Le 12 janvier, l’IICP va entrainer toute une journée ses étudiants à maitriser les clés d’un bon pitch. Pour l’aider dans sa quête, l’école a fait appel à la société ZEPRESENTERS représentée par ses fondateurs Bruno Clément et Sébastien Bernard, dont la mission est d’aider leurs clients à exprimer clairement leurs idées et à les présenter efficacement autour de 3 fortes expertises : le storytelling, le design et l’art oratoire.

 

Comment créer le désir en toutes circonstances en moins de 2 minutes ?

 

Pour construire leur pitch, les « apprentis-pitcheurs » travailleront avec l’outil développé par ZEPRESENTERS : le Pitchboard®, une méthodologie éprouvée qui permet pas-à-pas de construire une réponse concrète, distinctive et inspirante à l’exercice de l’Elevator Pitch, ou comment créer le désir en toutes circonstances en moins de 2 minutes ?

 

Une fois leur pitch construit, ils se confronteront en groupe lors d’une Battle Pitch et un jury élira l’équipe ayant su le mieux convaincre l’assemblée. Différents ateliers axés sur la gestion du trac, la respiration, la voix… ponctueront la journée afin de mettre les étudiants dans les meilleures conditions pour pitcher.

 

Pour Jean-Luc Letouzé, Directeur de l’IICP : « Le monde économique d’aujourd’hui est surchargé d’information. Dans ce contexte, il faut savoir présenter vite et bien un sujet en étant efficace sur le fond et séduisant sur la forme. En un mot, avoir un pitch percutant ! A l’instar des créateurs de start-up, qui pitchent devant des financiers pour lever des fonds. C’est un art que nos étudiants en communication et en journalisme doivent aujourd’hui savoir maîtriser, dans cette culture entrepreneuriale développée au sein de l’IICP ».

 

Cette « Pitch Academy » s’inscrit dans les innovations pédagogiques mises en place au sein de l’IICP afin d’améliorer l’employabilité des étudiants : journées de la dictée en novembre, séminaires de communication de crise en décembre et bientôt des cours sur l’écoute donnés dans une salle plongée intégralement dans le noir.