Les Rencontres Arctiques Paris 2015 est le premier symposium international sur trois jours traitant des questions stratégiques Arctiques jamais organisé en France. Ce symposium s’inscrit dans le cadre du programme “off” de COP21. Le thème de cet événement est: “Notre meilleure chance pour le climat: bien agir en Arctique”.

 

Une initiative du Cluster Polaire Français,  jeune génération d’étudiants du monde entier


L’objectif est de sensibiliser sur la nécessité de promouvoir l’innovation au service du développement durable afin que tous, nous réfléchissions pour dégager des recommandations concrètes à destination des décideurs arctiques et mondiaux.

Pour l’équipe du Cluster Polaire Français, association à but non-lucratif dédiée à sensibiliser le public sur les enjeux stratégiques des zones polaires, l’Arctic Encounter Paris 2015 est un moyen de favoriser l’échange et la réflexion collective pour un meilleur futur en Arctique. Arctic Encounter Paris 2015 mettra en valeur des solutions positives et trans-disciplinaires pour chacun:

– Un temps fort de partage entre le grand public et les intervenants français et étrangers, de tous horizons, académique, culturel ou professionnel, et de toutes cultures

– Une oeuvre artistique regroupant plus d’une vingtaine d’éléments de décor et de photographies exposées sur le site de l’Ecole Militaire

– La première simulation du Conseil de l’arctique jamais organisée dans un pays non-Arctique

– Des rencontres pratiques favorisées par de nombreux temps d’échanges formels et plus informels

 

LES DATES CLÉS A RETENIR

 

30 Novembre au 30 Janvier — Exposition ‘Arctiques’ par Catherine & Rémy Marion – Centre de Documentation de l’Ecole Militaire, 1 Place Joffre, Paris 07. Le Centre de documentation de l’Ecole Militaire est fier de vous présenter les oeuvres et photographies de Catherine et Rémy Marion qui, durant leurs nombreuses années de voyage d’exploration polaire, ont su capturer la faune et la flore Arctique, entre bœufs musqués, phoques,ours polaires… et bien d’autres, aujourd’hui au cœur des enjeux de la COP21.

 

Vendredi 11 Décembre 2015 — 9h-17h Conseil de l’Arctique des Jeunes – Campus Eiffel, 10 rue Michel Sextius, Paris 15è. Placée sous le signe de l’innovation et de l’intelligence collective, cette journée regroupe 42 étudiants, doctorants et jeunes scientifiques venant de 25 universités et institutions de 13 pays (Harvard, Cambridge, IAE Poitiers, Université de Laponie, Université Arctique du Nunavut, etc.). Durant une journée, ces jeunes incarneront le rôle de diplomates au Conseil de l’Arctique. Dans le sillage de l’Agenda des Solutions de COP21, ces jeunes débattront dans le but de produire et voter une résolution sur le futur de l’Arctique qui sera distribuée à plus de 5000 décideurs de l’Arctique et délégués COP21.

 

Vendredi 11 Décembre 2015 — 18h30-20h30 : Soirée des Think Tanks Arctiques – Table ronde sur le thème: « Arctic Wars: Climate Change &Security in the High North » Campus Eiffel, 10 rue Michel Sextius, Paris 15è. Cette soirée promet un débat riche autour de sujets peu abordés en France et animé par des intervenants Américains, Norvégiens, Finlandais,Français…

 

Samedi 12 Décembre 2015 — 8h15-17h30 – Journée de colloque International « Arctic Business & Policy »Ecole Militaire, 5 Place Joffre, Paris 07 – Autour de 30 intervenants venus des 8 pays de l’Arctique, cette journée de colloque vise à sensibiliser la société civile et les décideurs français aux problématiques émergentes dans l’espace Arctique et favoriser le débat sur le futur de l’Arctique. Elle sera clôturée par M. Vittus Qujaukitsoq, Ministre desAffaires Etrangères du Groenland, et M. Johnny Mike, Ministre de l’Environnement de la province arctique canadienne du Nunavut.