Parce que nous sommes tous concernés de près ou de loin, directement ou indirectement, aujourd’hui ou demain, le sujet du handicap ne doit pas être un tabou ! Agnès Rabuel (IPLV- Université Catholique de l’Ouest 97), Chargée de mission handicap France chez Plastic Omnium, porte ce message pour renforcer l’engagement des équipes au sein des sites de l’équipementier automobile.

 

Pour l’équipementier automobile, sa récente politique handicap s’inscrit dans le prolongement de sa politique Hygiène Sécurité Environnement (HSE) déjà fortement ancrée. Quand Agnès Rabuel rejoint la Mission Handicap à sa création en 2018, elle découvre de nombreuses bonnes pratiques dans les sites de production ainsi qu’une vraie motivation du management et des collaborateurs de terrain pour partager une démarche commune. 80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent en cours de vie. « Il faut aussi savoir que le handicap n’est pas forcément définitif », précise Agnès Rabuel. « La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), est généralement attribuée pour une période de 1 à 5 ans renouvelables, pour tenir compte de l’évolution des difficultés de santé et de l’éventuel impact sur le poste de travail. » Elle permet aux bénéficiaires de recevoir une attention particulière dans la sécurisation de leurs parcours professionnels et d’accéder à des aides ou aménagements pour faciliter leur vie au travail.

L’accompagnement des parcours professionnels

Les objectifs de la Mission Handicap s’articulent autour de quatre piliers : la sensibilisation des collaborateurs, le recrutement, les achats au Secteur Protégé et Adapté et le maintien dans l’emploi des salariés, enjeu majeur dans l’entreprise. « Chaque cas nécessite une étude personnalisée car chaque handicap est différent et les besoins des personnes sont spécifiques », souligne Agnès Rabuel. Les aménagements, tant sur le plan technique que dans l’organisation du travail ou la formation des travailleurs handicapés, peuvent être source d’innovation et servir la performance individuelle et collective. « Au sein d’un groupe qui met l’innovation au cœur de sa stratégie, je suis certaine que nous pouvons développer de la créativité ! »

Des résultats visibles sur le long terme

La Mission Handicap a formé en un an plus de 170 managers et acteurs clés de différents sites en France. Des dépliants, affichages, jeux de questions ou de simulation ont ensuite été déployés pour sensibiliser tous les collaborateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Onze sites ont également participé en mai dernier au DuoDay, journée au cours de laquelle des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ont formé des duos avec des salariés pour découvrir un métier. Concernant les achats, Plastic Omnium renforce sa culture déjà très engagée. « Nous travaillons avec 31 fournisseurs de type ESAT/EA, pour un volume total d’achats annuel de 2 millions d’euros. La majorité d’entre eux fournissent des prestations industrielles pour nos sites de production : conditionnement de pièces automobiles, pièces nomenclaturées, coupe de tresses-rubans, faisceaux… ». Côté recrutement, l’entreprise mène notamment des actions auprès de lycéens et étudiants en situation de handicap via l’association ARPEJEH : forum d’orientation métiers, stages, visites d’entreprise…

« Le travail sur le handicap se mesure sur le long terme. Rendre le sujet familier, susciter des actions, trouver des solutions, tel est notre objectif ! » conclut Agnès Rabuel.

Chiffres clés : 32 000 employés dans 26 pays / CA :8,2 milliards d’euros en 2018 / 130 salariés handicapés en France / Taux d’emploi légal : 4,87%

Contact

https://careers.plasticomnium.com

mission.handicap@plasticomnium.com

 

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.

Chez Haulotte vous atteindrez des sommets !

Sébastien Martineau, Directeur Financier Groupe, Haulotte incite les talents digitaux à pousser la porte de cette entreprise mondiale florissante.

Orange déploie sa fibre managériale

Vous êtes mobile et connecté au monde ? Alors rejoignez l’un des leaders mondiaux des télécoms et Corentin Maigné, directeur Comptable Groupe Orange.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.

Unibail-Rodamco-Westfied du commerce aux lieux de vie

Raphaël Héron, Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir les projets du géant foncier international.

Découvrez la recette gagnante de Thermomix France !

Sophie Hanon-Jaure, Directrice marketing, se met à table et vous dévoile les dessous de Thermomix France.

Construisez l’avenir de la défense Française avec le CEA !

Denis Vacek, Chef de Département au CEA DAM incite les jeunes X à découvrir les métiers d’excellence de la dissuasion nucléaire et à y faire carrière.

Chez Louis Vuitton, l’audace et l’engagement sont tout sauf accessoires

Poussez les portes de la Maison Vuitton avec Gaël Marchand, directeur de la Sécurité Monde et des Services généraux de Louis Vuitton.