonté d’entreprendre et exigence ! L’immobilier comporte une multitude de facettes et la transformation d’un opérateur global comme Poste Immo offre de réelles et belles perspectives de carrières. Le terrain de jeu est immense et plein d’avenir !

 

S.G

 

Contact :
www.poste-immo.fr