Le 25 janvier dernier, le Journal s’est rendu aux Portes Ouvertes de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec professeurs et étudiants, dont les travaux ont été exposés durant deux jours pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Accueilli par Marie-Caroline, l’attachée de presse, et Aurélie, ancienne élève et aujourd’hui au service communication de l’Ecole, le ton est donné pour la visite : place à la bonne humeur et à la convivialité ! Aurélie nous raconte : « Après un Master en communication à Sciences Po, j’ai rejoint l’équipe Communication il y a deux ans, et je continue en parallèle une activité de paysagisme/scénographie pour des particuliers. L’Ecole me procure une énergie qui m’inspire » confie t’elle souriante. Au vu de l’atmosphère qui y règne, on la comprend aisément.

Au cours de la visite, nous rencontrons Lucas, élève en 3ème année. Il témoigne : « J’ai toujours été passionné de dessin, et de bande dessinée ; après une prépa publique, j’ai tenté ma chance au concours et j’ai été pris. Je n’ai jamais pensé que je pouvais faire de ma passion mon métier ! Tout est fait ici pour que nos projets soient réalisés. » Aujourd’hui en section image imprimée, Lucas souhaite à terme travailler dans le secteur de l’Edition. A la fin de son cursus, en 5e année, il sera comme ses camarades évalué par un jury auquel il devra présenter un projet « abouti ».

 

Au fil de notre parcours – on s’y perdrait presque sans nos guides ! – nous nous attardons à l’atelier sculpture. Un professeur nous invite à le rejoindre, il explique : « Il s’agit d’un atelier d’initiation à la sculpture pour les élèves de 2A et 3A. Peu importe leur orientation future, architecture, design, stylisme, ils découvrent tous par cet atelier la notion de profondeur qui les conduit presque naturellement à s’interroger sur la notion de la lumière… » Un instant hors du temps, magique. Les œuvres se succèdent, difficile de ne pas s’arrêter devant chacune d’elle.

 

Dernière étape de notre visite : les ateliers de la section Art. Ici les travaux sont réalisés par des élèves artistes. Ils sont le résultat d’une réflexion très personnelle. Marion, nous confie timidement : « Nous avons travaillé sur le thème « L’arbre cache la forêt ». L’œuvre que j’ai réalisée « La fête est finie » fait état de l’atmosphère qui règne après un événement festif. Un mélange de joie et de mélancolie.. »

Pari réussi pour Marie-Caroline et son équipe, nous quittons les lieux impressionnés par le talent de ces tous jeunes étudiants. A découvrir d’urgence…

 

AF