Eidôlon, c’est le festival d’art professionnel du plateau de Saclay organisé par le Bureau des Arts de l’Institut d’Optique. Concert, théâtre d’improvisation, spectacle de magie et humour, sans oublier la soirée, Eidôlon est de retour pour t’en mettre plein la vue du 21 au 24 octobre 2019.

 

Depuis 2015 déjà, le Bureau des Arts de l’Institut d’Optique organise en partenariat avec d’autres écoles d’ingénieurs un festival d’art de la scène. Notre but : faire vivre la vie artistique sur le plateau avec des artistes professionnels qui se produisent généralement sur les scènes parisiennes.

Programmation édition 2019

Cette année, nous commençerons le festival, le 21 octobre, par un Show LASER. Organisé par LaserWave, une association de l’école, les lasers seront là pour en mettre plein les yeux dans une performance artistique à ne pas manquer. La soirée se poursuivra autour du théâtre d’improvisation en partenariat avec les troupes de l’ENSTA ParisTech et de CentraleSupélec. Le public pourra même y participer ! Car nous souhaitons faire connaître cet art souvent méconnu et vraiment amusant. La soirée du 22 octobre est placée sous le signe de l’humour. L’humoriste Antek viendra donc sur la scène de l’Institut d’Optique pour vous faire rire avec son One Man show Heureux ! Il sera précédé par Bill François de l’ENS Paris-Saclay, vainqueur de l’édition 2019 du Paris-Saclay Got’s Talent. Nous enchaînons le lendemain avec plus d’émerveillement et de féérie. La soirée sera consacrée à la magie. Roland Barthélémy viendra nous présenter son spectacle Sur le fil dont les étudiants de l’ENSTA ParisTech feront la première partie. Evidemment, ces trois soirées seront suivies d’une collation, véritable temps d’échange entre les étudiants et les artistes. Et enfin, pour le dernier jour d’Eidôlon, nous aurons le plaisir d’accueillir le groupe de rock Oé Oé Oé qui clôturera le festival en beauté. Avant d’enchaîner sur la Dark Light : la grande soirée du festival Eidôlon !

Une exposition temporaire d’Art et de Science

Le mélange des arts et des sciences reste profondément ancré dans l’ADN d’Eidôlon et de l’Institut d’Optique. C’est pourquoi, nous avons souhaité exposer tout au long du festival des œuvres de l’exposition Arts et Science prêtées par la Diagonale Paris-Saclay. Fruit d’une collaboration précieuse entre artistes et scientifiques.

Un festival passionnant à organiser !

Le festival Eidôlon, c’est plusieurs mois de collaboration. Nous avons particulièrement aimé travailler avec tous les professionnels du spectacle. Pour un festival ouvert à tous. Nous avons aussi adoré travailler avec les autres écoles du plateau qui regorgent de talents. Nous avons eu un grand plaisir à les mettre en avant. En somme, nous nous sommes beaucoup amusés pour préparer ce festival, et c’est maintenant à vous de vous éclater !

Keep in touch !

bda.iogs@institutoptique.fr

Facebook