Parcours en ligne
Lycée Malherbe à Caen jusqu’en classe prépa – Polytechnique – DEA à l’université d’Orsay – Thèse scientifique menée en milieu industriel – CEA de Grenoble – DGA dans le domaine de la détection infrarouge – Directeur de l’ENSTA ParisTech en 2008.

 

Mon job !
Ce qui me passionne dans le travail de l’ENSTA ParisTech, c’est le grand écart permanent entre des questions immédiates et très concrètes et des questions qui engagent l’avenir à moyen terme. On passe, par exemple, du logement des étudiants tunisiens qui débutent leur cursus aux perspectives de la construction de l’Université Paris-Saclay.

 

L’autre Demay
« Ce que je trouve positif, c’est qu’Yves Demay écoute avant d’agir, parle avec clarté, met les cartes sur table et tient compte de l’avis des enseignantschercheurs avant de prendre une décision importante. Par ailleurs, j’ai vu Yves Demay faire preuve d’humanité dans la façon dont il résout certains problèmes que rencontrent des élèves ou des thésards. Lors de la mise en place de la filière ENSTA ParisTech à l’ENIT au cours de différents voyages en Tunisie, j’ai pu découvrir et apprécier une autre facette de la personnalité d’Yves Demay avec qui il est intéressant de discuter de sujets divers et variés, en dehors du travail. »
Ziad Moumni Professeur Directeur du groupe matériaux et structures Directeur-adjoint de l’Unité de mécanique

 

Ses valeurs en mots clés :
ouverture, changement, conviction

 

Proximité
« Toujours calme et courtois, il ne prend pas les décisions à l’emporte-pièce, tient compte de l’argumentaire sur les projets proposés et n’hésite pas à prendre des risques pour leur mise en oeuvre, notamment en matière de communication. Proche des élèves, il participe régulièrement aux événements qu’ils organisent, ne baisse pas les yeux en les croisant pour éviter de les saluer et est très attentif à leur situation personnelle parfois critique sur le plan financier. Il participe avec enthousiasme à la journée de pique-nique organisée par l’association des personnels de l’ENSTA ParisTech (APE) et sait s’habiller en tenue décontractée lorsqu’il le faut. »
Florence Tardivel Directrice du développement et de la communication

 

La vie non professionnelle
J’ai toujours gardé une activité manuelle, notamment le bricolage à l’intérieur de la maison et je dois dire que la plomberie ne me fait pas peur ! C’est l’exercice du week-end. Par ailleurs, j’aime beaucoup les voyages en famille et particulièrement les organiser. J’ai un goût particulier pour les USA où je me suis rendu plusieurs fois, particulièrement dans l’Ouest américain, les grands parcs ; l’air y est plus léger. J’apprécie les grands espaces et les sensations qu’ils me procurent.

 

Sport et culture
Je suis sensible à la peinture, c’est la forme d’art qui me parle le plus. Quant au sport, je n’en fais plus ; j’ai beaucoup pratiqué la course à pied, notamment du demi-fond.

 

J’ai une habitude…
Chaque matin, je promène mon chien pendant trente minutes avant de partir au travail.

 

Perception d’élève
« Je le côtoie régulièrement car le BDE sert de courroie de transmission entre l’administration et les élèves. Il est toujours très ouvert et attentif aux problèmes personnels des étudiants. Il se retrouve parfois au foyer pour discuter avec eux. Il se prête au jeu des questions/réponses lors de réunions spécialement organisées en amphi par le BDE avec les élèves qui le souhaitent. Lors des week-ends d’intégration, je l’ai souvent vu danser et il s’est retrouvé quelques fois dans la piscine… »
Théophile Caron, Président du BDE

 

Le mix gagnant
Je suis très partisan de mécanismes libéraux et également de la solidarité. Ma philosophie sociale me pousserait à souhaiter le mélange des deux, c’est-à-dire le moteur du progrès allié à une grande solidarité.

 

Quid de quiz !
Amitiés : une valeur forte qui implique la fidélité
Amour : c’est fondamental
Ambition : j’aime l’ambition qui construit, pas celle qui détruit
Actrice, acteur : Marion Cotillard, Thierry Lhermitte
Couleur : bleu
Coup de gueule ! : les combats de pouvoir stériles
Défaut : trop pressé Dieu : je partage la tradition culturelle judéochrétienne
mais je ne me sens pas très religieux dans l’esprit
Epoque : la nôtre Film : les films sentimentaux
Haine : un sentiment étranger
Qualité : l’anticipation
Livre : Le seigneur des anneaux
Musique : la chanson française de Beau Dommage à Anaïs
Personnalité : De Gaulle
Politique : j’y attache beaucoup d’importance
Tableau : Nicolas de Staël
Vacances : les prochaines en Floride

 

Patrick Simon