Philip Morris International (PMI) dont le siège opérationnel est à Lausanne, est la société leader mondial du tabac, avec 7 des 15 marques de cigarettes les plus vendues au monde… Rencontre avec Sophie Chardonnet Lion (EDC 99) Manager Environment.

Sophie Chardonnet Lion (EDC 99) Manager Environment de PMI

Sophie Chardonnet Lion (EDC 99) Manager Environment de PMI

Quels sont les défis les plus motivants à mener ?
Participer au développement durable de l’entreprise en définissant et mettant en place des programmes dont on peut mesurer les résultats et qui auront des retombées positives pour PMI et l’ensemble des acteurs de notre filière, notamment les producteurs de feuilles de tabac. L’autre défi est de simplifier les processus internes pour une prise de décision plus efficace à différents niveaux et une plus grande réactivité. Les qualités indispensables à cette fonction sont la collaboration, l’entrepreneuriat, l’humilité, l’énergie positive et l’agilité.

 

« Participer au développement
durable de l’entreprise en définissant et mettant en place
des programmes
dont on peut mesurer les résultats »

Philip Morris International compte plus de 91 000 collaborateurs aux quatre coins du monde. Pouvezvous nous parler, à travers votre expérience, des programmes de développement personnel ?
Philip Morris International offre des programmes de développement individuel, prenant en compte la performance et les capacités du collaborateur, sa volonté de grandir à travers des trajectoires généralistes ou techniques et sa mobilité géographique. Le développement individuel passe principalement par les missions allouées au sein de postes proposés localement ou à l’international, soutenues par des offres de formations et du mentoring. J’ai rejoint Philip Morris International avec une expérience professionnelle de consultant en due diligence stratégique et de business development au sein d’un cabinet d’avocats. Au cours des sept dernières années, j’ai eu l’opportunité de me développer au travers d’objectifs stimulants et enthousiasmants dans trois départements différents pour la fonction « Operations », en occupant des stratégiques environnementaux relatifs à la réduction des émissions des gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la gestion des déchets de nos sites de fabrication de produits de tabac et de la production de feuilles de tabac. Une des forces de PMI est la diversité culturelle de son personnel. Je collabore quotidiennement avec des collègues originaires du monde entier, ce qui apporte une ouverture d’esprit et exige une certaine flexibilité dans la manière de gérer les projets et les prises de décisions.

 

Que vous a apporté votre formation ?
L’EDC m’a apporté une formation généraliste et pragmatique à travers les missions en entreprise et les stages, adaptée au monde de l’entreprise. J’ai aussi bénéficié des conseils avertis des anciens rencontrés lors mon implication dans Force EDC en tant que Vice-Présidente en charge des Jeunes Anciens, et de leurs inspirations à être pionniers, avancer et se dépasser.

 

Chiffres clés
N°1 leader mondial du tabac
7 des 15 marques de cigarettes les plus vendues au monde
• PMI emploie plus de 91 000 collaborateurs
• Produits vendus à travers 180 pays environ

 

F.B

 

Contact : chrystelle.decrescenzo@pmi.com