Le Tournoi des Tigresses : la plus grande compétition sportive universitaire féminine

Un événement intégralement organisé par des étudiants

Pour la 7ème année consécutive, l’association Polytech Sport Filles a organisé son tournoi sportif exclusivement féminin accueillant plus de 500 étudiants. Ce tournoi, unique en France, a pour mission de valoriser le sport féminin mais aussi de promouvoir la place de la femme, souvent minoritaire dans les écoles d’ingénieurs.

Il s’est déroulé du samedi 23 avril 2016 à 9:00 au dimanche 24 avril à 17:00.

Une fois de plus, l’association a pu compter sur l’entreprise Thalès Ais System pour devenir partenaire du tournoi, un soutien non négligeable et très apprécié des organisateurs.

 

2

Un tournoi entre étudiants du réseau Polytech

Pas moins de 15 écoles et universités de France et de la Région Centre étaient invitées au tournoi. Cependant, seules les 13 écoles du réseau Polytech ont su répondre favorablement à l’invitation. Au cours de cet évènement, de nombreuses équipes se sont défiées au basketball, handball, volleyball et au rugby.

Un weekend placé sous le signe du sport avec au programme, une trentaine d’équipes qui se sont affrontées en alliant compétitivité, féminité, fairplay et bonne humeur. Les hommes ont bien-sûr été conviés et ont pu eux aussi représenter leurs écoles lors du tournoi de Pompom Boys.

À la fin du tournoi, des prix ont été décernés aux écoles championnes de chaque discipline. Les participantes ont pu également se détendre durant les différentes activités et animations organisées tout au long du week-end ainsi que pendant le repas et la soirée du samedi.

 

3

 

Les résultats de cette édition

Au fur et à mesure que le tournoi se déroulait, les supporters étaient de plus en plus présents, jusqu’à atteindre une ambiance de folie lors des phases finales. Les différentes écoles ont su motiver leurs équipes respectives par des chansons qui leurs sont propres. La finale de handball opposant Grenoble à Orléans à fait vibrer la salle. Après un match très serré (3 partout à la fin du temps réglementaire), les arbitres ont décidé d’accorder 3 minutes supplémentaires aux deux équipes. Une fois ce temps écoulé, le score était de 4-4. Une séance de tirs au but a donc été mise en place avec 3 tirs pour chaque camp. Mais rien n’y fit, les deux équipes de niveaux équivalents ont terminé le match avec deux buts et un tir manqué. D’un commun accord, cette année, les grenobloises et les orléanaises devront se partager le titre de championne de handball du tournoi. Grenoble a également su s’imposer face aux différentes écoles du réseau en remportant l’épreuve de rugby et le prix de l’ambiance. Les Tigresses d’Orléans, quant à elles, ont été les meilleures joueuses de volley. L’équipe de Lyon est repartie vainqueur au Basket. Enfin, ce sont les pompom boys de Nantes qui nous ont impressionnés avec leur chorégraphie originale et travaillée.

4

Chaque année, ce tournoi est l’occasion de promouvoir l’image de la ville, de ses commerces, de l’université, de l’école Polytech, mais plus particulièrement la place de la femme dans le milieu de l’ingénierie. Félicitations à toutes les écoles présentes lors de ce tournoi qui une fois de plus s’est révélé être une grande réussite