Communiqué de presse :

Le bien-être est depuis quelques années un secteur en plein essor. Il connait une croissance constante et résiste aux aléas du contexte économique. Face à ce constat et pour répondre aux besoins du marché, Pigier Création, déjà référente dans le supérieur en esthétique et coiffure lance à la rentrée 2018 trois nouvelles formations : le Spa Praticien, le CAP Esthétique Premium Spa et le Bachelor Spa Manager. L’enjeu : devenir l’école référente de la beauté et du bien-être en France.

 

Tous les indicateurs du secteur convergent : l’industrie mondiale du bien-être a enregistré une croissance de 10,6% entre 2013 et 2015 selon la Global Wellness Institute. En France, le secteur de la beauté et du bien-être affiche une croissance de 7% par an. La consommation de soins de beauté est en hausse constante ces dernières années, et l’offre spa a connu une croissance de 4% (étude CNEP 2017) en 2016. Sans compter le secteur de l’hôtellerie qui développe également son offre bien-être : en Europe près de 20% des spas sont des spas hôteliers (La gestion du spa, De Boeck), et en France six hôtels sur 10, classés 5 étoiles, sont équipés d’un spa ou d’un centre wellness (étude KPMG 2016).

Face à ce secteur en forte croissance, Pigier Création, premier réseau d’écoles consacrées à la beauté et au bien-être en France, innove donc à la rentrée 2018 avec trois nouvelles formations consacrées au secteur du spa : Spa Praticien, CAP Esthétique Premium Spa, Bachelor Spa Manager. Pigier Création se positionne comme un acteur de l’enseignement supérieur et propose des formations de Bachelor et MBA certifiées par l’Etat, avec une triple compétence managériale, commerciale et professionnelle.

 

 

 

▪ La formation Spa Praticien s’adresse aux professionnels de la beauté souhaitant une qualification complémentaire ou à toute personne souhaitant s’orienter vers les métiers du bien-être et du spa. Le spa praticien est un spécialiste des soins de bien-être pratiqués dans les centres de remise en forme, spas urbains, spas hôteliers, etc. Il assure les activités liées à l’accueil, à la réalisation des soins et la commercialisation de produits et prestations.

 

Cette formation, d’une durée d’un an, comprend 9 modules :

  • Les modelages en zone humide : gommage et enveloppements, douche à jets…
  • Les soins du corps : drainage lymphatique manuel, amincissant, réflexologie plantaire…
  •  L’environnement du spa : marché du spa, accueil et prise en charge clientèle…
  • Les modelages du monde : suédois, balinais, bambou, shiatsu…
  • Le poste de travail dans le spa : cabinet et son environnement, les 5 sens, hygiène et sécurité
  • Les techniques commerciales liées au spa : conseil et relation client, vente de produits et prestations
  • Le savoir-être professionnel
  • L’anglais professionnel
  • Langue vivante 2 en optionUn stage obligatoire de 4 semaines au sein d’un spa finalise le parcours de formation.

 

 

▪ Le CAP Esthétique Premium Spa permet d’allier le CAP esthétique cosmétique parfumerie à la formation spa praticien. Il forme des professionnels qualifiés, tant aux techniques de soins esthétiques qu’aux techniques de modelages, de conseil, de vente de produits et prestation dans le spa.

Deux périodes de stages obligatoires sont prévus au sein de la formation :

  •  8 ・ 12 semaines pour le CAP
  •  4 semaines en spa.

 

A la formation Spa Praticien, s’ajoutent 4 modules spécifiques au CAP Esthétique cosmétique parfumerie :

  • Sciences et arts appliqués à la profession
  • Techniques esthétiques
  • Vente de produits et de prestations de services• Prévention, santé, environnement

 

Le CAP Premium Spa permet d’envisager une poursuite d’études en BP Esthétique Cosmétique Parfumerie, BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie, Bachelors Spa Manager & Management Beauté.

 

▪ Le Bachelor Spa Manager, formation de 3 ans, permet d’acquérir 3 compétences majeures : Managériale, Commerciale et Professionnelle.

La 1ère année en initial est composé d’un cursus managérial (3 jours) et d’un cursus professionnel, lié à l’univers de l’esthétique (2 jours).

La 2ème année en initial, est composé du cursus managérial (3 jours) et du cursus Spa Praticien (2 jours).

La 3ème année en alternance est validée par un titre certifié de niveau II, « Responsable du développement commercial » enregistré au RNCP et permet de poursuivre vers le MBA Manager Beauté, Luxe & Spa.

 

Quelques exemples de débouchés à l’issue du Bachelor : manager de spa et de centre de bien-être ou de remise en forme, responsable de marque, praticien spa, manager spa hôtelier et spa urbain.