Philippe Dauger

Philippe Dauger

Ingénieur Diplômé de L’ESME Sudria, titulaire d’une licence es sciences économiques de la Sorbonne en 1980, mention économétrie et du MBA d’HEC Philippe Dauger pilote depuis début 2011 la direction pièces et services pour l’ensemble des marques du groupe Volkswagen en France. Une activité stratégique.

Quels principes ont gouverné votre carrière ? Que vous a apporté votre formation à la Sorbonne ?
J’ai un vrai intérêt pour l’automobile, pour trois raisons, c’est un produit passionnant, un produit de haute technologie vendu à grande échelle et j’adore le sport automobile. Pendant mes études d’ingénieur, j’avais peur de m’enfermer dans la technique et j’ai donc démarré en parallèle une licence de sciences économiques à la Sorbonne pour m’ouvrir, avoir une double formation. Cela m’a appris le sens de l’effort, m’a fait rencontrer des gens. J’ai fait un parcours plutôt international, j’ai commencé chez Merlin Gérin à Singapour, dans la logistique, puis j’ai rejoint le groupe Renault où j’ai passé 26 ans. De la logistique des pièces de rechange, j’ai basculé vers le marketing, le développement de produits avant d’entamer un vrai parcours commercial. J’ai exercé à la fois au niveau local, régional, national et corporate, c’est ce qui est passionnant. J’ai la chance d’avoir travaillé au Portugal et en Italie comme DG de la filiale.

Qu’est-ce qui vous a attiré chez Volkswagen ?
J’ai eu envie de redynamiser ma carrière. J’ai été impressionné par la puissance du groupe qui se donne les moyens de ses ambitions, notamment à l’international, par la diversité de ses marques. J’ai décidé de m’investir à fond dans ce nouveau challenge.

A quels grands enjeux êtesvous confronté ?
Mon métier consiste tout d’abord à rendre le client le plus satisfait possible de manière à le fidéliser. J’ai également une dimension business qui consiste à développer l’activité pièces de rechange et services. Nous avons donc l’ambition de vendre plus de voitures, d’augmenter notre taux de pénétration et d’améliorer la satisfaction clients.

Quels types de profils recrutez-vous ?
Des ingénieurs et diplômés d’écoles de commerce, débutants ou avec de l’expérience. Je privilégie en fait les candidats qui sont en osmose avec les valeurs du groupe, et qui savent impulser le changement. Avec 11.2 % de parts de marché en 2010, le Groupe Volkswagen France est le premier groupe automobile d’importation en France. Organisé autour de 5 marques, il assure la commercialisation dans l’hexagone des véhicules, pièces de rechange et accessoires des marques avec un objectif majeur, satisfaire les besoins de ses partenaires et les attentes de ses différents types de clients. Commune à l’ensemble des marques, l’activité pièces de rechange et services est stratégique pour le Groupe. Entré en fonction il y a environ 3 mois, Philippe Dauger a déjà rendu l’organisation plus lisible et a confié à chacun des sept membres de son comité de direction un rôle bien spécifique, stratégie, logistique des pièces de rechange, technique et garantie, satisfaction client, marketing, formation, animation des équipes terrain en relation avec les concessionnaires. A great place to work La gestion des ressources humaines constitue un axe très fort de la stratégie du groupe Volkswagen qui a l’ambition d’être un employeur très attractif. « Il y a dans la culture du groupe une attention portée à l’homme qui me fait plaisir et qui correspond à mes valeurs de management. Je sens les gens heureux et passionnés. Nous déployons des plans d’action pour que les gens s’épanouissent, pour que le groupe fasse toujours partie des « great place to work ».

Un message aux jeunes diplômés
Le secteur automobile est extraordinairement passionnant compte tenu des défis à relever, et ce quelle que soit la fonction que l’on exerce, vente, après vente, finance, RH… Pour peu que l’on s’intéresse au produit qui est vendu, il y a une variété incroyable de sujets à traiter.

 

A.M.

 

Contact : philippe.dauger@gr-vw.fr