Vallée de Cœur, c’est le projet solidaire, sportif et culturel créé il y a 22 ans par le Ski Club d’emlyon business school. Pourquoi ? Parce que les enfants scolarisés dans les Zones d’Éducation Prioritaires (ZEP) du Grand Lyon souffrent d’un accès difficile, voire inexistant, aux activités culturelles comme le théâtre ou les sports d’hiver. Notre mission : changer la donne !

 

Ce qui a fait naître Vallée de cœur ? La volonté d’agir localement et concrètement auprès d’une tranche de la population, jeune et défavorisée, en partageant notre passion pour le ski. Ainsi, durant quatre mois, l’association accompagne deux classes de CM2 de ZEP à Vaulx-en-Velin en banlieue lyonnaise.

Diversité et égalité des chances

Les maîtres-mots du projet Vallée de Cœur. Chaque année, nous nous investissons pour reconduire ce beau projet. Notre motivation reste la même : donner accès à des activités culturelles presque toujours absentes du cursus scolaire des établissements de ZEP. Nous souhaitons aussi apporter un suivi supplémentaire à ces élèves en les initiant au théâtre et nous les aidons à élargir leurs horizons. Par ce biais, nous essayons de leur inculquer des valeurs comme le dépassement de soi et la solidarité que nous apprenons nous-mêmes à emlyon business school. 1 000 enfants ont déjà été aidés depuis la création du projet.

Des fous rires

Equipe du Ski Club emlyon business school© Déclic emlyon business school

Equipe du Ski Club emlyon business school© Déclic emlyon business school

Nous sommes sept étudiants à gérer le projet tout au long de l’année. Nous engagerons une troupe de théâtre pour familiariser les élèves avec l’exercice et nous superviserons ces ateliers de septembre à décembre. L’occasion d’éveiller leur fibre artistique. Des moments de pur bonheur ! En plus de monter une pièce de théâtre, nous organiserons un vernissage en novembre dans une galerie d’art. Tous nos partenaires pourront venir y présenter leur entreprise et gagner en visibilité auprès des participants. Puis en décembre, nous présenterons le fruit de ce long travail. Les deux classes joueront fièrement leur pièce dans l’amphithéâtre d’emlyon business school devant les étudiants, les membres de l’administration et leurs familles.

Des batailles de boules de neige

Une fois le rideau tombé, direction la montagne ! Nous partirons au ski en Haute-Savoie. La consécration. C’est l’aboutissement de beaucoup d’efforts, de collaboration et de partage. Pendant une semaine, les 60 enfants partiront découvrir les joies de la montagne, accompagnés de leurs enseignants et du pôle Vallée de Cœur. Des étoiles plein les yeux …

Devenez notre sponsor

Pour mener à bien ce projet, supporter et financer dans son intégralité le séjour et les activités proposées à nos 60 pioupious, nous avons besoin de votre aide ! Si une campagne de crowdfunding sera lancée en septembre, nous recherchons aussi activement des entreprises partenaires. Notre projet fait écho à vos valeurs ? Contactez Hélène Duong, responsable Vallée de Cœur (helene.duong@edu.emlyon.com) et rejoignez l’aventure Vallée de Cœur.

I love mon asso

J’agis à mon échelle pour faire une différence dans la vie de ces enfants

Je leur transmets mes valeurs et ma passion pour le ski

Je crée des liens forts et de cette expérience, nous ressortirons tous grandis