Observatrice privilégiée des attentes des entreprises pour déceler la personne apte à réussir dans l’organisation, Isabelle Bastide, présidente de Page Group France, partage son analyse.

 

« Pour maximiser ses chances de réussir dans le poste pour lequel on postule, il faut d’abord avoir pris le temps de comprendre l’entreprise et ses enjeux et de montrer en entretien que cela vous correspond  » annonce d’emblée Isabelle Bastide.

Le savoir-être au cœur de la réussite

Depuis 10 ans les mots clés témoignant des attentes des entreprises vis-à-vis du candidat apte à réussir ont changé. « Elles insistent sur le sens critique, l’esprit collaboratif, l’adaptabilité alors que les structures et technologies évoluent rapidement, la capacité à se challenger, à travailler en mode projet » note Isabelle Bastide. Au-delà du diplôme et de l’expérience dont l’analyse est « technique », les processus de recrutement visent à détecter les savoir-être nécessaires selon les postes. « Je me suis toujours interrogée sur le fait que pour recruter, on se penche surtout sur le CV, donc le passé. Il est beaucoup plus rare de se projeter, de se demander ce que le candidat va pouvoir apporter, nous apprendre, d’imaginer son potentiel à l’avenir ; or c’est bien de cela qu’il s’agit lorsqu’une entreprise décide d’intégrer quelqu’un. » Et plus le profil est qualifié, plus cette approche prime.

Pas de leader type

Pas si aisé de dire que les leaders présentent des caractéristiques communes. « Ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à être très tournés vers la mission de leur entreprise, sa raison sociale, ce qu’elle peut apporter. C’est d’ailleurs une clé d’engagement pour leurs collaborateurs. » La présidente observe aussi l’émergence de jeunes leaders authentiques, qui incarnent ce qu’ils veulent pour leur entreprise, plus proches de leurs collaborateurs et à l’écoute de leurs idées.

L’audacieux : L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs – JF Kennedy

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.