Parce que nous sommes tous concernés de près ou de loin, directement ou indirectement, aujourd’hui ou demain, le sujet du handicap ne doit pas être un tabou ! Agnès Rabuel (IPLV- Université Catholique de l’Ouest 97), Chargée de mission handicap France chez Plastic Omnium, porte ce message pour renforcer l’engagement des équipes au sein des sites de l’équipementier automobile.

 

Pour l’équipementier automobile, sa récente politique handicap s’inscrit dans le prolongement de sa politique Hygiène Sécurité Environnement (HSE) déjà fortement ancrée. Quand Agnès Rabuel rejoint la Mission Handicap à sa création en 2018, elle découvre de nombreuses bonnes pratiques dans les sites de production ainsi qu’une vraie motivation du management et des collaborateurs de terrain pour partager une démarche commune. 80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent en cours de vie. « Il faut aussi savoir que le handicap n’est pas forcément définitif », précise Agnès Rabuel. « La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), est généralement attribuée pour une période de 1 à 5 ans renouvelables, pour tenir compte de l’évolution des difficultés de santé et de l’éventuel impact sur le poste de travail. » Elle permet aux bénéficiaires de recevoir une attention particulière dans la sécurisation de leurs parcours professionnels et d’accéder à des aides ou aménagements pour faciliter leur vie au travail.

L’accompagnement des parcours professionnels

Les objectifs de la Mission Handicap s’articulent autour de quatre piliers : la sensibilisation des collaborateurs, le recrutement, les achats au Secteur Protégé et Adapté et le maintien dans l’emploi des salariés, enjeu majeur dans l’entreprise. « Chaque cas nécessite une étude personnalisée car chaque handicap est différent et les besoins des personnes sont spécifiques », souligne Agnès Rabuel. Les aménagements, tant sur le plan technique que dans l’organisation du travail ou la formation des travailleurs handicapés, peuvent être source d’innovation et servir la performance individuelle et collective. « Au sein d’un groupe qui met l’innovation au cœur de sa stratégie, je suis certaine que nous pouvons développer de la créativité ! »

Des résultats visibles sur le long terme

La Mission Handicap a formé en un an plus de 170 managers et acteurs clés de différents sites en France. Des dépliants, affichages, jeux de questions ou de simulation ont ensuite été déployés pour sensibiliser tous les collaborateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Onze sites ont également participé en mai dernier au DuoDay, journée au cours de laquelle des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ont formé des duos avec des salariés pour découvrir un métier. Concernant les achats, Plastic Omnium renforce sa culture déjà très engagée. « Nous travaillons avec 31 fournisseurs de type ESAT/EA, pour un volume total d’achats annuel de 2 millions d’euros. La majorité d’entre eux fournissent des prestations industrielles pour nos sites de production : conditionnement de pièces automobiles, pièces nomenclaturées, coupe de tresses-rubans, faisceaux… ». Côté recrutement, l’entreprise mène notamment des actions auprès de lycéens et étudiants en situation de handicap via l’association ARPEJEH : forum d’orientation métiers, stages, visites d’entreprise…

« Le travail sur le handicap se mesure sur le long terme. Rendre le sujet familier, susciter des actions, trouver des solutions, tel est notre objectif ! » conclut Agnès Rabuel.

Chiffres clés : 32 000 employés dans 26 pays / CA :8,2 milliards d’euros en 2018 / 130 salariés handicapés en France / Taux d’emploi légal : 4,87%

Contact

https://careers.plasticomnium.com

mission.handicap@plasticomnium.com

 

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus