Guillaume Kreziak (INP Grenoble 90), VP Products and Technologies chez Pfeiffer Vacuum, incite les jeunes diplômés à découvrir une entreprise innovante engagée dans l’industrie 4.0.

 

Rappelez-nous la singularité de Pfeiffer Vacuum…

Ce groupe allemand présent dans le monde entier est l’un des leaders des solutions de vide dans l’industrie. Nous adressons 5 segments de marchés :
L’Analytique (Spectrométrie de masse, microscopie électronique)
L’Industrie (Métallurgie, air conditionné, fours, batteries Li-ion, médical)
La Recherche (Accélérateur de particules, nanotechnologies, espace)
Le Semi-conducteur (Micro-Processeurs, mémoires, MEMS)
Le Coating (Revêtements pour verres, écrans plats, photovoltaïque, LED)

Le groupe est organisé en 2 Business Units : « AIR » (Analytique, Industrie, Recherche) dont le siège est à Asslar (Allemagne) et « Semiconductor & Coating » qui se trouve à Annecy.

Quels sont les enjeux dans les secteurs que vous adressez ?

Nous sommes sur des marchés en pleine évolution avec, d’une part les révolutions du numérique et du Big Data qui demandent de plus en plus de puissance de stockage, et d’autre part le monde des objets connectés (IoT) qui élargit la demande des utilisateurs. On retrouve en effet des composants micro-électroniques dans des domaines où ils n’existaient pas auparavant (électroménager, voitures électriques…). Il faut être en veille permanente pour comprendre la prochaine vague avant même qu’elle ne se forme et ainsi devancer  nos concurrents.

Cette course à l’innovation vous amène-t-elle à repenser les modes de management ?

Oui bien sûr et c’est la raison pour laquelle nous avons créé une « Direction de la Prospective Industrielle et Managériale » qui explore de nouveaux modes de management car on ne peut anticiper les besoins clients sans être agile dans notre organisation interne. Nous développons le collaboratif et plébiscitons au sein de l’entreprise de petites unités qui fonctionnent en mode startup. Notre credo pour nos managers : Soyons managers hackers, à cœur. Si l’innovation reste centrale, l’aspect humain est fondamental.

En quoi cela impacte-il votre politique de recrutement ?

Nous sommes d‘abord attentifs au savoir-être des candidats, puis à leur savoir apprendre et enfin à leur savoir-faire. Nous collaborons avec des femmes et des hommes qui ont envie d’évoluer et ont soif d’autonomie. Nous cherchons des spécialistes de l’agilité. Ce qui nous caractérise c’est la diversité de nos métiers. Nos activités mettent en jeu, à la fois la mécanique, la chimie, l’électronique, l’électrotechnique, mais aussi la maitrise de nouveaux matériaux, la simulation numérique, les data sciences et l’Intelligence Artificielle. Des parcours variés sont possibles et favorisés tant en France qu’à l’étranger, notamment en Asie où nous sommes présents depuis longtemps.

La formation à cœur  : « La formation des jeunes est l’une de notre priorité. Plus de 5% de notre effectif est en alternance et nous accueillons volontiers des stagiaires. Nous sommes proches du tissu universitaire puisque certains de nos collaborateurs donnent des cours à l‘Université Savoie-Mont-Blanc. Nous sommes membres de la Fondation de cette université qui favorise le développement d’une région riche d’un savoir faire industriel. »

Un dispositif de marque employeur dont vous êtes fiers ?

« Le 2 mars dernier, nous avons accueilli dans nos locaux la cérémonie de fusion entre le cluster « Auvergne Efficience Industrielle » et le pôle « Mont-Blanc Industrie » qui a donné naissance à une nouvelle entité : « Aura Industrie 4.0 (Auvergne-Rhône-Alpes Industrie) ». Un rapprochement stratégique qui a rassemblé 75 entrepreneurs et élus, et positionné Pfeiffer Vacuum comme une entreprise très innovante dans l’industrie 4.0.
Nous avons toujours eu à cœur de développer notre activité dans la région afin de faire bénéficier à tous nos clients internationaux du savoir faire haut savoyard dont nous sommes fiers. Notre vision est globale et internationale mais solidement ancrée dans le tissu industriel local.

Chiffres clés : 3 000 employés (dont 670 en France) / 600 M€ de chiffre d’affaires / 80% de notre CA à l’export / 15 filiales dans le monde

Contacts : Guillaume.Kreziak@pfeiffer-vacuum.fr

Brigitte.Vernier@pfeiffer-vacuum.fr (RH)