Directeur adjoint de l’Ecole Centrale de Lyon, Pierre Dreux, 50 ans, est nommé directeur du Groupe ESC Toulouse à compter du 1er juin prochain. Il succédera à Hervé Passeron qui fera valoir ses droits à la retraite après avoir animé l’école pendant plus de 14 ans.

 

 

Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, et docteur en Physique Nucléaire, Pierre Dreux jouit d’une solide expérience dans les univers industriel et scientifique. De 1988 à 2006, il a exercé des responsabilités croissantes au sein du Groupe Altran, en France et aux Etats-Unis, notamment en qualité de directeur scientifique. Ses missions l’ont conduit  à initier et à développer de nombreux partenariats avec des Groupes industriels, des universités, des grandes écoles et des laboratoires de recherche, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Avant de rejoindre l’Ecole Centrale de Lyon, Pierre Dreux a exercé de 2006 à 2010 les fonctions de directeur de Dynnovation Consulting et a dirigé la Plateforme de prospective Futuris au sein de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

 

Pierre Dreux

A l’Ecole Centrale Lyon, le futur directeur du Groupe ESC Toulouse a dispensé des cours ayant pour thèmes le leadership & le management et le management de projets. Au sein de Parsons Paris, il a également enseigné le business international, l’éthique des affaires et le management des organisations créatives.

 

« Sa connaissance de l’enseignement supérieur, son expérience industrielle ainsi que son expertise internationale en matière de management des partenariats nous ont convaincus de retenir la candidature de Pierre Dreux », explique Alain Di Crescenzo. Ces atouts le prédisposent à poursuivre le développement du Groupe ESC Toulouse, tant à Toulouse qu’à l’international, afin de consolider la place de notre école de commerce parmi les meilleures en Europe, dans la continuité des actions engagées par Hervé Passeron », poursuit le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, dont relève l’école. Pour sa part, Hervé Passeron se réjouit du choix de son successeur : « Je laisse les clés de la maison à Pierre Dreux en toute confiance ; sa formation scientifique et ses qualités de développeur constituent des garanties d’excellence pour l’avenir de Toulouse Business School ».

 

« Dans ce secteur de l’enseignement supérieur en pleine mutation, je m’attacherai à développer et à mettre en œuvre les opportunités de transformer l’institution afin de renforcer son rôle d’acteur dynamique et performant de son écosystème », explique Pierre Dreux. Le futur directeur du Groupe ESC Toulouse considère en effet que « l’école a un potentiel remarquable qui repose en particulier sur la pertinence de sa stratégie, la qualité de son corps professoral ainsi qu’une reconnaissance à l’international grâce aux accréditations dont elle bénéficie. L’excellence économique et scientifique de Toulouse et de sa région constituent en outre un environnement propice au développement de l’école ».

Pour Alain Di Crescenzo, le choix du successeur d’Hervé Passeron signe les ambitions du Groupe ESC Toulouse qui doit « poursuivre son expansion en France et dans le monde afin de renforcer l’attractivité de l’école et contribuer au rayonnement international de Toulouse et de Midi-Pyrénées ».

 

Contacts presse :

Josiane Gasquet
j.gasquet@toulouse.cci.fr

+33 (0)5 61 33 65 60

Célia Baroin
c.baroin@giesbert-associes.com

+33 (0)6 87 85 94 61