Ils ont remplacé les livres et les émissions télé. Ils s’écoutent n’importe où, n’importe quand, en faisant n’importe quoi, en étant n’importe qui. Les podcasts murmurent à l’oreille de plus de 4 millions de Français selon la dernière étude Médiamétrie. Tous accros. Un petit shoot des plus inspirants, dopants à forte dose !

 

Autrefois apanage des radios pour proposer leurs émissions en replay, les podcast sont aujourd’hui créés par des amateurs, des passionnés, des chevronnés. Avec tous la même envie : partager. De vive voix parce que c’est plus vivant, c’est plus « vrai », dans une société dominée par l’image. Nos préférés sont ceux qui donnent la parole, sans filtre et sans tabou, à ceux qui ont osé faire le grand saut, déterminés et décomplexés. Des interviews motivantes. Petite sélection (totalement subjective !) de la Rédaction.

#Nouvelle École

Nouvelle École, le podcast d'Antonin Archer

Nouvelle École, le podcast d’Antonin Archer

Antonin Archer, c’est un peu le pote qu’on aimerait tous avoir. Il est sincère, curieux et ouvert d’esprit. Après ses études dans la mythique HEC Paris, ne sachant pas quoi faire de sa vie, il décide de lancer son podcast. Son nom ? Nouvelle École, en référence à un titre du rappeur Booba dont il est fan. Dans chaque épisode, il interviewe une personnalité qui, elle, a réussi à trouver sa voie. Rémi Gaillard, Mehdi Maïzi, Monsieur Poulpe, Cédric Grolet… Comment ont-ils fait pour oser devenir ce qu’ils souhaitaient être ? Un amateurisme assumé, authentique et spontané, Antonin essaye de comprendre. Finalement la vraie star du podcast, c’est lui. Parce que c’est rassurant de ne pas être le seul à ne pas savoir quoi faire de sa vie à 20 ans !

 

#Le Gratin

Le gratin, le podcast de Pauline Laigneau

Le gratin, le podcast de Pauline Laigneau

Pauline Laigneau est un exemple de réussite. Passée par l’ENS et HEC Paris, elle a cofondé avec son conjoint et le frère de celui-ci la célèbre marque de joaillerie Gemmyo. Un succès immédiat ! Mais Pauline a toujours senti qu’il lui manquait quelque chose : un mentor. Ou du moins un coach qui puisse la guider, lui apprendre à découvrir, essayer, échouer, se relever, s’élever. Alors elle décide de lancer son podcast Le Gratin dans lequel elle invite la crème de la crème à partager conseils, philosophies de vie, leçons professionnelles avec des startuppers, des DG, des musiciens, des youtubeurs… Un peu sur le même principe que Nouvelle Ecole mais l’objectif de Pauline est plutôt d’inspirer, de susciter des vocations et d’aider les auditeurs à se lancer dans leurs projets. Comme elle.

 

GrowthMakers, le podcast de Gabriel Gourovitch

GrowthMakers, le podcast de Gabriel Gourovitch

#GrowthMakers

Dans le podcast GrowthMakers, Gabriel Gourovitch invite uniquement les talents français dans le secteur growth hacking (aka maximiser la croissance d’une entreprise) et marketing. Des entrepreneurs, des développeurs web, des directeurs marketing… Tous issus des meilleures startups des dernières années comme Uber, N26, Ornikar ou encore Molotov TV. Stratégies et résultats, chaque épisode est comme un cas pratique dont il faut tirer des leçons. Une façon d’aider les jeunes pousses à se cultiver pour mieux faire germer leur graine. Envie de créer votre startup ? Découvrez un process auquel vous n’avez jamais pensé ou un outil qui pourrait vous être utile. Ou si vous n’avez pas l’âme d’un entrepreneur, assouvissez simplement votre curiosité et découvrez des parcours passionnants. De l’innovation à l’état pur !

 

Et vous, vous écoutez quoi ?