Parcours en ligne
Etudes secondaires en région parisienne – Ingénieur ENSEA, DEA et DOCTORAT à Paris XI Orsay, dans les labos du CEA au Service de Physique Nucléaire et Neutronique (P2N). Post-Doc à la Direction des Applications Militaires (DAM) – Professeur à l’ESIEE Paris puis Directeur des études l’ESIEE Paris. Directeur Général de l’ENSEA à Cergy-Pontoise. Directeur Général de l’ESIEE Amiens et ce jour Directeur Général de l’ESME Sudria. (18 ans de direction d’écoles). Membre expert à la CTI.

 

Son job
Ce qui me motive en tant que directeur, c’est de voir la réalisation des projets que je mets en oeuvre. J’enseigne depuis 1980. J’ai toujours enseigné en France et à l’étranger (Afrique du sud et Chine) depuis 7 ans.

 

J’y passe souvent mes week-ends
Au-delà de mon métier, je publie des articles et des livres scientifiques, ces activités faisant partie de ma mission d’enseignant-chercheur. Concernant les autres activités, le tennis que j’ai beaucoup pratiqué dans les tournois (ex 3e série) et le ski. En tant que licencié, j’ai fait du foot et d’autres sports comme les arts martiaux. Le sport me maintenant en forme, je peux travailler 12 heures par jour.

 

Je suis passionné par la Renaissance italienne
Je fais une fixation sur le « Quattrocento » et Florence en éprouvant une véritable admiration pour Léonard de Vinci et ses illustres contemporains comme Botticelli, Michel-Ange, Raphaël ou Pic de la Mirandole. Tous ces personnages avaient quelque chose de plus que les autres, du génie. Ils ont apporté une pierre à l’édifice, comme les prix Nobel dans le domaine scientifique. De même, lors de mes séjours à Rome, je reste des jours à contempler les ruines de l’Empire. Cela dit, je ne suis pas féru d’histoire bien qu’avec l’âge je prenne conscience que l’histoire me permet de mieux comprendre où va le monde.

 

Tempérament !
Du point de vue du caractère, je peux dire que je suis épouvantable en étant très exigeant, avec moi-même tout d’abord. Je déteste l’impolitesse et le manque d’éducation ; j’apprécie que mes collaborateurs respectent les délais.

 

Quid de quiz !
Amitié : malheureusement rare
Amour : essentiel pour le bonheur
Ambition : personnelle à condition d’être associée à l’ambition collective
Acteurs : Anthony Hopkins/ Julia Roberts
Couleur : bleu
Coup de gueule : je me calme avec l’âge
Défaut : penser les avoir tous
Dieu : c’est La question
Epoque : aujourd’hui
Famille : important
Film : Le silence des agneaux
Haine : malheureusement, oui, j’en ai
Qualité : essayer d’être meilleur de jour en jour
Livre : Le peseur d’âmes d’André Maurois
Musique : Mozart et tous les autres…
Personnalité : Michel Serre mais il y en a tellement !
Politique : plus j’avance dans le temps, plus je suis déçu par les hommes politiques. Ce qui m’inquiète le plus, c’est le non-dit de leurs discours
Tableau : Le printemps de Botticelli et la sculpture La piéta de Michel-Ange
Vacances : chez moi, dans le Vexin

 

Ses valeurs en mots-clés : formation, enseignement, recherche, économie

 

Un homme de parole
Intègre et très ouvert, il sait être à l’écoute des personnes qui l’entourent. Il a le sens du relationnel et de l’entraide, tout en étant exigeant dans le cadre professionnel. Il saisit les problèmes et met en oeuvre rapidement les solutions les plus adaptées. Très pointilleux, je me souviens que le jour de la remise des titres, dès son discours terminé, il s’est même inquiété de l’aspect pratique car la cérémonie devait encore durer 2 heures, il est venu nous demander si le cocktail était prêt.
Nisha Chrétien Chargée du marketing opérationnel à ESME Sudria

 

Toujours à l’écoute des problématiques des élèves…
… il tient compte de ce que nous lui disons avant de prendre ses décisions. D’un point de vue très concret, la porte de son bureau est toujours ouverte ; pour le voir, il n’est pas nécessaire de prendre des rendez-vous formalisés. Un jour où il nous parlait de cours de mathématiques financières, il nous a raconté que lors d’un dîner d’affaires, tous les convives avaient passé 10 minutes de leur temps à évoquer des problèmes techniques et le reste à parler de vin… nous encourageant ainsi à élargir notre culture en tant qu’ingénieur.
Olivier Antunes, Président de la Junior-Entreprise

 

 

Patrick Simon