Croissance de l’immobilier et professionnalisation du secteur boostent l’ESPI. Ouvertures de campus, développement des effectifs étudiants, montée en puissance au plan académique, Bernard Pinat emmène son institution vers un objectif clairement affiché : devenir LA grande école en immobilier de France.

 

La chasse aux accréditations, passage obligé pour bâtir une grande école en immobilier ?

Depuis 4 ans, tous nos programmes sont inscrits au RNCP. Nous montons notre dossier pour obtenir le visa pour notre Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières pour une obtention en 2020. Nous allons aussi restructurer nos Mastères professionnels en un Mastère avec 4 mentions. L’objectif étant l’obtention du grade de Master en 2022, et l’entrée à la CGE. En 2022, l’ESPI aura 50 ans, ce serait un joli cadeau d’anniversaire !

Et en termes de contenus, quelles évolutions ?

Les mentions du Mastère seront une déclinaison de nos 4 Mastères actuels en : Aménagement et promotion immobilière, Expert en Évaluation Immobilière, Administration et Gestion Immobilière et Ingénierie de la Finance Immobilière. Nous réfléchissons à une 5e mention au croisement entre le développement durable et la digitalisation.

Quel impact de la digitalisation pour vos formations justement ?

Il est bien connu maintenant dans les métiers de l’intermédiation, mais a aussi cours dans la gestion de copropriété, pour la mesure de flux et consommations des bâtiments, etc. Plus largement, tous les services d’une entreprise sont aujourd’hui impactés. Nous formons nos élèves aux nouveaux outils et technologies.

« Reprise du secteur, professionnalisation, nouveaux acteurs, bâtiments et usages sont autant de vecteurs d’opportunités pour nos diplômés »

L’immobilier, un métier porteur ?

La professionnalisation s’accélère, la financiarisation est ancrée, de nouveaux acteurs financiers et investisseurs sont apparus. D’autres tendances sont des vecteurs d’opportunités pour nos diplômés : la reprise du secteur, la pénurie de logements, l’allongement de la durée de vie et les nouveaux logements associés, le développement des immeubles verts et ceux à multi-usages, les nouveaux modes de travail.

Où sont les Espiens ?

Classiquement dans la gestion et la transaction. Mais aussi de plus en plus dans l’audit, l’expertise, le conseil sur l’actif et dans les métiers autour des enjeux énergétiques et de développement durable. Nous avons renforcé la présence des entreprises sur notre campus afin de préparer nos étudiants au plus près des évolutions et besoins du secteur. Nous organisons un évènement par semaine sur chaque campus. 60 % des intervenants sont des professionnels et ils transmettent à la fois leur expertise et leur passion du métier.

L’ESPI réinvente son propre immobilier ?

L’ESPI se développe ! Elle jouit de la reconnaissance du secteur. C’est une école très professionnalisante, et la seule qui couvre tous les métiers de l’immobilier. Nous avons franchi le cap des 1 000 étudiants à Paris. Dans le groupe, en incluant la formation continue, nous formons 2 600 apprenants. Pour poursuivre cette croissance, nous venons de déménager de Paris vers plus grand à Levallois Perret. Nous sommes désormais aussi implantés à Nantes, Lyon, Montpellier, Marseille, Bordeaux. Nos campus sont aménagés et équipés pour déployer une pédagogie interactive et collaborative.

#TheyWantYou

97,3 % des diplômés sont en poste à 3 mois

2 étudiants sur 3 ont au moins une offre en poche avant d’être diplômés

70 % étudient en alternance

#L’EspiTouch

Passion

Autonomie

Maîtrise des techniques de l’immobilier

Vision globale des métiers et expertise sur l’un d’eux

Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe grâce aux nombreux de travaux de groupe

Humilité

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One