Chaque année, au mois de juin, l’Ecole polytechnique reçoit sur son campus 7 000 étudiants venus de la France entière, le temps d’une soirée mémorable où sont conviés les grands noms de la scène musicale internationale : Bob Sinclar, Martin Solveig, Calvin Harris…

2012, le DJ Bob Sinclar entre en scène

2012, le DJ Bob Sinclar entre en scène

Outre la scène « club », devant laquelle s’étend un dancefloor géant, et la scène « live » à ciel ouvert, de multiples activités sont prévues pour satisfaire les fêtards à la recherche de sensations fortes : saut à l’élastique, espace mousse, spectacle de catch… Enfin, une quinzaine de bars à thèmes, imaginés, intégralement construits et tenus par les élèves de Polytechnique, proposent une carte personnalisée de boissons et de snacks.
Cette logistique colossale requiert bien entendu un investissement considérable de la part des organisateurs. Ce sont près de quarante étudiants, en deuxième année à l’X, qui se donnent chaque année pour mission de faire du Point Gamma la « meilleure soirée étudiante de France ». L’association organisatrice du Point Gamma figure ainsi parmi les plus importantes de l’école. Elle comporte différents pôles, chacun formé de quatre à cinq étudiants : programmation musicale, restauration, communication, etc.
Les préparatifs sont entamés dès le mois de novembre, et lorsqu’en avril, la promotion des 1ères années rejoint le campus après sept mois de « stage de formation humaine », c’est toute l’école qui entre en effervescence. Chaque soir, pendant un mois, les 1ère années se rassemblent pour construire des chars au thème plus ou moins délirant, qui représenteront leurs futurs bars et amuseront les passants lors du défilé dans Paris organisé chaque année au mois de mai. Aux yeux des élèves, ce défilé représente bien plus qu’une opération de promotion de la soirée. C’est dans leur parcours à l’école un véritable temps fort, un évènement festif et inoubliable.
Le Point Gamma, des premiers préparatifs jusqu’au grand soir, pourrait se résumer ainsi : une aventure unique et haletante pour les étudiants de Polytechnique, et des souvenirs magiques pour leur 7 000 invités.

 

Prochaine date : 1er juin 2013
Programmation : révélée fin mars
Où ? Sur le campus de l’Ecole Polytechnique (plateau de Saclay)