Communiqué de presse :

La 1ère pierre de la 1ère phase d’O’rizon, posée le jeudi 7 juin 2018 par Michel BOURNAT, Maire de Gif-sur-Yvette et président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Philippe VAN DE MAELE, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay, Bruno HALLUIN, Représentant du groupement des promoteurs associés, Jean MAS, Architecte coordonnateur du groupement de promoteurs, et Abdel-Kader GUERZA, sous-préfet de Palaiseau, signe le lancement des travaux des premiers logements familiaux du campus urbain de Paris-Saclay et l’arrivée de nouveaux commerces.

 

 

Situé dans le quartier de Moulon, sur la commune de Gif-sur-Yvette, à proximité immédiate de l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay et de CentraleSupélec, ce programme comprend :

  • 650 logements en accession libre, sociaux et en accession à prix maîtrisés,
  • une résidence étudiante de 187 chambres, ouverte à tous les étudiants du campus,
  • 4 200 m² de commerces en pied d’immeubles. Boulangerie, boucherie, supérette, restaurants, pharmacie, librairie, banque, laverie, sont prévus sur le mail principal
  • des équipements publics de proximité avec notamment, une crèche de 55 berceaux et un Pôle Associatif comprenant une Mairie annexe. Un groupe scolaire (maternelle et primaire) est prévu à proximité pour la rentrée 2019.
  • Un sillon paysager ouvert au public traversant le projet et permettant de connecter en modes doux le parc du Moulon à la Plaine des Sports

 

 

Un programme s’inscrivant au sein de l’éco-quartier Paris-Saclay

En lien avec la stratégie Eco-territoire de l’EPA pour créer la ville durable de demain soutenu par le label Eco-Quartier et le programme des 100 quartiers innovants et écologiques de la Région Ile-de- France, le Campus urbain de Paris-Saclay vise la sobriété énergétique. Ainsi, tous les nouveaux bâtiments construits sur le campus sont très performants (réglementation thermique RT 2012, certification HQE, H&E et label Effinergie+).

O’rizon a pour objectif de favoriser la qualité de vie de ses habitants tout en réduisant au maximum son impact écologique:

  • Les résidences sont certifiée NF Habitat démarche HQE et RT 2012 qui assurent une meilleure isolation du froid, de la chaleur et du bruit.
  • Le programme s’inscrit dans un environnement préservé avec un mail arboré et des jardins paysagers créés en bas d’immeubles et la proximité de deux grands parcs du Campus : le Parc de Moulon et le Parc écologique
  • Un trafic routier réduit et des déplacements doux privilégiés avec 16 km de pistes cyclables.

 

 

Des logements au sein d’un cadre de vie unique

O’rizon propose à ses futurs habitants, un cadre de vie innovant en se situant au sein d’un pôle scientifique d’envergure internationale avec la présence de deux grands pôles académiques (Université Paris-Saclay, NewUni), de centres de recherche publics et privés (CEA, EDF, Danone, Thalés, Safran, Air Liquide…) et de grandes entreprises ; mais également d’un environnement verdoyant avec des parcs et des jardins paysagers et la proximité de la Vallée de Chevreuse.

Desservi par le bus 91.06 en site propre performant qui permet d’accéder au Campus depuis la gare du RER B de Massy-Palaiseau et du Guichet, ce quartier bénéficie d’un accès par la N118. Il sera également à proximité de la gare Orsay-Gif de la ligne 18 du métro du Grand Paris en 2027.