Leader mondial de l’habitat, Saint-Gobain s’est diversifié dans la distribution dès 1996, notamment à travers Point.P. Un Groupe résolument compétitif et humain, offrant de formidables possibilités d’évolution ainsi que le confirme Hervé Biancarelli (ESSEC 81), Directeur Général de Point.P Travaux Publics.

Hervé Biancarelli, (ESSEC 81), Directeur Général de Point.P Travaux Publics

Hervé Biancarelli, (ESSEC 81), Directeur Général de Point.P Travaux Publics

Pouvez-vous nous dresser le portrait de votre entreprise ?
Point.P Travaux Publics est l’une des dix enseignes principales du groupe Point.P aujourd’hui leader de la distribution de matériaux en France. Point.P Travaux Publics emploie 550 personnes, compte 56 points de vente et a réalisé un CA de 260 millions d’euros en 2012. Nos clients sont principalement de grandes entreprises du TP et des collectivités locales. L’appartenance au Groupe Point.P nous permet de disposer de ressources et d’outils indispensables à notre développement. Et c’est la complémentarité de toutes ces enseignes qui permet au Groupe de se positionner comme leader du marché. En tant que filiale de Saint-Gobain, nous menons une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Citons notamment la démarche Evoluvert qui consiste à promouvoir une logistique moins consommatrice d’énergie, au travers par exemple de camions roulant au gaz naturel, ou de péniches chaque fois que le transport fluvial est possible.

En quoi consiste aujourd’hui votre mission de Directeur Général et qu’est-ce qui la rend passionnante au quotidien ?
Il y a d’abord la définition d’une stratégie d‘Enseigne et son application, la forte dimension commerce et marketing, l’animation des équipes locales et nationales. Au quotidien, de chiffres et de sujets concrets, c’est certain ; d’autant que la satisfaction du client ne nous suffit pas, nous recherchons sa « préférence » : il nous note et nous compare, c’est vivifiant ! Il y a le management, d’autant plus essentiel que le but est de constituer les meilleures équipes, chacun est bien dans son job. Et puis, il y a tout le reste ; le grand bonheur d’une direction générale : des problématiques différentes chaque jour, un vrai tourbillon parfois, avec beaucoup d’autonomie, au sein d’un groupe qui l’encourage, dans ce métier passionnant de distributeur.

 

« La maxime de
Jean Bodin (XVI°) :
 » Il n’y a de richesse
que d’hommes » est particulièrement vraie dans les métiers
de la distribution »

Quels sont les principaux métiers proposés par le Groupe Point.P ?
Tous les métiers de la vente et du marketing, depuis le poste de vendeur jusqu’au directeur commercial ou marketing, toutes les fonctions supports en ressources humaines et en finance, et de plus en plus de la supply chain. Les collaborateurs sont accompagnés dans leur parcours, le groupe possédant 3 centres de formation en France. Si notre groupe est plutôt discret médiatiquement, il faut bien réaliser qu’avec ses filiales, toutes très performantes, il représente un formidable terrain d’action où développer des parcours professionnels très riches. Ici, la mobilité est plus qu’encouragée, nous croyons aux vertus du brassage et de la fertilisation croisée, dans le « respect des personnes », un des fondamentaux de la Charte de Saint- Gobain, où la dimension humaine est réellement prise en compte.

 

Quels souvenirs gardez-vous de l’ESSEC ?
D’excellents souvenirs ! La ville de Cergy émergeait à peine et le campus était petit, très familial. L’école était déjà engagée dans l’excellence, mais pas seulement… Dès cette époque, le développement durable comme les valeurs « morales » y étaient prônées. On y trouvait vraiment un « petit supplément d’âme ».

 

Un géant discret
Saint-Gobain réalise 45 milliards d’euros de CA et emploie 200.000 personnes dans 700 filiales. 45 % de son activité s’opère désormais dans la distribution, notamment à travers le groupe Point.P et ses enseignes, qu’elles soient généralistes comme Point.P Matériaux ou spécialistes comme Cedeo ou Point.P Travaux Publics

 

JB

 

Contact : herve.biancarelli@saint-gobain.com