Leader sur son marché, avec un portefeuille de marques sans égal, Philip Morris International mise sur le développement des talents et leur offre des trajectoires passionnantes dans un environnement dynamique, à l’instar du parcours d’Amancio Sampaio, président de Philip Morris France.

Amancio Sampaio, président directeur général de Philip Morris France

Amancio Sampaio, président directeur général de Philip Morris France

Son ambition : accélérer la croissance et renforcer le leadership de la filiale française, à travers le développement continu de l’organisation et le dynamisme de son portefeuille de marques. Par ailleurs, Philip Morris International travaille sur des produits de nouvelle génération à nocivité réduite, qui devraient être commercialisés à partir de 2015 et qui ouvrent une palette d’alternatives au groupe.

 

Un leitmotiv, le dépassement de soi
En rejoignant Philip Morris International il y a une vingtaine d’années, Amancio Sampaio fait le choix d’une multinationale, leader de son industrie, avec des marques à très forte notoriété. Référence dans son domaine, PMI est réputée pour la qualité de son management et de sa politique de développement des talents. D’une nature curieuse, optimiste, Amancio Sampaio a pour leitmotiv le dépassement de soi. Il débute comme analyste financier, accroît ses connaissances du marché, saisit les opportunités, accepte les challenges, les expositions à différentes fonctions, géographies, environnements et cultures et participe d’avoir vécu plusieurs vies, je ne me suis jamais ennuyé dans mon parcours. » De retour en Europe après avoir dirigé des filiales en Amérique centrale, puis au Brésil, il prend la tête de Philip Morris France, dans un contexte de réduction du marché.

 

« Développer des personnes, des stratégies et guider son équipe vers la réussite, est une de mes plus grandes satisfactions. »

Un mana gement qui s’adapte aux situations
Chef d’orchestre de la performance, cost killer, etc. … Amancio Sampaio ne croit pas beaucoup aux étiquettes. Cet homme qui remet toujours en question le statu quo pour être plus performant, plus efficace, prendre des risques et apprendre de ses erreurs, vise l’amélioration continue pratique un style de management dépendant de la situation et du challenge à relever. Le rôle du leader est multiple : donner la direction, définir les objectifs et les stratégies organisationnelles pour relever les défis, allouer les ressources en conséquence, mesurer les progrès et faire preuve d’agilité au niveau business pour saisir les opportunités. Toutefois certains principes opérationnels demeurent, notamment pouvoir consacrer du temps à la planification, à l’anticipation, à la vision à long terme, se challenger sans cesse et se dépasser, dans le but de consolider notre culture d’amélioration continue. Un autre élément demeure central : le travail en équipe multidisciplinaire, car tous les défis de l’entreprise touchent plusieurs fonctions. Cette interaction permanente entre les équipes permet d’élargir leur vision business et de participer au développement de leurs compétences. Développer des personnes, des stratégies et guider son équipe vers la réussite, constituent les plus grandes satisfactions d’Amancio Sampaio et contribuent à son développement personnel de façon harmonieuse. Il privilégie sa vie privée et se ressource auprès de sa famille et de ses amis. Arrivé en France depuis quelques mois, il avoue avoir beaucoup à découvrir. Faire grandir les talents est presque la première responsabilité d’un dirigeant, et Amancio Sampaio s’attache à mettre en oeuvre le processus de développement des talents à tous les niveaux. Basé sur un dialogue continu et de qualité, ce processus bien structuré permet d’identifier les domaines de force ou d’amélioration des collaborateurs et de leur proposer de développer certaines compétences, de se former ou de changer de opportunités, il est possible de tracer une carrière.

 

INSTANT RH
Assez éclectique en matière de talents, Philip Morris France recrute pour ses activités commerciales, pour la finance, les affaires publiques, etc. L’entreprise a créé 40 postes nouveaux en 2013. « Notre recrutement est un mix entre promotion interne et recrutements externes de jeunes diplômés ou de profils plus expérimentés qui apportent un regard différent, avec un processus de sélection rigoureux assez structuré. » Pour poursuivre son développement, accélérer sa dynamique, l’entreprise privilégie l’efficacité, la communication claire, le courage et l’esprit entrepreneurial. Ces 4 compétences-clés, alliées à la capacité de chacun à comprendre la complexité du métier et en extraire les meilleurs moyens d’avancer de manière responsable, maximisent les résultats pour l’entreprise et les individus. Ceci contribue à créer un environnement où l’on peut se dépasser de façon continue.

 

Chiffres clés : 350 personnes – plus de 10 nationalités

 

A.M.O.

 

Contact : amancio.sampaio@pmi.comwww.pmi.com