Communiqué de presse :

Digitalisation, évolutions des lieux et formes de travail, autonomisation des salariés… Le monde du travail est en pleine mutation et le management doit évoluer pour suivre la cadence. Mais quelles qualités devront réunir les cadres dirigeants de demain pour répondre à ces évolutions ? Pour répondre aux attentes du marché, Pigier Performance, l’école des métiers de l’entreprise, étoffe son portefeuille de formations certifiées à bac+5 et proposera à la rentrée 2018 trois nouveaux MBA « Dirigeant Manager » en alternance : direction d’entreprise, communication et achats. L’objectif : former de futurs dirigeants et managers au pilotage stratégique et économique d’une entreprise avec un parcours en alternance professionnalisant.

 

Qui seront les cadres dirigeants de demain ?

L’étude réalisée par le cabinet Boyden pour IFOP (mars 2018), montre que les futurs dirigeants placent au coeur de leurs attentes la dimension humaine. 33% des cadres à responsabilités souhaitent une évolution des styles de management et une meilleure formation. 31% veulent mettre en place un meilleur dialogue. Grâce au MBA « Dirigeant Manager », Pigier Performance forme les futurs dirigeants qui sauront non seulement encadrer efficacement leurs équipes, mais aussi gérer les qualités humaines permettant de composer avec les attentes des autres : intelligence émotionnelle, talent relationnel, aptitude à valoriser tous les types de talents, capacité de communication, habilité à responsabiliser et autonomiser leurs subalternes etc. Les étudiants pourront acquérir des compétences en développement d’entreprise, positionnement stratégique, pilotage économique et financier, développement de la politique commerciale, encadrement…

« Au sein des écoles Pigier, nous savons que l’environnement de travail a changé par rapport à ce que les générations précédentes ont connu. Le besoin en dirigeants compétents n’a lui pas disparu ; à l’inverse, il a augmenté. Il s’agit aussi de former nos leaders de demain à être flexibles et agiles. Cette agilité s’obtient au travers des nombreuses connaissances et de l’ensemble des compétences acquises : cela n’est pas le fruit du hasard » précise Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier Performance.

 

3 MBA pour se spécialiser et acquérir une double compétence

Ce titre certifié de niveau I est coconstruit avec les entreprises partenaires du Groupe, telles que Décathlon, In Extenso (Groupe Deloitte) et Euromaster. Cette formation de 2 ans (niveau bac+5) est complétée par la présence constante en entreprise. C’est une occasion unique de mettre le pied dans le monde du travail, de se professionnaliser et d’augmenter ses chances de trouver un emploi.

Pour se spécialiser et acquérir une double compétence, les étudiants auront l’occasion de choisir entre 3 expertises :

• MBA direction d’entreprise : préparer le ou la futur.e dirigeant.e ou manager opérationnel.le aux activités principales d’une entreprise
• MBA communication : développer les compétences managériales des futur.e.s managers, les préparer aux choix qu’ils auront à faire (conduite de changement, RSE), découvrir les outils du manager (CRM, espaces collaboratifs)
• MBA achats : appréhender la supply chain et développer une cohérence sur l’ensemble de la chaîne (maîtriser ses achats, comprendre les éléments clés de la logistique)

« Nous avons pour objectif de proposer une formation globale proposant une double compétence avec les MBA direction d’entreprise, MBA communication et MBA achats pour que l’étudiant puisse acquérir les connaissances et expériences nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Le futur diplômé pourra aussi bien travailler dans le secteur bancaire que le marketing ou encore les ressources humaines. En sortant de l’école, les dirigeants seront de véritables touche-à-tout. Ils disposeront d’une palette de compétences qui les aidera dans leurs prises de décisions stratégiques » ajoute Patrick Vermay-Musset.

 

Une pédagogie du concret

L’école se base aussi sur une « pédagogie de l’action » active et créative qui développe le goût d’entreprendre et le sens des responsabilités à travers des cas concrets : jeux d’entreprise, séminaires, conférences, workshops avec de nombreux intervenants professionnels.

Le Business Game des MBA propose par exemple une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché. C’est une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents, plaçant les étudiants dans une situation de challenge. L’objectif est de mieux comprendre les interactions entre les différentes dimensions d’une entreprise. Les étudiants doivent prendre des décisions commerciales, marketing, financières et RH pour que leur entreprise soit leader sur le marché.

« Il est important pour Pigier Performance de donner aux étudiants les moyens de se rendre compte de la vie réelle de l’entreprise. Grâce aux Business Games, ils se rendent compte qu’une seule mauvaise décision peut être décisive. Nous faisons jouer l’esprit de compétition afin qu’ils se surpassent » conclut Patrick Vermay-Musset.