Christian Cléret
Christian Cléret

Poste Immo exerce 4 métiers : la gestion d’actifs immobiliers, la gestion du parc (le 2e plus grand de France avec près de 8 millions de m2 – 14.000 immeubles), la maîtrise d’ouvrage et le développement de projets et le conseil et la transaction. A sa tête, Christian Cléret (X 72, Ponts ParisTech 77), un grand bâtisseur (Bercy, Palais de justice et établissements pénitentiaires…).

En tant que filiale spécialisée du groupe La Poste, quels sont les grands enjeux de Poste Immo ?
Ils sont principalement de deux ordres : réduire la facture immobilière des métiers de La Poste et valoriser les actifs d’un parc immobilier unique par sa volumétrie et son héritage patrimonial. Ces deux enjeux prioritaires passent par un immobilier performant. Poste Immo s’est engagée dès 2005 sur la modernisation du parc aujourd’hui il faut le mettre en conformité avec le Grenelle de l’environnement et sa green value. Sur les constructions neuves, les critères HQE sont systématiquement intégrés.

Vous co-pilotez le groupe de travail RT 2012.Quelles nouveautés s’en dégagent par rapport à la RT 2005 ?
La philosophie même de la RT 2012 marque une vraie rupture dans la mesure où la nouvelle réglementation fixe la performance et non les moyens. Ce qui laisse aux professionnels (architectes, ingénieurs, urbanistes) toute latitude pour la créativité et l’innovation. Parmi les grandes recommandations figurent le maintien de l’équilibre des filières énergétiques (renforcement du Bbio), le retour à des surfaces appropriables par l’usager, le soutien du bail vert.

Quels sont les atouts de Poste Immo pour un jeune diplômé ?
Poste Immo gère de nombreux projets de taille variée : environ 3500 petits projets/an pour des investissements de l’ordre de 256 millions d’euros mais aussi des grands projets comme la construction de plateformes logistiques pour le courrier ou le siège de la Banque Postale. Poste Immo a à coeur d’accueillir les jeunes talents et de les fidéliser dans l’entreprise en leur permettant de faire une belle carrière très diversifiée. Parmi les profils que nous privilégions, les profils- experts de l’immobilier, et aussi bien sûr les ingénieurs.

 

S.G.


Contact recrutement : www.poste-immo.fr/carrières