Gilles Bazus, Directeur des Affaires Publiques et Communication, Philip Morris France

Gilles Bazus, Directeur des Affaires Publiques et de la Communication, Philip Morris France

Chez Philip Morris France SAS, acteur incontournable du marché du tabac, les métiers dédiés à la force de vente offrent des parcours très diversifiés aux jeunes diplômés. Témoignage de Gilles Bazus (ISG 92), Directeur des Affaires publiques et de la Communication.

Diversité, promotion interne et performance constituent le socle de notre culture d’entreprise

Philip Morris International compte 77 000 employés à travers le monde et sa filiale française quelque 300 personnes. Avec un peu plus de 40 % de parts de marché sur le segment des cigarettes manufacturées que se disputent quatre grands fabricants, Philip Morris France SAS est leader avec des marques comme Marlboro, Philip Morris, Chesterfield… En France, un peu plus de 200 salariés développement au siège, situé à La Défense. A sa sortie de l’ISG en 1994, Gilles Bazus a intégré l’entreprise en tant que commercial avant de s’orienter vers des fonctions dans le département marketing pour ensuite se charger du développement de structures et d’organisations à l’étranger. « Que ce soit en France ou à l’étranger, notamment en Indonésie, la diversité de mes expériences (vente et marketing) m’a permis d’évoluer de manière continue au sein de l’organisation. C’est souvent la rencontre de la volonté et de l’opportunité qui fait une carrière. » Avant d’être nommé fin 2008 Directeur des Affaires publiques et de la Communication, Gilles Bazus occupait le poste de Directeur des Ventes depuis 2005. « Mes fonctions actuelles différent évidemment de mes précédentes expériences dans les départements marketing et ventes, mais il est clair qu’elles concourent tout autant à la performance et la compétitivité de notre entreprise ».

Travailler dans un domaine qui pose des questions de santé publique et connait des restrictions réglementaires de communication commerciale donne-t’il un relief particulier à l’approche qui peut être faite de votre métier ?
Le tabac est bien sûr un produit particulier et, de ce fait, a un cadre législatif adapté à sa spécificité. Dans cet environnement réglementé, le marché, dont la tendance est à la baisse, demeure très concurrentiel. C’est la raison pour laquelle la performance de notre entreprise est fondée sur l’augmentation de notre part de marché et non sur la recherche de nouveaux consommateurs. Dans cette optique, la créativité et l’esprit entrepreneurial sont essentiels et garants du développement de notre compétitivité. Nos futurs collaborateurs devront donc être dotés d’un fort tempérament commercial et d’un goût développé de la performance pour relever les défis de notre activité.

Quelles sont les opportunités offertes aux jeunes diplômés ?
Les métiers de la vente et du marketing représentent les deux tiers des emplois de l’entreprise et constituent une porte d’entrée prometteuse dans de nombreux départements, comme en témoigne le parcours de notre Présidente Jeanne Pollès. Au sein d’un groupe international, Philip Morris France est une société à taille humaine dans laquelle la culture entrepreneuriale et le management de proximité sont de mise. A ce titre, la politique de développement des collaborateurs est fondée sur la promotion interne et permet à chacun d’évoluer en fonction de ses objectifs de carrière et de ses performances. D’ailleurs, 90 % de notre encadrement actuel a débuté sur le terrain. Cela illustre la bonne santé de l’organisation et montre les nombreuses possibilités d’évolution, tant en France qu’à l’international. En bref, venez pour un poste, vous resterez pour une carrière !

 

B.B.

 

Contact : www.pmicareers.com