Une femme de caractère : « Anticiper le devenir de ceux dont j’ai la charge, quelle belle mission ! »

Parcours en ligne
Scolarité à Saint-Germain-en-Laye – prépa au lycée Hoche de Versailles – Ecole polytechnique – DEA de chimie à Orsay – soutenance de thèse en synthèse organique – DGA dans le domaine des matériaux énergétiques – directrice des relations extérieures à l’Ecole Polytechnique – directrice de l’ENSTA ParisTech

 

Son job
L’ENSTA ParisTech ayant déménagé sur le plateau de Palaiseau dans une démarche globale de création de l’université Paris-Saclay, mon rôle consiste à réussir son insertion dans ce projet extraordinaire puisque, à terme, ce lieu représentera 20 % de la recherche et de l’enseignement technologique français. Le fait d’être une femme ne pose pas de problèmes dans la fonction que j’occupe, d’autant plus que la direction de l’ENSTA ParisTech est à dominante féminine.

 

Dans la course…
Dès sa prise de fonction, elle a immédiatement accepté de participer à une rencontre en amphithéâtre avec tous les élèves pour se soumettre au jeu des questions réponses. Elle tient à montrer qu’elle est une directrice proche des étudiants, tout en ayant le charisme et l’autorité nécessaire à l’exercice de sa fonction ; une anecdote… à la fin de la journée d’intégration qui se déroulait juste après sa nomination, les élèves l’ont entendue s’exprimer pour la première fois lors de la remise des prix aux équipes gagnantes qui portaient toutes des noms très suggestifs !
Romain Dufraux, Président du BDE

 

Passions
J’éprouve une passion pour la course de fond depuis que j’ai découvert cette discipline dans le club d’athlétisme de Polytechnique. J’y consacre le temps que me laissent mon travail et ma famille. Je m’entraîne régulièrement pour participer à des compétitions plusieurs fois par an. Aimant la nature, je pratique également des activités de plein air, notamment la randonnée en montagne et le VTT . J’ai un faible pour le Moyen Âge qui m’intéresse dans sa dimension architectonique et culturelle. J’admire les représentations que nous a laissées cette période, raison pour laquelle je visite régulièrement les châteaux et les monuments romans ou gothiques.

 

De diverses idées…
Ma fonction se situe à la lisière entre aujourd’hui et demain car j’ai en charge de former des ingénieurs en anticipant leur devenir et leur capacité d’adaptation afin qu’ils soient performants tout au long de leur carrière. Si l’image de l’ingénieur français est extrêmement bonne à l’international, il reste à féminiser les écoles d’ingénieurs par le biais d’initiatives diverses pouvant être prises par la CGE , notamment à travers leur orientation dans l’enseignement secondaire. En dehors de l’ouverture sociale qui constitue une priorité pour moi, les problématiques de l’environnement me préoccupent ; c’est la raison pour laquelle nos ingénieurs reçoivent une sensibilisation aux thématiques du développement durable et de l’éthique.

 

Valeurs en mots-clés :
travail d’équipe

 

Réactive !
Collègue de thèse à l’X, je la connais depuis longtemps. Elle m’apparaît comme une personne capable de traiter différents dossiers simultanément, de façon efficace. Elle protège et défend les intérêts des personnes dont elle a la charge. Jeune thésarde à Polytechnique, elle avait évacué dans un bidon de solvants usagers, un réactif dangereux, devant être détruit au préalable. La réaction qui s’est déclenchée a entraîné l’évacuation du laboratoire durant une heure le temps de lui permettre de détruire son réactif.
Laurent El Kaïm, Professeur à l’ENSTA ParisTech

 

Quid de quiz
Amitié : essentiel
Amour : encore plus !
Ambition : un peu, oui ; trop, non .
Acteurs : Christine Scott Thomas ; Jean Dujardin
Couleur : vert
Coup de gueule : il faut s’investir !
Défaut : la boulimie d’actions
Dieu : peut -être !
Epoque : le Moyen -Âge
Famille : fondamental
Film : La guerre des étoiles
Haine : non
Livre : les romans policiers par exemple « le théorème du perroquet », le fantastique
Musique : la musique baroque
Musicien : Couperin
Personnalité : Marie Curie
Politique : être citoyen
Qualité : le collectif
Tableau : « La chute d’Icare » de Brughel
Vacances : randonnée en Corse

 

Patrick simon