Le Journal des Grandes Écoles et Universités sortira dans les bacs dès le 27 mars… Découvrez en avant-première la vision de Marielle Alliot-Sangaré, Directrice Nationale de l’Innovation et la Pédagogie, Réseau EPSI, qui a accepté de se prêter à l’exercice de la tribune ouverte sur le thème phare de notre numéro : DO YOU SPEAK DATA ?

 

Marielle ALLIOT SANGARE

Il est dit et admis que la data est « l’or noir du numérique du 21e siècle ». De nouvelles compétences sont nées des évolutions technologiques et métiers autour du Big Data, de l’Open Data et de l’Intelligence artificielle, plus particulièrement du Data Driven. Les DSI s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires ; le traitement, l’optimisation et la valorisation de la Data mobilisent une palette large de métiers et de compétences.

 

L’Entreprise et sa DSI apprennent beaucoup du traitement de ses données qu’elles soient internes ou externes, structurées ou non structurées.

«S’appuyer sur des profils hybrides à mi-chemin entre le SI, le métier et le business»

Afin de concevoir des bases de données, administrer, exploiter, analyser, visualiser et sécuriser les données, le DSI gère des équipes IT et collabore avec de nouvelles équipes métiers. Il lui faut maintenant s’appuyer sur des profils hybrides à mi-chemin entre le SI, le métier et le business.

Effectivement, en plus des compétences techniques indispensables et des compétences métiers, le numérique nécessite que ces nouveaux profils soient capables de mobiliser des aptitudes telles que la compréhension des enjeux Business et l’orientation « Client » de l’entreprise. De même, l’aptitude à savoir travailler en équipe devient fondamentale. Il n’est plus possible de rester expert dans sa discipline sans comprendre et intégrer le métier de l’autre.

Nous assistons à une évolution de certains métiers IT existants au sein des DSI. Au service des équipes métiers, ils nécessitent des compétences techniques de plus en plus pointues afin de faciliter l’exploitation des données. C’est le cas par exemple, du Gestionnaire de données, garant de la qualité et de la pertinence de la data, ou du Data Engineer (Administrateur de données) qui assure un accès qualitatif aux sources de données.

« Au cœur du Digital, la Data transforme certains de nos métiers et en fait émerger de nouveaux »

Aujourd’hui, la place de plus en plus importante qu’occupe le Digital dans l’environnement numérique impacte très fortement l’exploitation et l’utilisation des données. Au cœur du Digital, la Data transforme certains de nos métiers et en fait émerger de nouveaux. Ainsi, la DSI travaille en étroite collaboration avec de nouveaux métiers auprès desquels sont mises à disposition les équipes IT.

Ces métiers émergents nécessitent une double compétence : les compétences numériques voire digitales qui constituent le socle commun des métiers de la Data et des compétences spécifiques liées à une expertise métier. Cela peut être des compétences juridiques par exemple dans le cas du Data Protection Officer (Délégué à la Protection des Données) qui assure et veille à la bonne application du droit régissant la protection des données à caractère personnel.

Pour d’autres, il peut s’agir de compétences en stratégie et marketing. Le Chief Data Officer (Responsable des Données) avec sa vision d’urbaniste S.I. est en charge de la politique de gouvernance des données. Ce nouveau métier transverse -informatique et marketing- applique la stratégie de l’entreprise tout en valorisant son patrimoine informationnel.

Enfin, cela peut être des compétences statistiques et mathématiques pour analyser, valoriser et optimiser la Data. C’est ainsi que le Data Analyst met en œuvre les outils et techniques numériques et statistiques afin d’analyser et  traduire les données de l’Entreprise. De même, avec ses compétences statistiques, le Data Scientist exploite et analyse les données pour anticiper les futurs leviers opérationnels pour l’Entreprise.

 

Nous l’avons bien compris, la data passe au premier plan et représente des enjeux très importants. Aujourd’hui, il s’agit pour les entreprises de devenir data driven c’est-à-dire être capable de collecter, d’analyser et d’organiser à des fins stratégiques, la masse de données que le Digital met à disposition. De nouvelles compétences en perspective !

http://www.epsi.fr

 

Industrie 4.0, Industrie du Futur… L’usine se lance à la conquête du 21e siècle !

L’industrie est en prise avec les réalités technologiques. Véritables hubs d’innovations, les usines deviennent le lieu idéal pour tous les jeunes tech addicts !

They want you – Quand l’entreprise citoyenne matche avec les jeunes dip’

L’entreprise citoyenne : utopie ou véritable alternative business ? Analyse de Caroline de la Marnierre, Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable

Jacobs Douwe Egberts donne des couleurs au café

Connaissez-vous L’Or, Grand-Mère ou Tassimo ? Derrière ces marques se cache Jacobs Douwe Egberts Son atout ? Son cadre et ses challenges passionnants !

SOPREMA : « une entreprise familiale qui offre la puissance d’un grand groupe »

Alexandre Mathis, Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Nancy, et Armandine Remy, Responsable recrutement, vous présentent une entreprise prête à vous accueillir !

MAN Truck & Bus : en route vers l’innovation !

À la pointe des défis tech en matière de véhicule autonome et électrique, MAN Truck & Bus France propose de nombreux défis aux jeunes dip

Une carrière gravée dans la roche chez BRGM

Marie Ribeiro (CESI 09), Responsable recrutements, carrières et relations écoles, présente une entreprise taillée pour l’avenir avec des opportunités en or.

They want you – Has been la qualité de vie au travail ?

Environnement et relations de travail, conciliation vie pro – vie perso, climat social, égalité professionnelle, rémunération, RSE… analyse de la QVT

Frais de scolarité : l’inexorable hausse ?

L’affaire des frais de scolarité différenciés pour les étudiants étrangers le rappele : le coût des études est une question sensible.

DEKRA Industrial : tous les talents y trouvent leur place !

Chez DEKRA Industrial, on accompagne les jeunes talents tout au long de leur carrière assure Sandra Hen, Directrice des Ressources Humaines France.

They want you – Les 8 best practices du DRH en 2019

Tuto – Les conseils de Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute pour mettre en œuvre les bonnes pratiques RH 2019