Comment faire un tabac lorsque l’on est un jeune talent ? En participant activement à transformer le monde actuel pour inventer celui de demain. Julien Anfruns (EDHEC Business School 96, Sciences Po 2000, ENA 2002), directeur des Affaires publiques et de la Communication de Philip Morris France, vous explique comment.

 

Quel motif a poussé Julien Anfruns à rejoindre Philip Morris France il y a un an ? « Le goût de l’innovation et du challenge ! »

 

(c) Luc Monnet

Objectif : 0 cigarette !

L’entreprise a en effet annoncé un passionnant chantier de transformation pour créer à terme un monde sans cigarette. C’est la seule entreprise dans le monde qui organise ainsi une telle disruption de son modèle d’affaires pour développer et préparer le monde d’après…

Comment ? Tout ceci est aujourd’hui possible grâce au pari que le groupe a fait sur la science en investissant massivement en R&D afin de créer pour les fumeurs adultes des alternatives meilleures que la cigarette. « Vous vous doutez que compte tenu de l’importance de la réglementation dans cette industrie, l’expérience du secteur public que j’ai pu avoir est en effet utile pour partager nos messages à un tel moment de mutation de notre environnement. »

Les leaders cassent les codes

Comment être plus disruptif dans l’industrie du tabac qu’en décidant de créer un monde sans cigarette grâce à des produits à risques potentiellement réduits à destination des fumeurs adultes ?

Une innovation technologique et managériale

Et au sein de Philip Morris, l’innovation est à tous les niveaux. Au-delà des 4,5 milliards USD investis en R&D depuis 10 ans pour lancer une nouvelle génération de produits à risques potentiellement réduits, l’innovation est au cœur d’un management délibérément tourné vers l’expérience client via des groupes projets et des méthodes « lean » qui permettent d’allier rapidité et agilité pour tester, apprendre et bien sûr aussi rectifier si nécessaire.

« C’est très inspirant pour les équipes et permet d’associer toutes les ressources dans nos réflexions stratégiques et opérationnelles. »

Place aux talents créatifs

Pour atteindre ses objectifs, Philip Morris International accélère sa transformation interne, ses méthodes et son organisation. « Pour cela, nous recherchons bien sûr aussi de nouvelles compétences. Dans plusieurs métiers, de belles opportunités s’ouvrent chez Philip Morris International pour les jeunes talents créatifs qui ont le goût du collectif et qui vont nous permettre de créer le groupe industriel de demain auquel nous aspirons. » L’opportunité aussi pour les jeunes talents d’évoluer au sein d’un environnement de travail plébiscité par les collaborateurs eux-mêmes : Philip Morris France est Top Employer 2018 !

Le conseil de Julien Anfruns

Institutions d’État, international, Philip Morris… Le parcours de Julien Anfruns est d’ores et déjà très varié. Son fil conducteur ? L’intérêt du challenge au sein de structures capables de se remettre en question pour garder ou pour réinventer leur leadership ! « Le conseil que je donnerais aux jeunes diplômés est de nourrir leur sens de l’engagement et de rejoindre des entreprises qui leur permettent de se développer, de travailler en synergie avec des compétences très différentes et de trouver un espace professionnel alliant challenge et stimulation au quotidien avec une mission à plus long terme affirmée. »

« Défi, enthousiasme et engagement pour une transformation industrielle historique. »

 

Contact : https://www.pmi.com/careers/explore-our-job-opportunities?locations=FR