Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le secteur de l’hydraulique ! Guillaume Besnouin (EMBA NEOMA business school 2012), Platform Business Manager – Industrial Application chez Poclain Hydraulics, vous invite à rejoindre une entreprise en croissance qui cible des applications variées partout dans le monde.

 

Pourquoi avoir rejoint Poclain Hydraulics il y a six ans ?

©Poclain

Après 10 ans dans une industrie mécanique suédoise, je voulais progresser dans ma carrière. Je venais aussi d’achever mon EMBA à NEOMA business school. En 2012, j’ai intégré cette ETI Française dont les valeurs sont en phase avec mes aspirations : l’Homme, l’Innovation et l’International. Je suis entré comme product manager, un poste particulièrement reconnu dans l’entreprise d’autant que j’avais la responsabilité de la ligne « Moteur », produit historique et emblématique de Poclain Hydraulics.

Quelles sont vos responsabilités aujourd’hui ?

Le poste de responsable marché industriel (recyclage, injection plastique, forage, traitements de minerais) mélange des aspects business, stratégiques et opérationnels. Je fonctionne en mode startup avec une grande autonomie dans mes actions. J’ai un rôle transverse avec les autres acteurs de l’entreprise : R&D, Marketing, Operations et Ventes. Je manage une personne au Japon, qui m’aide sur le déploiement de nos produits en Asie-Pacifique, principale zone pour le marché des applications industrielles.

Des exemples d’innovation qui impactent vos clients ?

Nous avons lancé il y a trois ans la gamme « Haute performance » (moteur, pompe, valves). Elle offre une solution de transmission hydrostatique plus efficiente en contribuant aux réductions d’émission de CO2. Elle est aussi plus compacte afin de faciliter le travail d’intégration dans la machine. Récemment, Poclain Hydraulics a également décidé d’évoluer vers l’automobile en lançant une offre disruptive, appelée Addidrive, permettant d’améliorer la motricité des véhicules routiers (camion ou voiture) dans des conditions difficiles (neige, boue, forte pente…).

Un mot sur votre politique de mobilité ?

Poclain Hydraulics est reconnu sur son marché pour sa capacité à traiter des sujets complexes et s’adapter aux demandes des clients. Cela nécessite un niveau d’expertise élevé. Notre Training center situé au siège du groupe Poclain à Verberie (Oise) crée des modules de formation adaptés à nos produits. Et grâce à notre implantation internationale, nous offrons des opportunités d’expatriation (Europe, Inde, Chine, Japon, US…) dans des fonctions opérationnelles liées aux sites de production, commerciales ou plus transverses (marketing, achats). Ce que l’on aime chez les jeunes talents, c’est leur côté intrapreneurs. Si vous souhaitez développer un business dans l’entreprise, vous avez carte blanche !

Un EMBA au grand cœur « Je me souviens des cours de marketing et de stratégie qui résonnent d’autant plus par ma fonction actuelle. L’EMBA m’a permis de nourrir les études de cas par l’expérience des membres de la promo et de pouvoir appliquer immédiatement les enseignements reçus. J’ai aussi beaucoup apprécié les trois voyages d’études, notamment en Afrique du Sud. L’Humain est au cœur de cette formation qui valorise  le groupe et les individus en leur offrant une vraie considération dans le cursus. »

 

« L’hydraulique touche à des secteurs très divers : véhicules autonomes, électrique, objets connectés »

©Poclain

Chiffres clés : 347M€ CA / 2 400 collaborateurs / 20 filiales / 10 usines / 75 % à l’export / Clients principaux : John Deere, Caterpillar, METSO…

Comment s’illustre votre engagement pour la qualité de vie au travail ?

Nous avons à cœur d’offrir des conditions de travail optimum à nos collaborateurs, notamment au siège à Verberie dans l’Oise via :

  • Des services : conciergerie, garderie
  • Les infrastructures avec un nouveau bâtiment dédié au département Innovation offrant une grande ergonomie pour privilégier les échanges

 

Contact : https://www.poclain.com/fr/emplois-et-carrieres/recrutement/page