Communiqué de presse :

Le secteur de la beauté et du bien-être connaît une croissance de 7% par an[1]. Pour répondre à cette croissance, Pigier Création, déjà référente dans le supérieur en esthétique et maquillage, lance deux nouveaux diplômes bac+3 et bac+5 inédits en France : un bachelor « Spa manager » ainsi qu’un MBA « Beauté, luxe et spa ». L’enjeu : devenir la grande école référente de la beauté et du bien-être en France. Ces deux nouveaux diplômes coconstruits avec les entreprises préparent les étudiants aux réalités et aux besoins du marché, notamment en compétences de gestion et management.

 

Tous les indicateurs du secteur convergent : l’industrie mondiale du bien-être a enregistré une croissance de 10,6% entre 2013 et 2015 (Global Wellness Institute). En France, le secteur de la beauté et du bien-être affiche une croissance de 7% par an (INSEE). La consommation de soins de beauté est en hausse constante ces dernières années, et l’offre spa a connu une croissance de 4% en 2016 (CNEP 2017). Ces marqueurs incitent les instituts de beauté à diversifier leur offre avec une évolution vers le bien-être et le spa.

C’est dans ce contexte que Pigier Création, seul et premier réseau d’écoles consacrées à la beauté et au bien-être en France, répond aux besoins du marché en ouvrant deux nouveaux diplômes à partir de la rentrée 2018 : un bachelor « Spa manager » et un MBA « Manager beauté, luxe et spa », en alternance.

Ces deux formations permettent aux étudiants d’acquérir les compétences professionnelles et techniques indispensables, ainsi que des compétences commerciales et managériales. L’objectif : permettre aux diplômés d’envisager des carrières évolutives et de manager des instituts et centres de bien-être.

« Le recrutement évolue dans les secteurs de la coiffure, de la beauté et du bien-être. Les diplômes fondés sur la technique ne suffisent plus à convaincre les entreprises qui souhaitent des professionnels compétents dans les domaines de la gestion, du management, de la commercialisation et des ressources humaines. Manager une équipe, conseiller et avoir le sens du commerce, gérer une entreprise sont les qualités recherchées pour assurer la réussite d’un salon ou d’un institut » @Elisabeth Mahaut, directrice de Pigier Création Paris et responsable nationale de Pigier Création.

Pigier Création favorise ainsi l’employabilité de ses élèves avec des programmes entièrement conçus et réalisés par des professionnels et des enseignants spécialisés, en proposant ses formations en alternance, et en faisant participer ses élèves aux principaux concours de la profession organisés avec ses partenaires.

« Il s’agit d’offrir aux élèves un cadre d’apprentissage fondé sur les actualités et les tendances du milieu, et de leur laisser la possibilité de développer leur créativité, leur sens artistique et leur goût du challenge » @Elisabeth Mahaut.

 

Des formations uniques en France avec une double compétence artistique et managériale

 

Le Bachelor spa manager développe 3 compétences majeures : praticien(ne) spa, commerciale et managériale. Les étudiants suivent des cours de techniques esthétiques, pratiques de soins, commercialisation de prestations d’un spa, environnement économique et juridique, langues vivantes, etc. Les deux premières années se font en formation initiale et la troisième année en alternance. Ce cursus permet d’obtenir un double diplôme : le CAP esthétique et le certificat Spa praticien.  La validation du cursus par un titre certifié niveau II, « Responsable du développement commercial » enregistré au RNCP permet d’envisager un MBA ou un master.

Quelques exemples de débouchés à l’issue du bachelor : manager de spa et de centre de bien-être ou de remise en forme, responsable de marque, praticien spa, manager spa hôtelier et spa urbain.

 

Le MBA manager beauté, luxe et spa vise à former des décideurs capables de promouvoir une marque, implanter un établissement, lancer un nouveau produit ou une nouvelle activité, diriger des équipes et négocier des projets dans les secteurs de la beauté, du luxe ou du spa. Validé par un titre certifié de niveau I équivalent à un bac+5, le MBA est organisé en alternance avec 3 semaines en entreprise et une semaine en formation à l’école.

7 pôles de compétences seront développés dans le cadre de ce MBA :

  • Management spécifique des métiers beauté, luxe et spa
  • Développement général de la politique commerciale
  • Positionnement stratégique
  • Pilotage économique et financier en univers de la beauté
  • Développement général de l’entreprise du secteur de la beauté
  • Encadrement et management
  • Langues

Quelques exemples de débouchés à l’issue du MBA : directeur.trice franchise beauté ou luxe, directeur.trice du développement marque, directeur.trice commercial beauté, luxe et spa, directeur.trice administratif et financier, créateur.trice d’entreprise, directeur.trice d’une centre spa et bien-être.

« Mon but est d’ouvrir un jour mon propre centre Spa mais j’avais le choix entre une formation de gérante d’entreprise ou une formation d’esthéticienne, aucune ne me permettant d’allier les 2 compétences. Pigier Création m’a offert l’opportunité d’apprendre les deux. » @Emilie, étudiante du Bachelor 1 Spa Manager.

 

 

A noter que Pigier Création propose également deux autres bachelors déjà existants dans sa filière management et beauté, et certifiés par un titre « Responsable du développement commercial » :

  • Bachelor management luxe qui forme des futurs managers aux techniques du marketing, de la communication, mais aussi aux codes spécifiques du luxe
  • Bachelor management beauté qui permet de développer une triple compétence : managériales, commerciales et techniques dans l’univers de la beauté.

 

 

[1] Selon les chiffres de l’Insee et du CNEP