L’ingénieur santé :
L’ECE Paris développe le concept de l’ingénieur santé grâce à l’ouverte à la rentrée 2012 de la majeure santé et technologie. Le programme forme les étudiants aux sciences et techniques de l’ingénierie médicale, dans un cadre pluridisciplinaire et collaboratif. Les enseignements sont dispensés par des chercheurs en sciences et médecine, des ingénieurs et des professionnels de santé (médecins, infirmiers, ergothérapeutes), sous forme de cours et travaux pratiques, mais aussi de retours d’expériences, études de cas, séminaires sur les dernières avancées technologiques et travail en projet. Des visites de sites hospitaliers, d’entreprises et de laboratoires de recherche complètent la formation.« La majeure Santé & Technologie de l’ECE Paris a vocation à promouvoir le concept novateur d’Ingénieur Santé, partenaire du médecin, maîtrisant un vaste champ technologique  susceptible de favoriser l’évolution du système de soins » résume Laurent Hua, directeur général de l’ECE Paris.

 

Portrait d’un élève de l’ECE Paris en majeure santé
Sajida Zouarhi, étudiante en deuxième année du cycle ingénieur à l’ECE Paris : « Après avoir longtemps
hésité entre plusieurs majeures notamment « Systèmes embarqués » et « Systèmes d’informations », j’ai finalement choisi la nouvelle majeure « Santé et Technologie ». Non seulement l’enseignement est très diversifié et n’a rien à envier aux autres majeures, mais en plus nous avons un aperçu très complet des technologies essentielles dans le secteur médical. Notre programme va des différentes techniques d’imagerie (IRM, Ultrason etc.) au traitement du signal et des images, en passant par la robotique et les différents capteurs. Le tout en ayant une culture basée sur des cours d’anatomie et de physiologie dispensés par des intervenants de qualités. La plupart de mes professeurs sont d’ailleurs des médecins, des chercheurs ou des industriels. »

 

Portrait d’un élève en majeure transports
Benjamin Chowchine, élève en deuxième année du cycle ingénieur à l’ECE Paris: « J’ai choisi la majeure Transports et mobilité car nous apprenons un métier pour lequel nous serons opérationnel dès la sortie de l’école. Dans cette majeure je m’intéresse particulièrement aux systèmes ferroviaires à savoir la signalisation des trains. J’aimerais pouvoir intégrer une société tournée vers l’international et travailler avec des collaborateurs étrangers. »

 

L’ingénieur transports :
En créant la majeure Transports et Mobilité à la rentrée 2012, l’ECE Paris répond à des demandes toujours plus importantes des entreprises de transports, qui ont aujourd’hui besoin de recruter des experts dans l’utilisation des nouvelles technologies. Les évolutions dans le secteur du transport sont au cœur du programme, qu’il s’agisse des transports guidés comme le tramway, des bus à haut niveau de services, de l’inter-modalité des différents systèmes de transports et de la connexion avec l’espace aérien. Cette majeure forme aux métiers d’experts équipements et systèmes, d’ingénieurs méthodes et certification, expert systèmes de signalisation, spécialiste billettique ou encore responsable architecture ATC, auprès des principales entreprises de transports comme Thales, la SNCF, Veolia ou la RATP. Les enseignements au sein de l’ECE Paris sont également dispensés par les entreprises, constructrices ou exploitantes de réseaux de transport.« Les transports sont l’une des clés de la vie en ville et de l’aménagement du territoire. Notre ambition est de former des ingénieurs spécialistes de la conception des systèmes de transports au service des entreprises du secteur et des pouvoirs publics, apporteurs de solutions innovantes autant que d’un confort accru pour les passagers » – Laurent Hua, Directeur général de l’ECE Paris.

 

Par Caroline Ripoll
Attachée de presse, ECE Paris – Ecole d’ingénieurs