Capitalisant sur une success-story qui doit beaucoup à l’innovation et à l’audace, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs s’apprête à écrire une nouvelle page inédite du grand livre de l’immobilier touristique. Et il recrute, côté commercial, pour renforcer des équipes qui partagent une très belle aventure… Rencontre avec Dominique Ménigault, Directeur Général-Adjoint de Pierre et Vacances Conseil Immobilier.

 

Dominique Ménigault, Directeur Général-Adjoint de Pierre et Vacances Conseil Immobilier © Groupe Pierre & Vacances Center parcs

Dominique Ménigault, Directeur Général-Adjoint de Pierre et Vacances Conseil Immobilier © Groupe Pierre & Vacances Center parcs


Pouvez-vous nous présenter le groupe Pierre & Vacances Center Parcs et sa filiale Conseil Immobilier dont vous assurez la direction générale adjointe ?

Pierre & Vacances est né dans l’innovation absolue, lorsque son créateur, Gérard Brémond, a imaginé de toutes pièces la première station de ski moderne, sans voiture : Avoriaz. Depuis, le groupe n’a cessé d’enchainer les succès, demeurant toujours aussi innovant et, surtout… indépendant ! Il se compose de trois entités : Pierre & Vacances Promotion qui développe les programmes, Pierre & Vacances Conseil Immobilier qui commercialise auprès des particuliers les biens du groupe exploités par la troisième structure qui agit, elle, à travers les marques bien connues que sont Pierre & Vacances, Center Parcs, Adagio, etc. Sans oublier donc, dès l’an prochain, le premier Villages Nature, imaginé en joint-venture avec Disney, à deux pas de Disneyland Paris. Un projet unique, ambitieux et, forcément innovant, réalisé sur… 180 ha !

 

« Sans une bonne équipe à ses côtés,
un dirigeant n’est rien. Le capital humain
de l’entreprise est sa plus grande valeur »

Quel a été votre parcours ? Quelles missions vous incombent aujourd’hui au poste de DG-A et qu’est-ce qui en fait, selon vous, toute la valeur ?
J’ai passé dix années dans l’univers bancaire (gestion de patrimoine essentiellement) avant de rechercher davantage de contact avec les clients et l’opérationnel. J’ai alors relevé le challenge que représentait la direction commerciale du réseau français chez P&V avec mission de développer le marché auprès des particuliers, ce qu’a réalisé notre équipe de 30 personnes passée progressivement à 100. La Direction Générale Adjointe a ensuite apporté plusieurs dimensions extrêmement enrichissantes au premier rang desquelles la participation à la réflexion stratégique : quel futur pour notre entreprise ? Mais, pour cela, il a fallu prendre de la hauteur et accepter de lâcher prise sur un certain nombre de choses, passer également à un management rapproché sachant que le poste de DGA, par son positionnement central (c’est la première révolution, capitale, offerte par le poste !) se situe à l’interface entre DG et autres collaborateurs et possède donc une dimension relationnelle essentielle : tout en étant déjà dans le stratégique, on garde un pied dans l’opérationnel qu’il faut précisément éclairer, inspirer, motiver.

 

Dans quels secteurs votre entreprise propose-t-elle aux jeunes diplômés des parcours inspirants ?
Essentiellement dans le commercial, sachant qu’il existe des ponts entre immobilier et tourisme et qu’une évolution importante est possible au sein de ce groupe avant-gardiste (notamment en termes de développement durable, conception de produits, communication…) où l’humain tient une place essentielle. Nous cultivons des valeurs internes exigeantes : travail et professionnalisme entre autres, mais en retour, le spectre de notre clientèle est très large, les produits excellents, on ne manquera jamais de stock et, chez nous, la créativité est « lâchée » afin que chacun prenne des initiatives. Ainsi notre directrice des ventes France estelle entrée dans l’entreprise il y a moins de 10 ans, comme simple vendeuse…

 

Portrait chinois
Un sport : le baby-foot
Une partie du corps : la tête
Un objet : le GPS
Une couleur : le bleu
Un animal : le phénix
Un film : Retour vers le futur
Une politique : l’innovation !
Un végétal : le roseau
Un chanteur : J-J Goldman
Une technologie : le wifi

 

Chiffres clés
CA : 1,4 Mds €
7 700 salariés
23 000 propriétaires
7,5 M de touristes par an

 

JB

 

Contact : dominique.menigault@groupepvcp.com et @dmenigault