PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) est un programme de tutorat installé pour aider des jeunes lycéens en situation de handicap. Il été mis en place par de nombreuses grandes écoles et université, et en particulier à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech).

Equipe des tuteurs de Chimie ParisTech: Florence, Sébastien, Thomas et Mélissa

Equipe des tuteurs de Chimie ParisTech: Florence, Sébastien, Thomas et Mélissa

Qu’est-ce que PHARES ?
PHARE S, c’est des séances de tutorat hebdomadaires de deux heures pendant lesquelles ces jeunes sont encadrés par des étudiants. Ces derniers leurs proposent des activités pour améliorer leur confiance en eux, leur aisance à l’oral, leur esprit critique, autant de compétences nécessaires à leurs futures vies d’étudiants, le tout dans un cadre tout à fait unique : ni scolaire, ni familial, ni médical. Ce programme national est coordonné par la FEDEE H (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) avec laquelle les échanges sont permanents, au travers des rencontres nationales qui réunissent tous les tuteurs ayant mis en place le programme PHARE S. Une enseignante spécialisée, Martine Le Roux pour les écoles parisiennes, donne régulièrement des conseils aux tuteurs et réalise des bilans individuels avec les jeunes.

 

PHARES à Chimie ParisTech
Les séances et l’organisation du programme PHARE S sont gérées par les étudiants de 1ère année. Cette année nous sommes 4 tuteurs pour 4 jeunes de seconde. PHARE S a été mis en place l’année dernière par les actuels étudiants de 2ème année, en coopération avec les Arts et Métiers ParisTech, où se déroulaient les séances de tutorat. L’expérience ayant été très satisfaisante, nous les organisons désormais de l’administration, qui met à disposition ses locaux.
Des partenariats financiers étaient nécessaires pour mener à bien le projet, et bien que TOTA L nous ai aidé financièrement, nous recherchons toujours des partenaires, notamment pour pérenniser le projet dans les années à venir. Nous gérons toute la logistique liée au projet PHARE S (mise en place des taxis spécialisés amenant les jeunes à l’école, organisation des séances et des sorties, recherche de fonds …). Chaque tutorat comprend différentes activités dont au moins une concerne l’anglais, essentiel pour leur future vie professionnelle. Nous souhaitons les sensibiliser à l’ouverture culturelle internationale et leur donner les clés pour se lancer dans des études supérieures.

 

Témoignages :
Amal, faisant partie de PHARES depuis un an et demi : « J’aime beaucoup le programme PHARES , ça permet d’échanger avec de nouvelles personnes, de faire de nouvelles connaissances, mais surtout ça m’apporte de la culture et de la confiance en moi ! »
Sébastien, un des tuteurs 2013 : « C ’est vraiment une expérience très enrichissante, aussi bien pour eux que pour nous. Nous les voyons évoluer chaque semaine et même si nous devons y consacrer du temps, c’est un réel plaisir de travailler avec eux, une vraie relation de confiance s’est installée. »

 

Par Florence Isnard, Mélissa Boisset, Sébastien Merzlic et Thomas Sengmany

 

Contacts
• Mélissa Boisset melissa-boisset@etu.chimie-paristech.fr 06 29 69 87 69
• Florence Isnard florence-isnard@etu.chimie-paristech.fr 06 12 65 68 99
• Thomas Sengmany thomas-sengmany@etu.chimie-paristech.fr 06 82 82 13 16
• Sébastien Merzlic sebastien-merzlic@etu.chimie-paristech.fr 06 27 48 14 96