Le Groupe d’ingénierie et de conseils en technologies, AKKA Technologies, a récemment créé une filiale dédiée à l’énergie, AKKA ENERGY. Un secteur en pleine mutation stratégique pour le développement du Groupe. Des défis technologiques passionnants. Une cause noble : la responsabilité environnementale. Voilà ce qui motive Claudie Hamerstehl (Supaéro 90) sa DG. Par Alexandra Montfort

La passion des technologies et de l’innovation, c’est le moteur qui anime tous les collaborateurs au sein d’AKKA Technologies.

Comment est né AKKA ENERGY ?

Après l’acquisition de 2 sociétés internationales spécialisées dans l’énergie, nous avons souhaité former un regroupement de compétences et capitaliser sur ce secteur. Il représente l’avenir du Groupe ! Les industriels doivent désormais travailler autrement afin de répondre aux obligations de la COP21. Nous nous devons de les accompagner en étant précurseurs sur des sujets comme les énergies renouvelables, la diminution d’émission de CO2, la transformation des modes de  distribution afin d’en donner l’accès à toutes les populations. Autant d’enjeux enthousiasmants et motivants qui font sens pour moi, comme je le crois pour les
jeunes générations.

 

L’innovation trans-sectorielle, un levier de différenciation ?

Le retour d’expérience de nos marchés historiques, l’aéronautique et l’automobile, constitue effectivement un vrai atout. Grâce à la transversalité de notre organisation, nous nous appuyons sur les innovations de ces secteurs pour répondre aux besoins de nos clients dans l’énergie. Dans le cas de notre projet phare  » Link and Go « , un concept car tout électrique et autonome développé par les quelques 500 ingénieurs de notre centre R&D interne AKKA Research, nos études sur le stockage de l’énergie se révèlent par exemple très utiles pour de nombreux clients d’AKKA ENERGY.

 

La dimension globale du Groupe est-elle compatible avec son esprit « familial » ?

Nous sommes plus de 13 000 collaborateurs répartis sur 21 centres d’excellence dans 20 pays. Aujourd’hui aucun projet n’est franco-français. C’est ce qui rend
le groupe attractif ! En même temps cette stature internationale n’a en aucun cas cannibalisé la dimension humaine du management insufflée depuis le départ par notre dirigeant et fondateur Maurice Ricci. Un ingénieur peut vraiment se retrouver dans les valeurs de Respect, d’Ambition et de Courage préservée grâce à notre indépendance financière et à une stratégie inchangée.

(c) AKKA

(c) AKKA

Le poste DG, un aboutissement ?

Non, plutôt un tremplin. Depuis que je travaille dans l’ingénierie, j’ai occupé des fonctions managériales classiques (responsable d’agence, directrice de région), puis pendant 10 ans j’ai évolué dans une fonction transverse de Business Development. En tant que Global Account Manager, on est au service du client et de  l’entreprise, mais il manque une dimension opérationnelle et managériale. Prendre un mandat de DG sur un domaine aussi porteur que l’énergie, me semblait être  un passage obligé pour accéder plus tard à un poste au sein d’un comité exécutif.

 

L’atout Supaéro ?

Aujourd’hui encore, je vois les yeux de mes interlocuteurs briller lorsque je révèle mon cursus. En plus d’être une formation technique solide, sa réputation est en fait un sésame pour la vie. Être ingénieur positionne, renforce, donne une légitimité en tant que manageur dans une société comme AKKA. Je crois que pour une femme, c’est d’autant plus important. Dans un milieu d’hommes, où nous devons plus qu’eux prouver notre valeur, être diplômée d’une grande école reste un atout considérable.

15 % de femmes dans les écoles d’ingénieurs, ce n’est pas suffisant ! Être ingénieur, ça ne veut pas dire passer 30 ans dans un bureau d’études, en témoigne mon parcours. Les opportunités d’évolution sont infinies, alors lancez-vous !

 

Pourquoi postuler chez AKKA Technologies ?
3 000 postes à pourvoir en 2017
Un recrutement original comme lors d’un weekend au ski qui mélange jeunes diplômés et collaborateurs AKKA
De nombreux VIE avec embauche à la clé : un parcours d’intégration privilégié
Des parcours de formation personnalisés favorisant la montée en compétence des juniors

 

Contact : sophie.pellet@akka.eu

AKKA Technologies : l’Innovation Majuscule !