Le Journal des Grandes Écoles et Universités sortira dans les bacs dès le 27 mars… Découvrez en avant-première la vision de Marielle Alliot-Sangaré, Directrice Nationale de l’Innovation et la Pédagogie, Réseau EPSI, qui a accepté de se prêter à l’exercice de la tribune ouverte sur le thème phare de notre numéro : DO YOU SPEAK DATA ?

 

Marielle ALLIOT SANGARE

Il est dit et admis que la data est « l’or noir du numérique du 21e siècle ». De nouvelles compétences sont nées des évolutions technologiques et métiers autour du Big Data, de l’Open Data et de l’Intelligence artificielle, plus particulièrement du Data Driven. Les DSI s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires ; le traitement, l’optimisation et la valorisation de la Data mobilisent une palette large de métiers et de compétences.

 

L’Entreprise et sa DSI apprennent beaucoup du traitement de ses données qu’elles soient internes ou externes, structurées ou non structurées.

«S’appuyer sur des profils hybrides à mi-chemin entre le SI, le métier et le business»

Afin de concevoir des bases de données, administrer, exploiter, analyser, visualiser et sécuriser les données, le DSI gère des équipes IT et collabore avec de nouvelles équipes métiers. Il lui faut maintenant s’appuyer sur des profils hybrides à mi-chemin entre le SI, le métier et le business.

Effectivement, en plus des compétences techniques indispensables et des compétences métiers, le numérique nécessite que ces nouveaux profils soient capables de mobiliser des aptitudes telles que la compréhension des enjeux Business et l’orientation « Client » de l’entreprise. De même, l’aptitude à savoir travailler en équipe devient fondamentale. Il n’est plus possible de rester expert dans sa discipline sans comprendre et intégrer le métier de l’autre.

Nous assistons à une évolution de certains métiers IT existants au sein des DSI. Au service des équipes métiers, ils nécessitent des compétences techniques de plus en plus pointues afin de faciliter l’exploitation des données. C’est le cas par exemple, du Gestionnaire de données, garant de la qualité et de la pertinence de la data, ou du Data Engineer (Administrateur de données) qui assure un accès qualitatif aux sources de données.

« Au cœur du Digital, la Data transforme certains de nos métiers et en fait émerger de nouveaux »

Aujourd’hui, la place de plus en plus importante qu’occupe le Digital dans l’environnement numérique impacte très fortement l’exploitation et l’utilisation des données. Au cœur du Digital, la Data transforme certains de nos métiers et en fait émerger de nouveaux. Ainsi, la DSI travaille en étroite collaboration avec de nouveaux métiers auprès desquels sont mises à disposition les équipes IT.

Ces métiers émergents nécessitent une double compétence : les compétences numériques voire digitales qui constituent le socle commun des métiers de la Data et des compétences spécifiques liées à une expertise métier. Cela peut être des compétences juridiques par exemple dans le cas du Data Protection Officer (Délégué à la Protection des Données) qui assure et veille à la bonne application du droit régissant la protection des données à caractère personnel.

Pour d’autres, il peut s’agir de compétences en stratégie et marketing. Le Chief Data Officer (Responsable des Données) avec sa vision d’urbaniste S.I. est en charge de la politique de gouvernance des données. Ce nouveau métier transverse -informatique et marketing- applique la stratégie de l’entreprise tout en valorisant son patrimoine informationnel.

Enfin, cela peut être des compétences statistiques et mathématiques pour analyser, valoriser et optimiser la Data. C’est ainsi que le Data Analyst met en œuvre les outils et techniques numériques et statistiques afin d’analyser et  traduire les données de l’Entreprise. De même, avec ses compétences statistiques, le Data Scientist exploite et analyse les données pour anticiper les futurs leviers opérationnels pour l’Entreprise.

 

Nous l’avons bien compris, la data passe au premier plan et représente des enjeux très importants. Aujourd’hui, il s’agit pour les entreprises de devenir data driven c’est-à-dire être capable de collecter, d’analyser et d’organiser à des fins stratégiques, la masse de données que le Digital met à disposition. De nouvelles compétences en perspective !

http://www.epsi.fr

 

Directeur de la R&D : de la science dure au soft power

Directeur R&D (Recherche et Développement) des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

AstraZeneca : les talents du big data, les nouveaux métiers de la pharma !

« Le groupe pharmaceutique AstraZeneca vous promet une carrière et une mobilité gagnantes », assure Gabriel Thabut, Directeur Médical.

Chez L’Oréal, la beauté est une aventure scientifique

Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation durable chez L’Oréal, invite les profils scientifiques à rejoindre le leader du groupe cosmétique pour inventer son futur et continuer l’aventure !

Directeur de l’innovation, nouvelle colonne vertébrale de l’entreprise

Directeur de l’innovation : des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.

Chez Haulotte vous atteindrez des sommets !

Sébastien Martineau, Directeur Financier Groupe, Haulotte incite les talents digitaux à pousser la porte de cette entreprise mondiale florissante.

Orange déploie sa fibre managériale

Vous êtes mobile et connecté au monde ? Alors rejoignez l’un des leaders mondiaux des télécoms et Corentin Maigné, directeur Comptable Groupe Orange.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.