En rejoignant Point.P, principale enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France négoce multi-spécialiste, Gilles Ramin (Université Sophia Antipolis 87, Polytech Nice Sophia 87), connaissait le dynamisme de ce secteur. Le Directeur Programme Services, Efficacité Energétique et Partenariats évoque les nombreuses actions menées par son entreprise pour participer à une construction innovante et durable.

 

Dès son arrivée, Gilles Ramin s’est intégré dans un univers en pleine transformation. « Depuis le Grenelle de l’environnement, ce secteur vit une formidable révolution. Aujourd’hui, le bâtiment porte les enjeux énergétiques, numériques, mais également démographiques. C’est passionnant d’accompagner les petites entreprises au quotidien dans leur transition digitale et environnementale ! »

Innover pour mieux accompagner

Partenariats avec des énergéticiens, des banques, pour permettre aux artisans de financer des travaux de rénovation, des logiciels de devis… Point.P innove et se positionne sur le conseil et l’accompagnement ! « Nous faisons évoluer notre métier de logisticien en organisant des rencontres, des formations aux innovations produits et aux outils de la relation clients ! A travers notre programme « Génération Artisans l’Excellence en Mouvement », nous proposons de fédérer une communauté d’acteurs engagés pour la rénovation du bâtiment en leur proposant un accès privilégié à nos services. »  « L’objectif annuel de rénovation de 500 000 logements en France n’est pas atteint. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour la maîtrise des outils mis à disposition par l’État : TVA réduite à 5,5 %, écoprêts à taux 0, crédit d’impôt transition énergétique et certificats d’économies d’énergie. Cela permet d’attirer l’attention des professionnels et des particuliers sur le faible coût de ces rénovations qui sont ensuite vite rentabilisées. »

Bâtir sa carrière

Au-delà de sa mission d’accompagnement, Gilles Ramin s’épanouit dans un groupe où il fait bon travailler… et évoluer ! « Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a une réelle politique de mobilité avec un manager dédié à cette mission. »

Votre projet phare pour 2019 ? « Nous menons de nombreux projets, mais celui qui nous guide c’est l’accélération de nos services. Notre ambition ? Permettre à tous nos clients de bénéficier de nos solutions au service de la performance énergétique et du confort durable ! »

L’université : The Place To Be ? « L’université est un bon terreau pour les étudiants, car ses formations sont plus ciblées sur l’innovation et la culture scientifique. Elle a cette dimension avant-gardiste. Cela complète parfaitement les cursus très pointus que l’on retrouve dans les grandes écoles d’ingénieurs. »

Votre astuce pour qu’un nouveau collaborateur se sente bien intégré ? « Tout d’abord je donne de la visibilité sur la stratégie globale de l’entreprise, et sur celle de l’équipe. Ensuite, je confère des responsabilités concrètes aux jeunes diplômés sur un sujet restreint qui sera leur domaine d’expertise. Enfin, j’essaie de faire rêver les équipes en plaçant en ligne de mire nos innovations. »

Contact : gilles.ramin@saint-gobain.com

Site : https://www.pointp.fr/rejoignez-generation-artisans-l-excellence-en-mouvement-XA1121

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.

L’EDHEC porte une attention particulière aux classements à tous les sens du terme

Michelle Sisto, directrice du PGE et des MSc, lève le voile sur les secrets de la performance de l’EDHEC dans les classements

[philo] Rencontre avec Jean Staune La révolution du management a déjà commencé…

Cinq fois diplômé au plus haut niveau, de la physique quantique au management des entreprises, jusqu’à Science Po section Economique …

Le secret de beauté de L’Oréal ? La diversité de ses talents

Entreprise digitale ultra dynamique, L’Oréal vous offre une carrière de toute beauté à l’image de celle d’Irène Ducroizet, Global IT Human Resources Director.

1001 Vies Habitat : choisissez un métier socialement responsable

1001 Vies Habitat (ex Groupe Logement Français), filiale d’AXA est un acteur de premier plan de l’habitat social

Les classements, reflet d’une stratégie gagnante pour SKEMA

Indicateurs de réussite et surtout vecteurs incomparables de visibilité et de notoriété à l’international, les classements sont appréhendés comme des outils chez SKEMA Business School. Pas de stratégie dédiée, mais une attention appuyée portée aux critères et aux...