Chez Emelyn Weber engagement rime avec réflexion, action et convictions. Plus jeune conseillère de l’histoire du CESE, elle porte la voix de la jeunesse pour une mandature 2015-2020.

 

Emelyn Weber milite depuis l’âge de 14 ans à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). « Les valeurs d’entraide et de solidarité font écho en moi. J’ai aimé dès le début défendre les droits des enfants et des jeunes. »

Pas d’engagement sans action

Ses parents ne sont pas engagés en association ou syndicat mais lui ont transmis les valeurs chrétiennes. « Cela m’a construite. Mon parcours militant m’a ensuite permis d’incarner ma foi et de lui donner sens, de nourrir ma réflexion et de passer à l’action. C’est essentiel car il n’y a pas d’engagement sans action. »

Depuis 2010, le CESE compte 4 représentants des associations étudiantes et mouvements de jeunesse. Emelyn sera appelée par la JOC pour porter la voix des jeunes du milieu ouvrier. « J’étais intéressée de représenter notre mouvement au niveau national, de m’engager plus qu’avant pour nos 10 000 membres issus des milieux ouvriers et populaires. »

Construire un monde plus juste

Mais plus encore, ce que veut Emelyn c’est réfléchir et agir avec d’autres jeunes engagés pour « construire ensemble un monde plus juste. Les jeunes sont peu représentés dans les institutions, nous avons donc une grande responsabilité en tant que porte-voix ».

« Sans conviction, je ne peux pas m’engager »

Emelyn a été la plus jeune conseillère de l’histoire du CESE. « J’avais confiance car cette nomination est ancrée dans un engagement de long terme et un parcours qui a du sens. » Avec les autres représentants des jeunes, elle propose des pistes pour des politiques répondant aux besoins des jeunes. Emelyn a ainsi été rapporteure sur l’accueil des demandeurs d’asile dans l’UE, et a travaillé sur la place des jeunes en milieu rural. « Sans conviction, je ne peux pas m’engager. » Et les convictions d’Emelyn sont si fortes qu’elle a été choisie pour devenir la présidente du groupe des organisation étudiantes et mouvements de jeunesse et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE !

Service rendu à la société

Jeune diplômée d’un Master en droit public de l’université de Lorraine, Emelyn se consacre à 100 % à son mandat. « Je considère ces 5 ans comme un service rendu à la société. » Pour la suite, elle sait qu’elle aura une vie engagée tant les causes qui lui tiennent à cœur sont nombreuses.

 

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.