Mon souhait, c’est d’ouvrir Centrale Nantes à l’international, afin qu’elle se confronte et qu’elle joue avec le reste des acteurs au niveau mondial.

 

Patrick Chedmail, Directeur de l’école Centrale Nantes

Patrick Chedmail, Directeur de l’école Centrale Nantes

Parcours en ligne
Paris – Louis le Grand – Centrale Paris – DEA de mécanique à Paris VI – Ingénieurs aux chantiers de Bretagne – Agrégation de mécanique – Enseignant en lycée technique – Thèse de doctorat – Société européenne de propulsion – Universitaire à Nantes – Directeur de Centrale Nantes.

 

Mon job !
Préparer l’avenir et gérer l’établissement en faisant en sorte que tous les collaborateurs se réalisent. Nous travaillons avec des enseignants très créatifs, que j’ai coutume d’appeler des entrepreneurs de la science. En dix ans Centrale Nantes a doublé sa capacité à tous points de vue.

 

Ses valeurs en mots-clés :
scientifique, dimension humaine, entreprendre

 

En savoir plus
S’il pratique le ski en loisirs, la voile en croisière (mais avant en régate), il chante en amateur (Mozart, Haendel, Bach) « C’est convivial et très détendant par la concentration que cela demande. J’y consacre trois heures par semaine en plus des concerts. » Satisfait de son parcours car il a été ingénieur, enseignant-chercheur puis manager, il regrette quelquefois d’avoir « lâché la recherche. » Impatient, voire colérique, il ne se trouve « pas assez créatif ! » Il est fasciné « par le fait qu’on est infiniment petit dans l’univers, un accident amusant à observer ! » Ce qui l’enthousiasme, c’est la voile ; « à bord du bateau, je suis dans une harmonie complète ; j’aime beaucoup avancer contre le vent. » Lorsque arrivera le moment où il changera de cap « je partirai à l’étranger. »

 

 

Quid de quiz !
Amitiés : une respiration pour supporter le reste
Amour : un en deux
Ambition : il en faut ! Je l’associe à vision
Actrice, acteur : Meryl Streep, Michel Piccoli
Couleur : rouge
Coup de gueule ! ça m’arrive !
Défaut : pas assez imaginatif
Dieu : certains en ont besoin, pas moi
Epoque : la mienne
Famille : essentiel
Film : « Sur la route de Madison » « Le choix de Sophie »
Haine : pas de haine, seulement des colères
Qualité : tenace
Livre : « Sur un arbre perché » Calvino « L’écume des jours » Boris Vian
Musique : Cantates de Bach, « La flûte enchantée » Mozart, Leonard Cohen
Personnalité : Bayard
Politique : ce qui nous permet de vivre dans une société civilisée
Tableau : « Guernica » Picasso, « Les tournesols » Van Gogh
Vacances : faire de la voile en Bretagne !

 

 

« Il fait preuve d’un Esprit pointu, analytique, avec le sens du relationnel et une vision à long terme, sachant garder son calme même dans les plus grandes difficultés. Quelquefois, Il se laisse emporter par la fougue de sa pensée, adorant utiliser toutes les possibilités de la mécanique intellectuelle, ce qui nous oblige à le ramener à des considérations plus concrètes, voire terre à terre par une remarque ciblée qu’il accepte toujours avec beaucoup d’humour… »
Laurent Barbé
Président de l’Association des Ingénieurs de Centrale Nantes

 

« Toujours enthousiaste dans ses projets, prêt à partir avec une certaine naïveté même ; de plus il a beaucoup d’empathie et recherche celle des autres dans sa démarche de directeur. Il fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une grande curiosité puisque, par exemple, il chante dans une chorale et il a fait entrer la danse à l’école par l’intermédiaire de son épouse, professeur d’Université, qui s’occupe d’une association culturelle. »
Jean-Jacques York
Directeur du développement de Centrale Nantes

 

« Il est très intéressant de travailler avec lui car il a du recul et connaît ce que les entreprises attendent de nous ; de plus il fait rayonner le diplôme de Centrale Nantes très plébiscité sur le marché du travail. Beaucoup élèves, voire certains enseignants chercheurs ne se sentent pas assez proches de lui, peut-être en raison d’un emploi du temps chargé, de ses nombreux déplacements à l’extérieur et souhaiteraient le voir plus souvent. »
Réjane Girod
Présidente de l’association du Forum Atlantique