Parce que nous sommes tous concernés de près ou de loin, directement ou indirectement, aujourd’hui ou demain, le sujet du handicap ne doit pas être un tabou ! Agnès Rabuel (IPLV- Université Catholique de l’Ouest 97), Chargée de mission handicap France chez Plastic Omnium, porte ce message pour renforcer l’engagement des équipes au sein des sites de l’équipementier automobile.

 

Pour l’équipementier automobile, sa récente politique handicap s’inscrit dans le prolongement de sa politique Hygiène Sécurité Environnement (HSE) déjà fortement ancrée. Quand Agnès Rabuel rejoint la Mission Handicap à sa création en 2018, elle découvre de nombreuses bonnes pratiques dans les sites de production ainsi qu’une vraie motivation du management et des collaborateurs de terrain pour partager une démarche commune. 80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent en cours de vie. « Il faut aussi savoir que le handicap n’est pas forcément définitif », précise Agnès Rabuel. « La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), est généralement attribuée pour une période de 1 à 5 ans renouvelables, pour tenir compte de l’évolution des difficultés de santé et de l’éventuel impact sur le poste de travail. » Elle permet aux bénéficiaires de recevoir une attention particulière dans la sécurisation de leurs parcours professionnels et d’accéder à des aides ou aménagements pour faciliter leur vie au travail.

L’accompagnement des parcours professionnels

Les objectifs de la Mission Handicap s’articulent autour de quatre piliers : la sensibilisation des collaborateurs, le recrutement, les achats au Secteur Protégé et Adapté et le maintien dans l’emploi des salariés, enjeu majeur dans l’entreprise. « Chaque cas nécessite une étude personnalisée car chaque handicap est différent et les besoins des personnes sont spécifiques », souligne Agnès Rabuel. Les aménagements, tant sur le plan technique que dans l’organisation du travail ou la formation des travailleurs handicapés, peuvent être source d’innovation et servir la performance individuelle et collective. « Au sein d’un groupe qui met l’innovation au cœur de sa stratégie, je suis certaine que nous pouvons développer de la créativité ! »

Des résultats visibles sur le long terme

La Mission Handicap a formé en un an plus de 170 managers et acteurs clés de différents sites en France. Des dépliants, affichages, jeux de questions ou de simulation ont ensuite été déployés pour sensibiliser tous les collaborateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Onze sites ont également participé en mai dernier au DuoDay, journée au cours de laquelle des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ont formé des duos avec des salariés pour découvrir un métier. Concernant les achats, Plastic Omnium renforce sa culture déjà très engagée. « Nous travaillons avec 31 fournisseurs de type ESAT/EA, pour un volume total d’achats annuel de 2 millions d’euros. La majorité d’entre eux fournissent des prestations industrielles pour nos sites de production : conditionnement de pièces automobiles, pièces nomenclaturées, coupe de tresses-rubans, faisceaux… ». Côté recrutement, l’entreprise mène notamment des actions auprès de lycéens et étudiants en situation de handicap via l’association ARPEJEH : forum d’orientation métiers, stages, visites d’entreprise…

« Le travail sur le handicap se mesure sur le long terme. Rendre le sujet familier, susciter des actions, trouver des solutions, tel est notre objectif ! » conclut Agnès Rabuel.

Chiffres clés : 32 000 employés dans 26 pays / CA :8,2 milliards d’euros en 2018 / 130 salariés handicapés en France / Taux d’emploi légal : 4,87%

Contact

https://careers.plasticomnium.com

mission.handicap@plasticomnium.com

 

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.