L’équipementier automobile a su prendre le virage de la transition énergétique et entend devenir le leader mondial de la mobilité durable et sûre… Mehdi Ferhan (ENSTA ParisTech, 2004), Directeur de la stratégie de la division Auto Inergy, invite les jeunes talents à rejoindre le Groupe Plastic Omnium pour participer à la plus grande mutation du secteur automobile depuis un demi-siècle.

 

Un équipementier en transformation

Au service des constructeurs automobiles mondiaux, Plastic Omnium développe son expertise et ses innovations via deux divisions : Auto Exterior, premier fournisseur mondial de pièces et modules de carrosserie en plastique et Auto Inergy, numéro un mondial des systèmes à carburant et des systèmes de réduction des émissions.
« Auto Inergy a bâti son succès dans le domaine des réservoirs à carburant essence et diesel, indique son représentant, Mehdi Ferhan. Aujourd’hui, nous faisons face à deux mutations: la pression des collectivités pour imposer de nouvelles normes de mobilité (restriction de circulation dans les villes) et les voitures zéro émission. Ce contexte nous a poussé à engager une mutation stratégique de nos lignes de produits afin d’accompagner les constructeurs automobiles, quels que soient les types de carburants et les modes de propulsion de la voiture de demain. »

 

Une position de leader dans un environnement automobile très compétitif

Parmi les innovations développées par Plastic Omnium, citons deux procédés majeurs :

  • La technologie SCR, qui permet de réduire jusqu’à 95 % des oxydes d’azote émis par les moteurs diesel.
  • La technologie INWIN, qui permet de réduire considérablement les émissions évaporatives des véhicules hybrides.

 

En quête d’ingénieurs pluridisciplinaires

Toutes ces innovations nécessitent le recrutement d’ingénieurs experts en mécanique, et dans les « techniques avancées » (robotique, systèmes intelligents…).
« Pour les jeunes qui vont entrer sur le marché du travail en 2018, il est fondamental d’avoir une ouverture intellectuelle pour être capable de gérer à la fois les domaines classiques de l’automobile, mais aussi des domaines plus spécialisés en électronique embarquée. »

 

Des opportunités mondiales

Pour attirer les meilleurs talents, Plastic Omnium propose fréquemment aux jeunes diplômés des postes à l’international. « Pour nos jeunes c’est très enrichissant et responsabilisant, car il y a à la fois un choc culturel qui nécessite une adaptation, mais aussi une confrontation avec le terrain, les clients locaux et la technologie. » Le groupe propose aussi plusieurs offres de stages de fin d’études et de VIE notamment en Asie, où le potentiel de développement automobile est important.

« PO WAY » …of life ! Plastic Omnium, c’est une histoire qui dure depuis plus de 70 ans, avec un actionnariat familial qui a mis le turbo sur la performance technologique. L’ADN de l’entreprise s’exprime aussi via le « PO WAY ». « Nous challengeons de façon bienveillante les collaborateurs afin qu’ils soient dans une logique permanente d’amélioration et d’insatisfaction. Un état d’esprit qui valorise les réussites individuelles et collectives. Dès leur entrée, les employés sont parties prenantes de cette culture d’entreprise qui les pousse à se dépasser. »

l’ENSTA : des ingénieurs experts et agiles : « Passionné par les innovations dans le domaine de la mobilité, j’avais choisi comme spécialisation, à l’ENSTA, les systèmes de transport. La force de l’école tient selon moi à son caractère généraliste et pluridisciplinaire. Déjà à mon époque, le principal débouché de la promotion était l’automobile, mais l’école mettait aussi l’accent sur les sciences informatiques, tout en gardant un socle d’ingénierie générale. L’école met sur le marché du travail des ingénieurs qui ont un fort degré de spécialisation scientifique, qui sont agiles et par conséquent appréciés par les entreprises. »

Chiffres clés : 32 000 employés / 74 clients constructeurs automobiles dans le monde / 124 usines / 23 centres de R&D

Division Auto Inergy : 7000 collaborateurs / 35 usines / Présence dans 19 pays

Pour prendre contact directement avec Mehdi Ferrhan, c'est ici !

8 + 15 =

À quoi servent les cas ?

Connaissez-vous les cas ? Ces exercices ont pour but de placer l’étudiant au cœur de problématiques managériales réelles. Raphaël Gnanou, responsable de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la CCI Paris Ile-de-France et Pierre Chandon, titulaire de...
Read More

Start-ups, PME, grands groupes : quels profils recherchent-ils ?

Communiqué de presse : Adzuna, le moteur de recherche d’offres d’emploi en ligne, annonce  les résultats de son étude sur les divergences de recrutement entre les différents types d’entreprise (start-ups, PME et grands groupes*) basée sur les 950 000 annonces...
Read More

6 mesures concrètes pour ACCELERER la mixité en entreprise / Observatoire de la Mixité

Communiqué de presse : Les bénéfices de la Mixité ne sont plus à prouver pour l’entreprise, ses collaboratrices et collaborateurs. Et pourtant, le chemin semble encore long !     Ainsi, alors que les initiatives pour encourager la Mixité se multiplient, que...
Read More

Management et digital : grand défi des organisations

Portées par l’arrivée du digital et des nouvelles générations, les organisations tentent de s’adapter. La FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion dans les Entreprises) et PWC ont tenté de comprendre les enjeux de ces mutations et de définir la...
Read More

Sup’Biotech : Redécouvrez les biotechnologies et leurs domaines d’application

Communiqué de presse : Le saviez-vous ? L’usage des biotechnologies remonte en fait à 3000 ans avant Jésus-Christ, lorsque l’homme fermentait les grains d’orge pour produire de la bière. Depuis, ce domaine s’est fortement répandu et représente aujourd’hui l’avenir de...
Read More

L’apprentissage dans les grandes écoles : voie royale, voie d’excellence

Alors que les pionnières ont développé des cursus en apprentissage il y a 20 ans déjà en démontrant les atouts, le dispositif se déploie progressivement dans les formations les plus qualifiées. Retour d’expérience avec Florence Podevin, responsable de formation à...
Read More

Etudiants, écoles, entreprises : OSEZ l’international !

Mondialisation, globalisation, village mondial : pas un jour ne passe sans qu’étudiants, écoles et entreprises ne parlent de l’international comme un défi majeur. Mais si la mobilité des personnes et des business est aujourd’hui résolument incontournable, comment...
Read More

Qu’est-ce que la réussite pour les Millennials ?

Comment les Millennials perçoivent-ils la réussite ? Quels sont leurs conditions et leurs chemins pour y parvenir ? Autant de questions auxquelles répond le 1e baromètre Passerelle – Occurrence* publié le 22 novembre 2017 à l’occasion des 30 ans du célèbre concours...
Read More

Prêtes à pulvériser le plafond de verre ?

40 % de femmes cadres (soit + 10 points en 20 ans) mais toujours seulement 20 % de femmes cadres supérieures ou cadres dirigeantes. Face à ce constat alarmant, Emmanuelle Gagliardi, Présidente de l'agence CONNECTING WoMEN mobilise les réseaux avec son mouvement...
Read More

Le réseautage, clé du leadership au féminin

Les femmes consacrent moins de temps au réseautage. Et quand elles s’impliquent dans une logique de networking, elles le font plus par besoin de conseils que par pure stratégie de carrière. Pourquoi et comment pousser les femmes à mieux utiliser ces outils ?   Le 5 à...
Read More