Les maîtres de la donnée et de l’analyse statistique pour faciliter la décision économique et financière sont formés à l’ENSAE ParisTech. Quels sont les secrets de leur formation ? Comment évolue leur établissement à l’aube de son installation à Saclay ? Son directeur, Julien Pouget, fait le point pour nous. Ariane Despierres-Féry

 

L’ENSAE ParisTech, une formation unique ?

Le cursus « grande école » de l’ENSAE ParisTech est une formation d’ingénieur, avec une approche par la méthode, et une composante scientifique très forte. Une formation tournée vers l’entreprise, l’innovation, et l’ingénierie tertiaire : nos élèves-ingénieurs deviennent des spécialistes de l’analyse quantitative de l’information, via une interdisciplinarité fertile entre les mathématiques et leurs domaines d’application, notamment en économie et en finance.

 

L’avènement de la big data valorise-t-il vos diplômés ?

Le dénominateur commun de nos programmes, c’est la « Data » : notre cœur de métier. Nous avons ouvert en 2013 un cursus spécialisé en Data Science. Il suscite un intérêt croissant des étudiants et des recruteurs. Au-delà des secteurs exploitant traditionnellement les données (énergie, banque, assurance, grandes entreprises, transports…), nos ingénieurs sont désormais aussi recherchés par des plus petites entreprises ou souhaitent créer leur startup. 90 % trouvent un emploi avant la fin de leur cursus, dont 89 % en CDI.

 

« Nos ingénieurs ont la solution pour exploiter stratégiquement les données ! »

Quels sont les points forts et singuliers des ingénieurs ENSAE ParisTech 

Nous assistons non seulement à une croissance exponentielle du volume de données disponibles, mais aussi à une prise de conscience des possibilités qu’ouvre leur exploitation à des fins stratégiques. C’est justement la valeur ajoutée de nos ingénieurs : savoir « donner du sens aux données » ! Ceci grâce à leurs compétences à la fois en matière de modélisation théorique et de techniques empiriques. Il s’agit d’être capable d’extraire de l’information utilisable pour analyser les risques, modéliser les phénomènes économiques et financiers, pour ensuite pouvoir évaluer, prévoir et décider.

 

« Développer nos collaborations avec nos partenaires de l’université Paris-Saclay »

Quels sont les atouts de votre installation à Saclay ?

Sur le plan immobilier, notre nouveau bâtiment sera livré au printemps et nous accueillerons nos étudiants à la rentrée 2017. Nous doublons la surface des locaux et les équipes seront réunies en un seul lieu contre trois aujourd’hui à Malakoff. Nous disposerons de davantage de salles informatiques pour développer une pédagogie plus appliquée et plus numérique. Ce bâtiment sera également un lieu de coopération renforcée avec nos partenaires : nous y accueillerons par exemple le département d’économie de l’Ecole polytechnique, dans le cadre de notre UMR commune avec le CNRS, ainsi que des économistes de l’ENS Paris-Saclay. Plus largement, Paris-Saclay présente un vaste potentiel d’interdisciplinarité permettant de couvrir tous les domaines d’application de l’économie, de la statistique et des sciences sociales. Nous espérons que l’ensemble verra son attractivité internationale encore renforcée.

 

Portrait numérique

Votre device électronique préféré : le smartphone

Une technologie numérique : le cloud

Une startup : Tech’ 4 team fondée par des ENSAE ParisTech en double-diplôme avec HEC

Votre site favori : Google Earth

L’App qui ne quitte pas votre smartphone : City Mapper

Votre réseau social préféré et honni à la fois : Twitter, fascinant et parfois si désolant

Votre émoticône préférée : 😉

L’outil digital qui reste un mystère pour vous : « Je n’ai jamais joué à Pokemon Go, peut-être y en a-t-il à l’ENSAE ?  😉 »

 

5 spécialités à l’ENSAE ParisTech

Actuariat  et Data Science forment environ 70 % des promos

Finance et gestion des risques (10 %)

Marchés et entreprises / et Prévisions et politiques économiques (20 %)