« La démarche de la découverte scientifique est intrinsèque à la nature humaine »

 

Brigitte Plateau, Administrateur général du groupe Grenoble INP

Brigitte Plateau, Administrateur général du groupe Grenoble INP

Parcours en ligne
Normalienne – agrégée de mathématiques - Professeur des Universités - Titulaire d’un doctorat de 3e cycle et d’un doctorat d’Etat en informatique (Université de Paris XI) – Chargée de recherche au CNRS. Enseignante à l’Université du Maryland (Etats-Unis) - Rejoint Grenoble INP en 1988. Dirige le Laboratoire d’Informatique de Grenoble. Administrateur général du groupe Grenoble INP en février 2012.


Mon job !

Par goût, j’aime mener des équipes : voir des idées émerger et créer une dynamique de groupe me passionne. J’ai creusé mon sillon en faisant de la recherche et dans toute vie de chercheur, il y a des tunnels. Il faut savoir creuser, être tenace et, un jour, le travail porte ses fruits.
Le fait d’être la première femme à ce poste est symbolique. Il prouve aux nouvelles générations que c’est possible. J’ai été marquée par de grandes figures féminines qui m’ont enseigné les mathématiques et l’informatique. À l’instar de Marie-claude Gaudel, qui m’a montré que l’on pouvait avoir sa personnalité, sa place, et ouvrir des voies, j’aimerais susciter à mon tour des  vocations.

 

Les Etats-Unis
Je me suis retrouvée devant des classes de 40 étudiants dans un grand département d’informatique. Ce fut un challenge et une expérience humaine passionnante. Mais j’ai décidé de rentrer en France car lorsque l’on s’intègre dans une nouvelle culture, on perd un peu sa culture d’origine.

Sport et voyages
Je fais de la danse jazz, de la natation, du ski et du vélo. Le « sport hygiène » est indispensable à mon équilibre. J’aime aussi partir à la découverte d’autres façons de vivre. J’ai récemment visité la Chine, le Vietnam, la Tunisie et le Maroc.


Ses valeurs en mots clés :
Loyauté et humanisme


L’écoute au cœur

«  Brigitte a ce don particulier qui permet à chacun de se sentir unique. Elle sait écouter et surtout entendre. Elle impose naturellement sa rigueur professionnelle tout en laissant la créativité, les idées et les savoirs s’exprimer pleinement. »

Béatrice Buccio, assistante de direction au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.

« Grâce à ses méthodes de travail, nous avons gagné en efficacité et en communication. Elle sait convaincre, déléguer et faire confiance, tout en suivant les dossiers de près. Malgré un agenda très chargé, elle mène de front une vie privée et professionnelle riche. »
Sébastien Viardot, Vice-Président des systèmes d’information de Grenoble INP.

« Elle permet à chacun de progresser. Elle sait allier féminité et combativité, défendant ce en quoi elle croit avec conviction et en toute loyauté. »
Mirella Bello, directrice administrative de l’Ensimag.

 

Quid de Quiz !
Engagement : toujours !
Caractère : on dit que j’en ai beaucoup
Livres de référence : Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, Ravage de Barjavel et Lignes d’horizon de Jacques Attali
Artiste : Camille Claudel
Pays de cœur : le Brésil où est née ma fille adoptive
Amis : malheureusement, pas assez de temps pour eux
Famille : le lieu où je me suis construite
Croyances : une lutte permanente contre les a priori
Période Historique : le XXIe siècle
Exposition : tout pour la couleur et les lignes
Musique : le blues
Politique : on est si loin de ce que l’on aimerait
Qualité : être fidèle à ses valeurs
Film : ils ne marquent pas mon imaginaire
Intimité : la tendresse
Projets : j’en ai toujours en stock : écrire un livre, faire un trek dans le désert…
Figures marquantes : Marie Curie et Simone Veil
Les raisons de sa colère : l’injustice

 

Fanny Bijaoui